Browsing Category

Santé

Santé

Centres dentaires : un accès aux meilleurs soins dentaires à Marseille

16 avril 2021
Soins dentaires à Marseille

Une visite de contrôle ne suffit pas parfois pour prendre soin de sa dentition. Pourtant, lorsqu’on décide de se rendre dans un cabinet dentaire à Marseille, le dentiste ne fournit pas forcément tous les soins recherchés. D’où l’intérêt de se rapprocher d’un centre dentaire. Mais pourquoi passer par ce type de structure à Marseille ? 

Trouver des dentistes qualifiés à Marseille

Marseille grouille de multiples cabinets dentaires. Ces dentistes privés peuvent être généralistes ou bien spécialistes. Cependant, lorsqu’un cas dépasse ses compétences, ils recommandent un autre praticien auprès des centres dentaires. Pour éviter une perte de temps, mieux vaut passer directement par un Centre Dentaire à Marseille. Marseille est l’une des trois grandes villes de la France, elle est à la fois dynamique et pleine de ressources. Il est assez fréquent alors de trouver des centres dentaires dans la ville marseillaise. Ce sont des établissements de santé consacrés à la dentisterie et qui réunissent des dentistes qualifiés. Même s’ils ont chacun des compétences différentes, ils peuvent tout de même s’entraider, partager des connaissances et même s’échanger pour traiter des situations cliniques. 

Des tarifs à la portée de toutes les bourses

A Marseille, les centres dentaires proposent des tarifs accessibles à tous. Ils sont en effet agréés par des mutuelles. Ces structures conventionnées pratiquent des tarifs abordables afin que tous les patients puissent accéder aux soins dentaires correspondant à leur état de dentition. Peu importe les soins qu’ils sollicitent : implantologie, orthodontie ou urgence dentaire, les frais seront moins pesant pour chaque étape de leur parcours de soin. Il est vrai que tous les soins dentaires ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, c’est pourquoi, les centres dentaires mutualistes imposent des tarifs avantageux pour les soins non remboursés. Notons que ces soins concernent la greffe gingivale, la pose d’implant et d’appareil dentaire mais aussi le comblement osseux pour les patients de plus de 16 ans. 

Une équipe engagée pour les patients

Un centre dentaire à Marseille regroupe de nombreux professionnels de la dentisterie. Lorsqu’un patient consulte un dentiste généraliste, ce dernier peut alors demander l’avis d’un confrère spécialiste dans le cas d’une pathologie étrange. Ce qui est plutôt pratique car si un dentiste recommande un spécialiste, le patient ne sera pas contraint de se déplacer dans un autre cabinet dentaire. Il trouvera tous les praticiens au sein d’une même structure. D’ailleurs, si ce dernier demande un deuxième avis d’un autre médecin, il sera beaucoup plus rassuré en présence de plusieurs spécialistes à ses côtés. Les dentistes travaillent côte à côte même s’ils possèdent chacun leur environnement de travail. 

Des dentistes toujours disponibles à Marseille

Marseille est une grande ville, ce qui rend parfois le choix des cabinets dentaires moins aisé. Lorsqu’un patient redoute l’efficacité des dentistes dans un centre dentaire, il doit savoir que plus des professionnels y travaillent, mieux sera le traitement reçu. Les dentistes sont toujours disponibles grâce au tour de garde. Cela afin d’assurer la continuité des services de dentisterie dans le centre dentaire. Enfin, ce type de structure ne met jamais en attente les situations d’urgence. Il peut recevoir les patients le jour même avec ou sans rendez-vous.

Santé

Soigner la chute de cheveux avec les huiles

6 avril 2021

La perte de cheveux peut être un problème plus ou moins alarmant, surtout lorsque la chute est assez importante. Elle peut tout à fait conduire à la calvitie. Une fois que cette situation est atteinte, ce sera assez difficile de le camoufler. Avant d’en arriver là, il est tout à fait possible de limiter l’alopécie, ou encore de stimuler la repousse des cheveux. Les remèdes naturels pour un traitement de médecine douce sont à disposition de ceux et celles qui ne souhaitent pas suivre un traitement exclusivement médicamenteux. Sur la liste des produits naturels à utiliser, il y a les différentes huiles.

Appliquer des huiles végétales sur la chevelure

D’une manière générale, il faudra comprendre que la chute des cheveux peut avoir plusieurs causes. Cela peut être pour des raisons de santé comme une maladie sous-jacente, ou encore un problème de carence alimentaire. D’autre part, les agressions que subit la chevelure à travers des gestes brutaux ou encore l’utilisation de produits nocifs, restent également des raisons qui font perdre des cheveux.

