Browsing Category

Santé

Santé

Déplacements médicaux : quels moyens de transport choisir ?

13 juillet 2021
Déplacements médicaux

Il existe différents types de véhicules destinés aux transports de personnes malades en France. Il faut apprendre à les distinguer avant de faire son choix. D’un point de vue concret, les véhicules sanitaires les plus connus sont le VSL, le taxi conventionné et l’ambulance. Ils sont destinés à des usages bien définis.

Le Véhicule Sanitaire Léger (VSL)

Parmi les meilleures solutions de déplacements médicaux, figure notamment le VSL. Il s’agit d’un acronyme technique signifiant « véhicule sanitaire léger ». Il est généralement destiné aux transports de personnes à mobilité réduite. Le VSL étant utilisé uniquement pour des déplacements en position assise. Il n’est pas tout à fait adapté à certaines situations d’urgence comme un accouchement prématuré. Les personnes victimes d’un accident de travail (AT) peuvent, néanmoins, utiliser un VSL quand le besoin se présente. Il en va de même pour celles qui suivent un traitement continu ou effectuent un examen médical régulier. Dans ce cas, le patient transporté est concerné par un traitement des Affections de Longue Durée (ALD).

Les déplacements effectués à l’aide d’un VSL sont purement sanitaires, et parfois primaires. Souvent, le patient transporté doit subir des examens importants comme des séances de dialyse. Il pourra ainsi arriver à temps à son rendez-vous médical. Par ailleurs, le VSL prend en charge les transferts entre hôpitaux, tout comme les ambulances. Mais il ne faut pas confondre ces deux types de véhicules sanitaires. Le VSL est facilement reconnaissable par sa carrosserie blanche avec l’adhésif Croix de Vie. Le patient transporté peut bénéficier d’une aide administrative ou d’une aide à la personne lors de son déplacement en VSL. Le véhicule est également équipé de tous les matériels médicaux de premiers secours.

Le taxi conventionné CPAM

Le VSL est le taxi conventionné sont presque identiques. En effet, ils permettent de transporter des personnes malades, capables de rester assises durant tout le trajet. Il convient de souligner qu’un taxi conventionné a été agréé par des organismes d’assurance maladie. Parmi eux, figure notamment la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Il est possible d’en trouver dans chaque département français. Bien entendu, tout déplacement en taxi conventionné doit faire l’objet d’une prescription médicale datée et signée par un médecin. Cela reste également obligatoire pour les VSL. Parfois, un taxi conventionné CPAM peut être utilisé pour des déplacements privés ou professionnels. Malheureusement, cette option n’est pas possible avec les ambulances.

Il est possible de recourir à un taxi conventionné Aisne pour ses séances de radiothérapie ou de chimiothérapie. Cela constitue la solution pertinente pour faciliter ses déplacements sanitaires, peu importe la distance à parcourir. Il y a, bien sûr, quelques démarches à effectuer pour accéder aux services d’un taxi conventionné. Heureusement qu’elles ont été simplifiées. En effet, la réservation peut se faire sur la toile. Il suffit de se rendre sur le site web du prestataire pour y remplir un petit formulaire. Il devient ainsi possible de faire des déplacements en toute sécurité. Le choix du prestataire de service doit se faire avec minutie. Idéalement, il devrait prendre en charge des transports médicaux vers les hôpitaux de Paris.

Santé

Les points à respecter pour une ergonomie au travail

9 juillet 2021
ergonomie-travail

Le saviez-vous ? Selon l’article 23 de l’Ordonnance 3 relative à la loi du travail, l’employeur a le devoir de rendre ergonomique le lieu de travail de ses employés. En effet, un poste de travail non ergonomique peut causer bien des séquelles sur la santé du travailleur, dont les plus connues sont les maux de dos. Voici comment rendre ergonomique le poste de travail de vos employés

Utilisation d’équipements ergonomiques

Les équipements et accessoires ergonomiques sont les alliés d’un travailleur productif. Parmi eux on trouve :

  • Le siège ergonomique : muni d’un appui tête et d’accoudoirs réglables. Sa hauteur est aussi réglable afin de fournir un soutien adéquat de la lombaire.
  • La table assis-debout : permet de changer de posture durant le travail. La personne peut passer facilement d’une position assise à debout.
  • Le repose-pied : pour garder les pieds à plat au sol.
  • Le coussin lombaire de erguyx : pour des chaises plus confortables et une réduction des pressions sur la zone lombaire.
  • Le coussin gel repose-bras : pour faire reposer le bras et ainsi réduire les risques de tendinite.