Dans tous les cas, il est possible d’éviter ou du moins de limiter les dégâts de la chute de cheveux. Avant d’avoir recours à des solutions d’envergure comme la greffe de cheveux, les alternatives naturelles sont tout indiquées. Pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur les implants de cheveux, Hair Turkey est une source recommandée.

Par ailleurs, l’un des remèdes naturels qui sont le plus souvent conseillés aux victimes est l’usage des huiles végétales. Ces dernières sont recommandées pour nourrir et aussi hydrater la tige capillaire. En ce qui concerne la façon dont il faudra procéder pour en tirer le maximum de profit, on peut citer deux méthodes :

  • faire un bain d’huile : il s’agit notamment d’appliquer l’huile végétale choisie sur le cuir chevelu et l’ensemble de la masse capillaire. Laisser ensuite poser pendant environ une heure ou plus. Puis il faudra rincer les cheveux et faire un shampoing habituel.
  • Appliquer l’huile sur les tiges et les points au quotidien : pour un traitement en profondeur, il est conseillé de mettre de l’huile végétale au moment de la mise en forme de tous les jours, surtout pour les cheveux les plus fragilisés.

Quant au choix des huiles végétales à utiliser, il faudrait sélectionner celles qui ont des vertus fortifiantes pour les cheveux. Il y a : l’huile de ricin, l’huile de coco, l’huile de jojoba, mais aussi l’huile d’olive, l’huile d’avocat, et l’huile de romarin.

Les huiles essentielles comme solutions antichute

Une autre forme d’huile qui est tout à fait intéressante pour le traitement de la chute de cheveux, c’est l’huile essentielle. Il en existe de différents types. Chaque huile essentielle propose diverses vertus qui pourront aider les victimes d’alopécie de limiter la perte de cheveux et aussi d’en stimuler la repousse. Il est toutefois conseillé de mélanger les huiles essentielles avec des huiles végétales, ou encore avec des produits pour les cheveux comme le shampoing ou le masque. Parmi les huiles essentielles indiquées pour le traitement de la chute de cheveux, on a : l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, et aussi l’huile essentielle de pamplemousse.

Santé

Le patrimoine génétique est déterminé avec les prélèvements d’adn

9 mars 2021
La déterminatination du patrimoine génétique grâce au prélèvement d'ADN

Afin de connaître les empreintes génétiques, il faut recourir à des tests. Un test adn gratuit offre plusieurs opportunités.

Les cas du test adn gratuit

Parfois, un test adn est qualifié de list adn gratuit. C’est uniquement le cas pour :

  • La recherche scientifique
  • L’enquête policière
  • Les projets biologiques.

Par ailleurs, le dépistage génétique est soumis aux tests. Pour bénéficier de l’information génétique fiable, les laboratoires font des prélèvements standards et non standards.

Cela porte sur :

  • L’échantillon de salive
  • Les cheveux
  • Les ongles
  • Les vêtements.

En fait, le test adn gratuit concernant la salive est un test dit standard. Les caractéristiques génétiques non standards concernent les autres modes de prélèvements sur l’ongle, le port de cheveu, un bout de vêtement. Pour en savoir davantage sur l’adn gratuit, il est possible de trouver plus d’informations ici.

Remonter aux origines avec le Test adn

Retrouver les origines est optimisé avec la preuve génétique. Il suffit de faire une analyse génétique via des tests adn.

Le test de paternité

Faire un test adn permet de cerner la recherche de ses origines. Afin de retrouver le père biologique, le test de paternité donne une idée de la lignée paternelle. Lorsque le lien de filiation est établi grâce au prélèvement d’un échantillon, l’origine ancestrale est établie.

L’objectif de recherche de paternité

Faire des recherches approfondies sur la parenté génétique permet d’obtenir des résultats à un taux élevé. Une action en recherche de paternité peut être engagée. Un test de paternité cible la vérification des marqueurs génétiques du père présumé.

Le test de paternité et la loi

Si le résultat du test d’analyse issu du test adn gratuit est positif, le tribunal de Grande instance est saisi. Dans ce cadre, un test de recherche est demandé pour avoir une valeur juridique. Toutefois, il n’est pas possible de réclamer la fixation d’une pension alimentaire avec des preuves génétiques. Le tribunal de Grande instance peut uniquement se tabler sur une procédure de test et des tests génétiques pour une procédure judiciaire.