Vous aurez l’embarras du choix étant donné qu’il existe de nombreux vendeurs d’équipements et d’accessoires ergonomiques de bureau en ligne.

Une luminosité optimale

Un poste de travail ergonomique doit être éclairé sous une bonne intensité de lumière afin que les yeux ne se plissent et ne se fatiguent. Pour savoir que l’on a la bonne lumière, aucun reflet désagréable ne doit provenir de l’écran et gêner la lecture. Les symptômes présentés par un poste de travail mal éclairé sont : des maux de tête, des yeux secs donnant lieu à une vue brouillée.

Moins de bruit

Le bruit est un facteur qui peut nuire à la productivité d’un travailleur. Un poste de travail ergonomique doit présenter un niveau de bruit le plus bas possible. Pour ce faire, il existe plusieurs options. L’une d’entre elles est l’utilisation de cloisons insonorisantes qui permettent de réduire le bruit dans la pièce.

Une autre option est de poser des plantes au sein du lieu de travail. Eh oui, les plantes ont un pouvoir absorbant sur le bruit. Leur présence contribue à la diminution du niveau sonore de quelques décibels. Il est également possible de combiner les deux options.

Adopter une posture adéquate

La posture est un facteur essentiel pour une ergonomie au travail. Sans en adopter, la bonne, le risque d’inconfort et de maux de dos sont toujours présents, et ce, même si vous mettez à la disposition de votre employé un bureau ergonomique des plus équipés.

Pour avoir la bonne posture, il faut que la personne se tienne le plus droit possible sur son dos et réduise le moins possible les creux au niveau de la zone lombaire. Toutes les parties des membres supérieurs (poignets, mains, avant-bras, bras) doivent être droites, alignées et parallèles avec le sol.

Les cuisses et les mollets doivent forme un angle de 90 ° et les pieds posés à plat au niveau du sol. Il faut se lever de la chaise de temps en temps. La position debout permet de contrebalancer la position assise prolongée.

Santé

Comment aider un adolescent à retrouver la joie de vivre?

6 juillet 2021

La phase d’adolescence, qui s’étend généralement de 11 à 20 ans, prépare l’individu à l’âge adulte. Au cours de cette période, l’adolescent vit des changements psychiques, physiques et sociaux majeurs. Mais lorsque des causes déstabilisatrices perturbent cette période, il peut vivre des moments de souffrance. Zoom sur les mesures à prendre pour aider un adolescent à passer le cap.

Focus sur une méthode efficace : la sophrologie

Pour aider un adolescent à retrouver la joie de vivre, la sophrologie est une méthode fortement recommandée. Elle est connue pour favoriser le développement personnel. Concrètement, elle permet d’accompagner les jeunes adultes face aux différents changements physiques et psychiques. Elle les aide également à se construire une identité, à retrouver un état de bien-être et à s’affirmer. La sophrologie apprend aussi à l’adolescent à reconnaître ses ressentis, ses besoins, ses valeurs et ses objectifs. Si l’individu prépare un examen important, de 6 à 8 séances, il apprend à vaincre ses peurs, évacuer son stress, à développer l’estime de soi ou à se recentrer.

En somme, grâce à cette méthode, il est plus courageux, déterminé et motivé. Mais surtout, il a le plus grand respect d’autrui.

Pour le côté pratique, les exercices liés à la sophrologie sont axés sur la respiration contrôlée. Celle-ci permet de contrôler les émotions, mais aussi de se concentrer et de se calmer. Lors des exercices, des suggestions mentales sont proposées. Ici, l’adolescent développe et revit des situations agréables ou parvient à se projeter mentalement dans le but de réussir un événement.