L’origine ancestrale avec le test adn

Avec les migrations géographiques des peuples, plusieurs groupes ethniques veulent connaître leur origine et leurs ancêtres. Des tests réalisés en laboratoire fournissent des détails sur les lointaines origines. Des traces génétiques de leurs origines difficiles à retracer ne sont pas seulement basées sur des recherches généalogiques classiques. La recherche des origines ne nécessite pas un grand nombre de tests. 

Le pedigree du chien

Un chien de race comme un Epagneul ou un Berger allemand peut permettre de remonter les origines. C’est le cas des gênes des diverses espèces de terrier. Avoir des origines qui figurent au LOF est une garantie des origines ancestrales. Un poil de l’animal suffit pour déterminer les profils génétiques. Ces données génétiques de l’arbre généalogique de l’ancêtre sont l’assurance qu’il ne s’agit pas d’un chien courant.

Un test adn gratuit en question

En fait, le test adn gratuit concerne l’envoi du kit de test. Il sert au prélèvement pour l’analyse ADN. Trouver son origine demande un prélèvement invasif. Pour sa part, le frottis buccal est utilisé pour recueillir un peu de salive. Par ailleurs, la prise de sang met en avant l’empreinte génétique pour définir un lien de parenté.

Le parcours du test adn gratuit

Pour un test de paternité, l’envoi de kit de test destiné au prélèvement est gratuit. Le test adn gratuit est accompagné d’une notice d’utilisation et des éléments utiles pour effectuer.

Le mode de prélèvement

Ce type de test est adressé par la poste pour l’examen du patrimoine génétique. Le séquençage est rapide pour des résultats de tests via les échantillons. 

Les options disponibles avec l’adn

Grâce au chromosome et la généalogie génétique, les empreintes génétiques permettent d’en savoir plus sur les mutations. Le marché des tests va connaître un essor plus important grâce au génome.

Certaines maladies génétiques comme Parkinson peuvent révéler l’origine de l’histoire familiale ainsi que les prédispositions. Les généticiens se basent sur les individus tests pour constituer une solide base de données concernant la bioéthique.

Santé

Maux de tête au réveil : quelles solutions envisager ?

19 février 2021
Que faire en cas de maux de tête au réveil ?

Les maux de tête et les migraines sont des symptômes courants qui peuvent aussi bien être bénins que révélateurs de pathologies plus graves. Si dans la majorité des cas, il ne s’agit que de contractions des muscles de la tête, certains autres cas nécessitent des investigations médicales approfondies. C’est notamment le cas lorsque les maux de tête surviennent à des moments bien précis de la journée. Se réveiller avec des maux de tête à plusieurs reprises n’est pas non plus anodin. Voici les causes des maux de tête au réveil.

Existe-t-il plusieurs types de maux de tête au réveil ?

Il faut tout d’abord savoir distinguer les différents types de maux de tête qui peuvent surgir au réveil. Même si la douleur est identique, ceux-ci diffèrent sensiblement les uns des autres. Distinguer la forme de la céphalée dont vous souffrez vous aidera grandement à identifier la cause de celle-ci. Voici les 4 grands types de maux de tête qui sont susceptibles de survenir au moment du réveil :

  • Mal de tête sans symptômes sur le côté ;
  • Sensation de mal pulsatile et localisé ;
  • Mal de tête propagé (sinus et contours des yeux) ;
  • Mal de tête accompagné de douleurs à l’arrière du cou.

Si le mal de tête dont vous souffrez au moment du réveil est de type classique, c’est-à-dire localisé dans une zone ou deux et d’intensité supportable, il s’agit sûrement d’une céphalée de tension anodine. Ce sont des petites migraines causées par les tensions musculaires autour du crâne. Si le mal est rythmé, suit une certaine cadence et ressenti sur un seul côté de la tête, c’est une migraine dont il est question.

Troisième cas de figure : des douleurs apparaissant sur un côté du visage et sur une partie du crâne. Si votre nez, vos pommettes, votre mâchoire et votre crâne vous font souffrir au même temps, cela peut être à cause d’une sinusite aiguë. Enfin, si le mal de tête en question s’accompagne de gênes et d’une sensation douloureuse à la nuque, c’est peut-être dû à une mauvaise posture adoptée pendant la nuit ou à une contraction musculaire involontaire.

Causes des maux de tête au réveil

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des céphalées du réveil, certains sont en rapport avec les habitudes quotidiennes. Un individu sujet à de longues périodes de stress, d’anxiété ou encore de surmenage est d’autant plus enclin à souffrir de maux de tête au réveil. Parfois, c’est mêmel’état psychologique du sujet qui en est cause. Les dépressifs chroniques sont prédisposés à souffrir de céphalées matinales en raison notamment de leur mauvaise qualité de sommeil médiocre.

Après une soirée bien arrosée, une dispute ou même une mauvaise nouvelle, les niveaux hormonaux peuvent virevolter, créant ainsi des circonstances propices au développement de maux de tête au réveil. L’alimentation constitue également un facteur crucial : un régime trop riche ou trop pauvre peut en être une cause probable. C’est justement pourquoi, il est conseillé de manger léger le soir, sans pour autant se priver. Surveiller sa consommation d’eau est un bon moyen d’éviter les douleurs matinales au crâne. La déshydratation provoque des maux de tête au réveil. Il faudra également surveiller son apport en nutriments et en minéraux ; une carence en fer, en magnésium ou en zinc peut en être un élément déclencheur.

Quelques conseils pour éviter les maux de tête au réveil

L’apparition de maux de tête matinaux ne peut être contrôlée à 100 %. Cependant, vous pourrez en minimiser l’ampleur par de simples gestes efficaces. Premièrement, il faut miser sur un sommeil équilibré. On évitera les soirées trop longues et on mettra en place un horaire fixe pour le coucher. De cette façon, vous permettrez à votre corps de s’habituer à un rythme de repos régulier, votre sommeil n’en sera que plus réparateur. Privilégiez également la lecture ou toute autre activité qui vous éloigne des écrans le soir. Une exposition trop prolongée avant le coucher peut également jouer un rôle non-négligeable dans l’apparition de céphalées au réveil. Enfin, essayez de réduire le stress par le biais d’une activité relaxante comme le scrapbooking, les pilates ou encore le yoga.

Santé

Le traitement de la peau avec des produits bio

18 février 2021
Les différents traitement de la peau

Première barrière contre les agressions extérieures, la peau peut souffrir de nombreuses affections causées par un dérèglement interne. Parmi les maladies cutanées les plus courantes, l’on peut citer l’acné, l’eczéma et le psoriasis. 

Soigner l’acné naturellement 

Si l’acné touche surtout les adolescents, les adultes ne sont pas non plus épargnés. Cette affection cutanée est due à une surproduction de sébum, dont l’excédent bouche les pores et conduit à la formation de points noirs. Les bactéries peuvent enflammer la glande sébacée et favoriser l’apparition de boutons rouges. 

Pour prendre soin d’une peau acnéique, certaines huiles essentielles donnent de bons résultats comme l’huile essentielle de tea-tree ou de lavande, aux vertus antiseptiques. Les huiles essentielles ne s’utilisent jamais seules, il faut les diluer dans de l’huile végétale, et en cas d’acné avec des huiles de jojoba, de noisette ou d’amande. Peu grasses, ces huiles végétales hydratent la peau acnéique. Pour l’hygiène, un nettoyage doux au quotidien avec un savon d’Alep bio est recommandé. Grâce à ses propriétés apaisantes et purifiantes, ce savon débarrasse la peau des impuretés sans l’agresser. Vous pouvez également recourir à d’autres produits bio et naturels comme l’eau de florale de rose ou d’hamamélis. 

Soulager l’eczéma par les plantes 

L’eczéma est une des affections cutanées les plus courantes. Elle rend la peau sèche et s’accompagne de plaques rouges sèches ou suintantes. L’eczéma peut être dû à l’ingestion d’aliments ou au contact avec des substances, l’on parle alors d’eczéma allergique. La forme atopique due à un dysfonctionnement du système immunitaire est plus répandue et plus difficile à traiter. 

Il est possible de soulager les inconforts causés par l’eczéma atopique en appliquant sur tout le corps un mélange composé d’huile de macadamia, d’huile de rose musquée et d’huile de bourrache. Certaines huiles essentielles sont aussi bénéfiques pour la peau atteinte d’eczéma sec. C’est le cas de l’huile essentielle de lavande aspic, réputée pour ses propriétés cicatrisantes, de l’huile essentielle de géranium rosat, qui apaise et répare la peau, et l’huile essentielle de camomille, aux vertus anti-inflammatoires. Pour leur utilisation, il suffit d’en mélanger 2 gouttes avec une cuillère à café d’huile végétale et de masser les parties touchées. L’acidophilus bio, un probiotique, module pour sa part la réponse du système immunitaire et atténue la réaction cutanée à l’origine de l’eczéma allergique

Traiter le psoriasis avec des soins bio 

Le psoriasis est une maladie inflammatoire conduisant à une desquamation exagérée surtout un niveau du cuir chevelu, des genoux et des coudes qui deviennent rouges. Inesthétique, cette maladie peut entraîner de vives douleurs notamment dans les plis de la peau, sur la plante du pied et la paume des mains. 