En outre, dès l’apparition des difficultés psychologiques chez un jeune, il est important pour lui de rester entouré. En dehors des parents, d’autres moyens existent pour le conseiller, et l’orienter au mieux. Il s’agit ici de lui consacrer un temps d’écoute à travers des appels téléphoniques. Il peut aussi s’inscrire sur des forums spécialisés, se rendre dans des structures dédiées ou simplement consulter un thérapeute professionnel.

Faire appel à un expert de la santé psychologique

Recourir à un spécialiste de la santé psychologique permet de faire le point avec l’adolescent et ses parents de ce qui le fait souffrir. Lors des premières consultations, le psychologue établit, avec la famille, les points positifs et négatifs. Le rythme des séances est choisi durant les premières séances. Il est modifiable après un certain nombre de séances, si besoin. Mais en général, une séance par semaine ou toutes les deux semaines suffit pour une psychothérapie. Pour ce qui est de la durée, elle varie selon les situations. Souvent, elle dure entre quelques mois et un an.

Aussi, trouver en Guérande psychologue adolescent s’avère vital. Pendant une séance traditionnelle, le patient parle de ses problèmes. En même temps, il apprend à les solutionner avec l’aide du thérapeute. Dans cette perspective, il essaye de faire face à un cas spécifique, de s’améliorer et de mieux communiquer. Bien souvent, les problèmes qui touchent les jeunes ont un impact sur ce qu’ils pensent et ressentent, ainsi que sur leurs agissements. Parfois, c’est l’enfant lui-même qui souhaite suivre une thérapie, et non ses parents. Dans ce cas, il est primordial de savoir l’écouter et d’être réceptif à ce qu’il souhaite.

Santé

Mutuelle santé : comment se déroule un remboursement ?

17 juin 2021
MUTUELLE SANTE

La marche à suivre pour obtenir un remboursement est simple. Cependant, la procédure peut sembler complexe lorsqu’on ne prend pas connaissance de l’organisation mise en place pour établir le remboursement des frais de soins. Pour être correctement remboursé après votre passage à la pharmacie ou chez le médecin, on vous montre la marche à suivre.

La souscription à la Sécurité sociale

Une personne qui veut souscrire une mutuelle santé doit avant tout être prise en charge au niveau de la Sécurité sociale. C’est une condition mentionnée dans les articles concernant toute l’actualité mutuelle santé. C’est la raison pour laquelle une mutuelle santé est appelée une complémentaire santé, elle vient compléter l’aide de la Sécurité sociale. 

Chaque adhérent possède sa propre carte vitale et se retrouve automatiquement référencé auprès des services concernés. Elle sert à établir une continuité et permet de définir votre situation et les soins que vous avez déjà reçus. C’est de cette façon que sont mis en place les relevés de remboursement. Ce document est indispensable lorsque vous désirez entreprendre une demande de remboursement ou de prise en charge. 

Principe de remboursement auprès de la mutuelle santé

Une fois que vous avez reçu un remboursement de la part de l’Assurance Maladie, une partie des frais restes à votre charge en tant qu’assuré. Ce reste à payer est appelé le ticket modérateur. C’est une fois votre ticket en main que votre complémentaire santé entre en compte. Suivant la formule que vous avez choisie, vous pouvez obtenir un remboursement partiel ou total de vos frais médicaux. 

Deux cas de figure sont possibles lors de la prise en charge de votre ticket modérateur. Si vous avez une complémentaire santé reliée à votre caisse d’Assurance Maladie et dans ce cas, le remboursement se fait automatiquement. La télétransmission des informations entre les deux entités accélère le remboursement de vos frais. 

Dans le cas où votre complémentaire n’est pas relié au système et vous devez transmettre vous-même l’information à votre assureur en présentant le relevé de remboursement que vous avez reçu de la Sécurité sociale.

La procédure à suivre en l’absence de la carte vitale

Si vous ne présentez pas votre carte vitale lors d’une procédure de remboursement, la marche à suivre est différente. Avec votre carte vitale, chacune de vos feuilles de soin est électroniquement transmise auprès de la caisse primaire d’assurance maladie. 