Pour contenir l’inflammation et atténuer les démangeaisons, l’huile de germe de blé est un excellent allié. Elle favorise aussi la régénération de la peau altérée. Pour traiter le cuir chevelu, l’hydrolat d’hélichryse italienne que vous trouverez dans une boutique bio est plus indiqué en pulvérisation. Comme pour l’eczéma, une cure de probiotiques est bénéfique pour assainir les intestins et soutenir les défenses immunitaires.

Santé

Les effets du sommeil sur vos artères

29 janvier 2021

Dormir suffisamment est l’un des meilleurs moyens pour se ressourcer. L’organisme en ressort revigoré pour affronter le quotidien. Le bien-être se ressent aussi sur votre organisme et spécifiquement sur vos artères.

Les effets du sommeil sur vos artères

Bien dormir procure d’énormes bienfaits à votre organisme en général et à vos artères en particulier. En réalité quand vous dormez suffisamment, votre tension est normale. Par conséquent vos artères se trouvent en bon état. Lorsque des personnes hypertendues font l’effort de dormir durant leurs après-midis, leurs pressions artérielles sont moins importantes que ce soit de jour comme de nuit. En effet, leur cœur et leurs artères se portent mieux, ce qui réduit la quantité de médicaments antihypertenseurs qu’ils devraient prendre. Alors, procurez un bon matelas pour dormir suffisamment pour le bien de vos artères.

Au-delà de la réduction de la pression artérielle, le sommeil entraîne un abaissement de la vitesse à laquelle se propage votre onde de pouls. Il participe également à la réduction du diamètre de l’oreillette gauche du cœur. Cela implique que l’hypertension n’aura plus de grands dommages sur vos artères et votre cœur. Par ailleurs, certaines études démontrent que le manque de sommeil est la cause de plusieurs maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension, athérosclérose, etc. Cette dernière est due au fait que les artères soient bloquées par le cholestérol.

Les personnes qui ont un sommeil d’une durée inférieure à 6 heures sont plus enclines à souffrir de cette maladie que ceux qui dorment pendant 8 heures. De même, lorsque le sommeil n’est pas d’une bonne qualité, les individus sont aussi enclins à souffrir de cette maladie.

Comment avoir un bon sommeil pour le bien de vos artères ?

Afin de bénéficier d’un sommeil de qualité, vous devez prendre quelques dispositions.

Avoir un bon matelas

L’un des meilleurs moyens pour bien dormir c’est d’avoir une literie de qualité. Selon les normes, un matelas doit être renouvelé tous les 10 ans. Votre matelas-90×190 doit également être changé après cette période d’utilisation.

Faites moins de lumière et moins de bruits

Un autre allié du bon sommeil est le strict minimum voire aucune lumière dans votre chambre. De même, pour ne pas être réveillé durant votre sommeil, vous devez éviter tout ce qui est sonore. Dormir dans le silence vous fera bénéficier d’un sommeil réparateur pour le bien de vos artères. Dans le cas où vous avez des voisins bruyants, vous pouvez vous procurer des bouchons d’oreille pour mieux dormir.

Oubliez vos soucis

Des factures en suspens, votre CDD qui tire vers sa fin, les résultats scolaires de vos enfants, vous devez tout oublier. Pour bien dormir, vous pouvez par exemple pratiquer une activité que vous appréciez avant le coucher. Cela peut être de la méditation, du tricot, de la lecture ou de la peinture. Vous devez mettre de côté votre « to do list ». Si vous êtes en couple, il faudra aussi supprimer les disputes conjugales. Cela ne servira qu’à vous énerver, les ressasser et mal dormir.