En l’absence d’une carte vitale, vous aurez besoin d’une feuille de soin compléter au préalable par votre médecin traitant. Ce document est à envoyer par courrier à la caisse de sécurité sociale. Pour obtenir un remboursement de vos médicaments achetés à la pharmacie, il convient d’adresser une ordonnance incluant le ticket de caisse de la pharmacie auprès de votre assureur.

La souscription à une complémentaire de santé vous évite de ne plus avoir à payer à l’avance vos frais de santé. En plus, une grande partie des assureurs sont membres d’un réseau de soigneur pour vous faire bénéficier d’une vaste couverture au tiers payant. Certains assureurs proposent un remboursement en seulement 48 heures. Il vous revient de déterminer les conditions de votre contrat d’assurance pour obtenir le meilleur accompagnement. 

Santé

Quelles sont les maladies soignées par un magnétiseur à Seclin ?

16 juin 2021
magnétiseur-à-Seclin

Il est facile de trouver des médecins traditionnels ou des praticiens en soin énergétique à Seclin. Vous pouvez même trouver un magnétiseur pour apporter un bon équilibre dans votre organisme. En usant de ses mains, ce guérisseur vous transfère de l’énergie, efficace pour bon nombre de situations. Mais pour réaliser sa mission, il doit pousser son client vers un lâcher prise profond et lui offrir un cadre sécurisant. Pourquoi recourir à un magnétiseur ? Quel soin peut-il apporter et à quel moment y remédier ? 

Pour remédier aux effets du stress ou aux chocs émotionnels

De nombreux Français souffrent, aujourd’hui, de stress permanent et d’angoisse. Cela peut être dû à la rapidité des événements ou encore à l’environnement actuel. Chez vous, au bureau, dans la rue, dans un moyen de transport, il existe plusieurs sources de stress et d’anxiété. Pourtant, cet état constitue un vrai bouleversement pour le corps. Il engendre une mauvaise répartition de l’énergie vitale dans l’organisme, causant sa fragilité à faire face aux agressions extérieures. Évacuer ce stress ou sortir de ce choc émotionnel n’est pas souvent facile. Dans cette situation, vous pouvez vous rapprocher d’un magnétiseur Seclin pour remédier à ces troubles. Il vous aidera à contrôler certaines émotions. Pour ce faire, il va vous pousser à calmer votre cerveau. En apaisant ce dernier, ce praticien vous soulage de votre stress. Il vous aide à sortir de votre zone de confort pour vivre sans contrainte. Il vous libère de toute pression pour vous sortir de l’angoisse.

Pour réparer des blocages dans le corps

Le corps peut subir certains blocages à cause de la fatigue ou des problèmes émotionnels. Ils risquent de provoquer des tensions corporelles et des tensions au niveau de l’esprit. Là encore, vous pouvez faire appel au savoir-faire d’un magnétiseur à Seclin. Il intercepte les variations énergétiques de chacun de ses patients. Pour ce faire, il va écouter votre corps, et détecter les baisses d’énergie. Via ses mains, il cherche à vous détendre, à vous libérer des blocages et à bien répartir votre énergie. Le magnétisme pourra alors permettre de rééquilibrer les zones atteintes et d’harmoniser toutes les énergies dans le corps. Son intervention vous pousse même à vous recentrer sur vous et à prendre du recul à certains événements. Dans certains cas, le magnétiseur offre des conseils pour préserver votre santé physique et mentale.

Un guérisseur à Seclin pour traiter des maladies de la peau

Un guérisseur n’est pas un médecin qui peut soigner complètement certaines maladies de peau comme les verrues ou le psoriasis. Toutefois, il peut intervenir dans le soin de certains troubles dermatologiques. Le stress et l’anxiété sont à l’origine de certains d’entre eux ou de leur aggravation. Grâce au magnétisme, ce praticien aide son client à se libérer, voire à réduire les effets du stress sur son corps. De ce fait, les énergies transmises par ce guérisseur participent à la stimulation de la peau. Cela aura pour effet d’encourager les troubles dermatologiques.

Par ailleurs, outre les douleurs ou certaines affections dermatologiques, un guérisseur à Seclin vous aide à arrêter de fumer. La dépendance à la cigarette peut être occasionnée par des problèmes affectifs ou un problème de relation. Pour ce faire, il ne prescrit aucun médicament. Il vous pousse à entrer en connexion avec votre ressource énergétique et à réparer vos troubles émotionnels. Ainsi, il pourra intervenir dans l’arrêt du tabac.

Santé

Tout ce qu’il faut savoir sur l’huile de CBD et ses bienfaits

3 juin 2021
Les bienfaits de l'huile de CBD

On entend de plus en plus parler de la substance extraite du chanvre que l’on connait sous le nom de cannabidiol ou cbd. En effet, la voisine du THC connait un succès phénoménal dans plusieurs pays d’Europe. Elle est surtout utilisée car elle possède plusieurs vertus. On peut trouver différentes sortes de produits à base de cbd, mais l’huile reste le plus prisé.

Qu’est-ce que l’huile de CBD ?

L’huile de CBD est l’une des modes de consommation du cannabidiol. Elle est fabriquée à l’aide d’une plante de chanvre à haute teneur en cannabidiol et le mélange de cristaux de CBD et d’huiles végétales. Pour affiner le goût, les fabricants rajoutent des terpènes. On doit cependant noter qu’il existe plusieurs moyens d’extraction du CBD. Cela affecte la qualité de l’huile et les produits finaux.

On peut la consommer sous différentes manières comme en la mélangeant à un liquide ou à un aliment. On peut également en déposer directement quelques gouttes sous la langue. Elle est surtout appréciée grâce à l’absence d’effets secondaires après sa consommation.

Les bienfaits de l’huile de CBD

Il est essentiel de se souvenir que le cannabidiol ne peut en aucun cas remplacer les médicaments. Cependant la consommation et l’utilisation de l’huile de CBD offrent plusieurs bénéfices.

Réduire le stress

Le stress est un mal qui touche de plus en plus de personnes. Cependant s’il n’est pas pris en compte, il peut causer des conséquences graves. Le cbd quant à lui, est un élément naturel qui peut aider à réduire le stress. Effectivement, la molécule de Cannabidiol à des effets sur l’endorphine ou la sérotonine qui sont des hormones de la bonne humeur. Cela permet donc de diminuer le stress, le plus rapidement.

Abaisser l’hypertension artérielle

Il existe différentes causes d’hypertension artérielle comme le surpoids, les problèmes familiaux, un niveau élevé de stress etc. De nombreuses études ont montré que le CBD peut régler la tension artérielle, même si les avis restent encore partagés sur le sujet.

Une vertu relaxante

On peut se sentir paniqué ou anxieux quand on fait face à une difficulté ou à un imprévu. L’huile de cbd agit sur l’organisme en stimulant les récepteurs endocannabinoïdes et en produisant des effets relaxants et anxiolytiques.

Comment choisir l’huile de CBD ?

On peut trouver plusieurs marques et différentes sortes d’huile de cbd. Il est essentiel de bien opérer son choix. Voici quelques critères pour cela :

  • L’origine du chanvre : il ne faut pas hésiter à se renseigner sur la zone de provenance du chanvre et la méthode avec laquelle on l’a cultivé.
  • La méthode d’extraction : l’huile de CBD extraite par la méthode d’extraction au CO₂ est de meilleure qualité
  • La concentration en CBD : si c’est la première utilisation, on peut opter pour un dosage plus faible comme l’huile de cbd 2,5%, 5% ou l’huile de cbd 10%. Une fois que l’on est habitué on peut se diriger vers les huiles plus dosées, de plus de 10%.
  • Le prix : un bon produit a un certain coût. On doit donc se méfier des produits peu chers.
Santé

Astuces pour mieux dormir naturellement

27 mai 2021
Astuce pour dormir naturellement

De plus en plus de personnes souffrent de troubles du sommeil. Sur le long terme, ces troubles peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé physique et psychologique. Il est urgent d’agir pour faciliter l’endormissement et passer une nuit reposante. Toutefois, prendre des somnifères n’est pas une solution soutenable. Voici quelques astuces qui peuvent vous accompagner dans votre quête du sommeil sans prendre de médicaments ou de substances toxiques. 