Manger léger le soir

Lorsque vous avez une digestion difficile, votre sommeil est contrarié. C’est pour cela qu’il faudra éviter les dîners lourds avant de vous coucher. Au nombre des aliments à supprimer de vos repas du soir se trouvent les repas épices, les viandes rouges, etc. Vous pouvez opter pour les légumes, les pâtes, le poisson, les crudités et les produits laitiers. Ces produits contiennent le tryptophane qui est un précurseur de l’hormone de la tranquillité (sérotonine). Elle est aussi l’hormone responsable de l’endormissement.

Mettez les écrans de côté

Parmi les activités qui perturbent le sommeil, il y a la manipulation des écrans. À côté de votre matelas-90×190, il ne doit y avoir aucun appareil vous fait voir de la lumière bleue, excitante comme la lumière du jour. Elle déclenche le mécanisme de l’éveil. L’idéal est alors d’arrêter de manipuler le smartphone, la tablette et de regarder la télévision environ 1 heure avant de vous coucher.

Santé

Les bienfaits santé de L’huile de pépins des fruits du figuier de Barbarie

28 janvier 2021
Les bienfaits de l'huile de pépin

Parmi les soins naturels anti-rides à la redoutable efficacité, l’huile du fruit du figuier de Barbarie se situe en bonne place: riche en acides gras essentiels, en vitamine E et en stérols, c’est un soin qui fait merveille contre les radicaux libres, agents du vieillissement de la peau.

L’huile de pépins des fruits du figuier de Barbarie, Opuntia Ficus Indica, quelles sont ses vertus ?

Le figuier de Barbarie est une sorte de cactus originaire du Mexique, qui s’est répandu dans tout le pourtour méditerranéen: il n’est pas rare, en se promenant par exemple aux alentours de Séville ou de Palerme, de rencontrer ce cactus avec ses pales en formes de raquette, sur lesquelles poussent de beaux fruits rouges comestibles (et délicieux), les figues de Barbarie. On nomme également ce cactus le “nopal”, le “figuier d’Inde”, ou encore le “cactus raquette”. Vous trouverez plus de détails sur le blog : https://ma-sante-dabord.com

Le fruit du figuier de Barbarie, ou “figue de Barbarie”, produit des pépins dont l’on extrait une huile végétale aux mille vertus. Sa haute teneur en acides gras essentiels (acide linoléique ou vitamine F, et acide alpha-linolénique), mais aussi en vitamine E et en stérols, en fait un véritable élixir de jouvence pour la peau, en particulier pour les peaux sèches, sensibles ou intolérantes. L’acide linoléique, en particulier, est idéal pour les peaux desséchées et qui ont tendance à réagir par des allergies, il favorise la reconstitution des lipides de la peau, et limite les pertes hydriques tout en favorisant également la fluidité membranaire.

L’huile de figue de Barbarie : comment l’utiliser comme soin cosmétique naturel pour la peau ?

Cicatrisante (particulièrement pour les cicatrices d’acné ou de boutons), hydratant, raffermissant, anti-ride et anti-vieillissement, l’huile de pépins de figue de Barbarie est un précieux soin cosmétique naturel. Quelques gouttes ajoutées à une base neutre, ou à une noisette d’aloe vera ou d’huile de jojoba, d’argan ou d’avocat feront un merveilleux soin anti-âge pour votre peau.

Grâce à ses propriétés raffermissantes, cette huile cosmétique végétale est également un excellent choix pour raffermir le buste et pour hydrater la peau de la poitrine qui retrouve souplesse et élasticité.

On préconise notamment l’utilisation de cette huile précieuse :soin naturel réparateur après-soleil

  • soin anti-rides, anti-ridules
  • soin anti-vergetures (avec de l’huile d’argan)
  • soin anti-cerne et poches sous les yeux (dans ce cas, diluez quelques gouttes d’huile de figue de Barbarie dans de l’huile d’avocat)
  • soin pour les peaux très sèches, visage, corps, mains
  • soin anti-acné, soin naturel pour faire disparaitre les cicatrices et les marques d’acné
  • soin contre les taches brunes, taches de vieillissement, hyperpigmentation

Où acheter de l’huile de pépins de figue de Barbarie pas cher ? Et le macérat de figue de Barbarie?

Où trouver de l’huile de pépins de figue de Barbarie pas cher ? Cette huile est malheureusement souvent vendue assez cher, dans la mesure où elle est rare : le pépin de la figue de Barbarie ne donne qu’environ 5% d’huile! Préférez-la bio, elle est vendue dans les boutiques de produits biologiques, ou également en ligne chez les boutiques en ligne spécialisées  (huile de figue de Barbarie artisanale, authentique et biologique).