Se détendre le soir


Pour tomber dans les bras de Morphée, votre corps a besoin d’avoir une routine relaxante. Une fois chez vous, il est hors de question de continuer à penser au travail ou au stress que vous avez pu subir durant la journée. Vous devez éteindre votre téléphone et vous reposer. Prenez un bon bain chaud. Faites-en sorte de faire des activités relaxantes comme de la méditation. Vous pouvez vous aider d’une box méditation, tamiser la lumière et mettre une musique d’ambiance douce. Plongez-vous dans le noir dès que vous êtes prêt. Morphée va certainement toquer à la porte de votre chambre rapidement.

Avoir une literie de qualité

Nous sommes encore trop nombreux à sous-estimer les bienfaits d’une literie qualitative. Choisissez un matelas à mémoire de forme qui correspond totalement à votre physiologie et à votre corpulence. Investissez également dans des oreillers de qualité qui vont maintenir votre nuque toute la nuit. De même, faites en sorte de bons draps. Votre literie doit être nettoyée tous les mois maximums. Plus elle sera propre, plus vous aurez envie de vous y coucher et de rejoindre un autre monde reposant. Par la même occasion, nettoyez votre chambre et aérez-la tous les matins pour renouveler l’air et en faire un lieu sain.

Utiliser les plantes


Si vous avez du mal à trouver Morphée, au lieu de prendre des médicaments, vous pouvez vous tourner vers les plantes. Certaines sont connues pour faciliter l’endormissement. Est-ce que vous croyez vraiment que vos grands-parents prennent des tisanes chaque soir pour rien ? Parmi les plantes, on peut citer la camomille, la lavande, la passiflore et la valériane. Si vous n’avez pas envie de les boire, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de lavande qui va vous relaxer ou l’eucalyptus. Ces plantes existent aussi en gélules. Une heure avant l’heure fatidique, utilisez ces plantes.

Avoir une hygiène de vie convenable

L’hygiène de vie joue un rôle important en ce qui concerne la qualité de votre sommeil. La journée, vous devez veiller à vous dépenser suffisamment pour pouvoir éprouver une fatigue physique le soir. En effet, si vous ne bougez pas de la journée, vous ne risquez pas de vous endormir tôt.

Ayez une routine précise. Levez-vous et couchez-vous toujours à la même heure. Votre corps a une horloge biologique. Il ne risque pas de vous faire dormir à 22 heures si vous l’avez habitué à aller au lit à minuit depuis plusieurs semaines. La moindre entorse peut littéralement chambouler cette horloge. Le week-end, faites un effort pour vous lever avant 9 heures du matin.

Votre alimentation a également un rôle à jouer. Est-ce que vous vous êtes déjà mis au lit après un repas copieux ? Vous avez certainement eu de la difficulté à vous endormir. C’est normal, votre corps a besoin de temps pour digérer. Vous devez donc réserver les repas riches pour le midi. Le soir, mangez principalement des légumes. Vous pouvez ajouter de la viande blanche pour les protéines et des féculents pour avoir un apport en sucre long tout au long de la nuit. Mangez au moins deux heures avant l’heure d’aller au lit pour avoir le temps de digérer un minimum. Inversement, ne vous privez pas le soir. Même si vous n’avez pas faim, faites l’effort de manger un peu. Votre estomac risque de vous réveiller en pleine nuit pour réclamer son carburant.

Santé

Pourquoi recourir à un adoucisseur d’eau n’est pas une bonne idée ?

7 mai 2021
adoucisseur-eau

Dans certaines régions en France, l’eau de distribution est particulièrement « dure », c’est-à-dire trop riche en calcaire, ce qui induit de nombreux inconvénients. Les dépôts calcaires sur les éléments thermiques des appareils électroménagers (bouilloire, lave-linge, chauffe-eau) altèrent leur bon fonctionnement et réduisent leur durée de vie. Par ailleurs, l’eau trop calcaire entraîne une consommation plus importante de shampoing, de détergents ou de poudre à lessiver puisque ces produits mousseront et nettoieront moins bien. Pour pallier ces problèmes, l’adoucisseur d’eau est présenté comme la solution idéale. Il faut toutefois savoir que ce dispositif ne fait pas l’unanimité auprès du public, découvrons pourquoi.

Continue Reading…
Santé

La carafe filtrante, un purificateur d’eau qui a ses limites

3 mai 2021

Le problème d’accès à l’eau potable est un problème qui concerne encore de nombreux pays du tiers monde. En France, nous avons la chance de bénéficier d’une eau potable qui arrive dans nos robinets. Cependant, avant d’arriver dans notre foyer, l’eau subit plusieurs traitements, dont quelques composants qui altèrent son goût ou qui ne sont pas forcément bons pour la santé. Pour ces raisons, de nombreuses personnes utilisent la carafe filtrante pour purifier l’eau du robinet et la rendre encore plus potable. Mais au-delà de ses nombreux bienfaits, la carafe filtrante possède des inconvénients. Pour apporter plus de visibilité sur le sujet, cet article va parler des limites de la carafe filtrante.

La réduction des nutriments essentiels contenus dans l’eau du robinet

La carafe filtrante est constituée d’une cartouche filtrante permettant de purifier l’eau du robinet. En plus d’éliminer le goût désagréable de chlore de l’eau, la cartouche filtrante filtre tous les résidus et polluants indésirables. Pourtant, il faut savoir que les billes de résine composants la cartouche filtrante ont l’inconvénient de retenir d’autres composants bénéfiques à l’organisme, à l’instar du calcium et du magnésium.

Les concentrations de ces oligoéléments dans l’eau diminuent après la filtration. Pour une meilleure purification de l’eau du robinet, le mieux est d’opter pour les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie. En plus d’améliorer le goût et la qualité de l’eau du robinet potable, ces types de purificateurs ont l’avantage de conserver les nutriments essentiels initialement présents dans l’eau.

Le relargage de certains contaminants dans l’eau

L’ANSES ou Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail a réalisé une évaluation de la fiabilité et de la sécurité de l’utilisation de la carafe filtrante pour purifier l’eau du robinet. Les résultats de ses études ont démontré que la carafe filtrante peut provoquer le relargage de certains contaminants dans l’eau, à l’instar des ions argent, sodium, ammonium et potassium modifiant la composition initiale de l’eau.

Or, cette modification peut engendrer des phénomènes qui induisent une altération de la qualité de l’eau du robinet, notamment une baisse du pH qui la rend plus acide, l’augmentation de la corrosivité de l’eau ou la multiplication de bactéries (en particulier si l’eau n’est pas conservée au réfrigérateur).

Le risque de contaminations bactériologiques

Un autre souci notable qui peut se poser sur l’utilisation de la carafe filtrante pour purifier l’eau du robinet est le risque de contaminations bactériologiques. En effet, une autre étude effectuée par l’ANSES met garde les utilisateurs contre les possibles développements de bactéries causés par un mauvais usage ou entretien de la carafe, ou plus précisément de la cartouche filtrante. Si la cartouche filtrante n’est pas remplacée régulièrement, elle devient un véritable nid de bactéries.

À la différence de la carafe filtrante, les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie ne rencontrent pas ces types d’inconvénients pour la purification de l’eau du robinet. Effectivement, ces types de purificateurs ne disposent pas de filtre. En fait, ils utilisent une technologie exploitant le rayonnement UVA. Grâce à ce processus, ils éliminent le chlore responsable du goût désagréable de l’eau. Dans la même mesure, ils réduisent les polluants indésirables dans l’eau, qui à la longue peuvent devenir nocifs pour la santé. 

Santé

Comment trouver un psychologue facilement ?

22 avril 2021
trouver-une-psychologue

Certaines personnes n’ont pas conscience de la nécessité de consulter un psychologue. Pourtant, tout le monde peut avoir besoin des conseils de ce dernier. Il ne s’agit pas de faiblesse, et encore moins de folie. C’est surtout un moyen de trouver des solutions ou de réussir à affronter certains problèmes de la vie.

Continue Reading…