Vous risquez de tomber sur de l’huile de pépin de figue de Barbarie pas chère, qui, après vérification, sera un macérat et non de l’huile pure de pépins de figue de Barbarie. Le macérat se compose généralement pour ce type de produit d’une autre huile végétale dans laquelle sont ajoutées quelques gouttes d’huile vierge de pépins de figue de Barbarie, ce qui explique les prix moins élevés de ce type de produits. Pour plus d’efficacité, préférez l’huile pure de figue de Barbarie, et non le macérat, beaucoup moins concentré en principes actifs. 

Santé

Renforcer son système immunitaire avec les graines dechanvre

21 janvier 2021

Issues de la plante de « marijuana », la culture de plant de cannabis est de nos jours très fréquentes. Les grainesdechanvres renferment en effet de nombreuses vertus capables d’aider l’organisme à faire son plein d’oméga-3. Elles sont prises sous diverses formes à savoir crues, moulues et torréfiées. La consommation des graines de chanvre garantit le renforcement du système immunitairetout en aidant à garder le corps en bonne santé.

Graines de chanvre : protéines complètes

Les graines de chanvre sont reconnues pour affecter les muscles normaux et contribuer à l’activité des articulations. En effet, elles contiennent 23 acides aminés naturels sans compter les 8 essentiels à l’organisme. Elles sont recommandées aux personnes qui ont besoin de nutrition de qualité pour la création et la régénération des masses musculaires. Les graines de chanvres jouent un rôle important au renforcement de l’organisme tout entier. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont considérées comme de véritables « super aliments ».

Ces sources de protéines végétales renforcent en effet les cheveux, la peau et les ongles. Elles se présentent comme des protéines de qualité dont on ne saurait se passer. Toutefois, il faut une consommation raisonnée de ces graines. Puisqu’on estime qu’à l’instar de tous les oléagineux, les graines de chanvre sont hyper caloriques. Elles contiennent environ 657 kcal/100g.

Excellents acides gras insaturés

Les acides gras insaturés oméga-3 et oméga-6 des graines de chanvre sont très importants pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. Aussi, le ratio de ces acides régule le taux de cholestérol, tout en aidant au renforcement du système immunitaire.

Par ailleurs, les acides gras insaturés oméga-3 ont une action déterminante sur le cerveau et la vision. Ils sont employés pour réduire le développement d’une inflammation persistante et éliminer le risque d’une thrombose veineuse. On les utilise également pour réduire certaines réactions allergiques. Ils sont présents dans l’huile de chanvre BIO, laquelle une cuillère à café ou une dose de 2 gouttes par jour pour un adulte est exigée pour avoir une bonne santé. Les enfants peuvent se contenterde 2 gouttes par jour.

Satiété et digestion

Les graines de chanvres sont utilisées sans aucun complexe en cuisine. Elles peuvent facilement être répandues partout dans les mets. On peut en mettre dans les salades, les pains et pâtisseries pour avoir un bon goût de noisette. Elles renferment un fort apport en fibres. Pour ce faire, elles peuvent être consommées en vue d’augmenter rapidement l’effet de satiété. C’est un bel emploi pour limiterles grignotages incontrôlables et stimuler l’élimination tout en faisant du bien à son organisme.

Plus facilement encore, les graines de chanvre peuvent être utilisées en version sucrée. Dans cette démarche, on les met dans du yaourt, la salade de fruit, le muesli. Certaines personnes peuvent opter pour une version salée sur une soupe ou une salade. Il peut s’agir aussi simplement de saupoudrer sur des légumes croquants. Ces graines se plaisent bien partout et sont faciles d’usage.

Pour acheter des graines de cannabis de collection, il est probable que ceux qui débutent dans la production de ces plants soient désorientés au moment de faire leur choix. Alors, il importe de tenir compte de la taille de la plante, du degré de difficulté, de l’espace disponible et du climat.

Santé

Manque de sommeil : 6 raisons de faire attention à notre sommeil

21 janvier 2021
sommeil

Nous savons tous que la perte de sommeil peut nous rendre grincheux et brumeux. Vous ne savez peut-être pas ce que cela peut faire à votre vie, votre mémoire, votre santé, votre apparence et même votre capacité à perdre du poids. Voici 6 effets surprenants, et graves, de la perte de sommeil.

Les conséquences du manque de sommeil 

1. La somnolence provoque des accidents

La privation de sommeil a été un facteur dans certaines des plus grandes catastrophes de l’histoire récente : l’accident nucléaire de Three Mile Island en 1979, la marée noire massive de l’Exxon Valdez, l’effondrement nucléaire de Tchernobyl en 1986, et d’autres encore.

La perte de sommeil est également un grand risque pour la sécurité publique chaque jour sur la route. En effet, la somnolence peut ralentir le temps de réaction autant que la conduite en état d’ivresse. 

Des études montrent que la perte de sommeil et un sommeil de mauvaise qualité sont également à l’origine d’accidents et de blessures au travail. Dans une étude, les travailleurs qui se sont plaints d’une somnolence diurne excessive ont eu beaucoup plus d’accidents du travail, en particulier des accidents répétés. Ils avaient également plus de jours de maladie par accident.

2. La perte de sommeil vous déprime

Le sommeil joue un rôle essentiel dans la réflexion et l’apprentissage. Le manque de sommeil nuit à ces processus cognitifs de nombreuses façons. Tout d’abord, il nuit à l’attention, à la vigilance, à la concentration, au raisonnement et à la résolution de problèmes. Il est donc plus difficile d’apprendre efficacement.

Deuxièmement, pendant la nuit, divers cycles de sommeil jouent un rôle dans la “consolidation” des souvenirs dans l’esprit. Si vous ne dormez pas assez, vous ne pourrez pas vous souvenir de ce que vous avez appris et vécu pendant la journée.

3. La privation de sommeil peut entraîner de graves problèmes de santé

Les troubles du sommeil et la perte chronique de sommeil peuvent vous mettre en danger :

  • de maladies cardiaques

  • Crise cardiaque

  • Insuffisance cardiaque

  • Battement de cœur irrégulier

  • L’hypertension artérielle

  • Diabète

Selon certaines estimations, 90 % des personnes souffrant d’insomnie, un trouble du sommeil caractérisé par des difficultés à s’endormir et à rester endormi, ont également un autre problème de santé.

4. La somnolence est déprimante

Avec le temps, le manque de sommeil et ses troubles peuvent contribuer aux symptômes de la dépression.

Le trouble le plus courant du sommeil, l’insomnie, est le plus fortement lié à la dépression. Dans une étude de 2007 portant sur 10 000 personnes, les personnes souffrant d’insomnie étaient cinq fois plus susceptibles de développer une dépression que celles qui n’en souffraient pas. En fait, l’insomnie est souvent l’un des premiers symptômes de la dépression.

L’insomnie et la dépression se nourrissent l’une de l’autre. La perte de sommeil aggrave souvent les symptômes de la dépression qui peut rendre l’endormissement plus difficile. Du côté positif, le traitement des problèmes de sommeil peut aider la dépression et ses symptômes, et vice versa.

5. Le manque de sommeil fait vieillir la peau

La plupart des gens ont la peau claire et les yeux gonflés après quelques nuits de manque de sommeil. Toutefois, il s’avère que la perte chronique de sommeil peut entraîner une peau terne, des ridules et des cernes sous les yeux.

Lorsque vous ne dormez pas assez, votre corps libère davantage de cortisol qui, en quantité excessive, peut décomposer le collagène de la peau, la protéine qui maintient la peau lisse et élastique.

6. Perdre le sommeil peut faire prendre du poids

En ce qui concerne le poids corporel, il se peut que si vous faites une sieste, vous perdiez du poids. Le manque de sommeil semble être lié à une augmentation de la faim et de l’appétit, et peut-être à l’obésité. 

Des recherches récentes ont porté sur le lien entre le sommeil et les peptides qui régulent l’appétit. La ghréline stimule la faim et la leptine signale la satiété au cerveau et supprime l’appétit. La réduction du temps de sommeil est associée à une diminution de la leptine et à une augmentation de la ghréline. De plus, la perte de sommeil stimule l’appétit et les envies d’aliments riches en graisses et en glucides. 

Santé

Ce qu’il faut savoir sur le rooibos

18 janvier 2021
rooibos

Le rooibos, que les Français surnomment thé rouge, est la boisson nationale de l’Afrique du Sud. Préparé en infusion, il provient d’un arbuste appartenant à la famille des légumineuses. Sa culture est particulièrement riche dans la région du Cedarberg qui se trouve au nord du Cap. La particularité du rooibos est qu’il est endémique de l’Afrique du Sud. Si la population locale le consomme depuis des siècles, le reste du monde l’a adopté à partir des années 1990. Tour d’horizon du rooibos, le thé unique en son genre !

Continue Reading…