Santé

Quel est l’intérêt d’une crème brûlure ?

16 novembre 2022
L'intérêt d'une crème pour brûlure

Les brûlures sont des blessures relativement courantes. Elle peut être causée par la lumière du soleil, l’électricité ou autre. Sa gravité dépend de l’emplacement, de l’étendue, de la profondeur, de la cause et de l’âge de la personne touchée. L’automédication est possible comme premier choix pour le traitement des brûlures. Le traitement consiste à utiliser des crèmes anti-brûlures, des sprays antiseptiques et des hydratants. Ce type de lésions cutanées peut être traité naturellement. Une crème anti-brûlure peut aider la brûlure à guérir plus rapidement et réduire la douleur. 

Quels cas de brûlure peuvent survenir ?

Les brûlures :

Les brûlures sont généralement causées par des sources de chaleur comme les flammes, la vapeur, le goudron et les liquides chauds. Les brûlures chimiques sont similaires aux brûlures thermiques, mais les brûlures causées par le rayonnement, la lumière du soleil ou l’électricité sont très différentes. Les événements liés aux brûlures, tels que sauter d’un bâtiment en feu, heurter des débris ou être impliqué dans un accident de la circulation peuvent causer d’autres genres de brûlures. 

Les brûlures chimiques :

Les victimes de brûlures inhalent souvent de la fumée. La fumée peut être suffocante, mais elle contient également des produits chimiques autres que les combustibles. Certains de ces produits chimiques peuvent être toxiques, comme le monoxyde de carbone et le cyanure. Les brûlures chimiques surviennent généralement lorsqu’n produit chimique entre en contact avec la surface du corps. La peau est généralement la zone la plus endommagée. 

Déterminer le degré de votre brûlure pour un soin adapté

Pour déterminer les meilleurs soins, nous devons connaître la profondeur de la brûlure. 

Brûlures eu premier degré :

Les brûlures au premier degré sont des lésions superficielles caractérisées par l’apparition de rougeurs. Ils peuvent être causés par une exposition prolongée au soleil ou à des sources de chaleur. C’est douloureux, mais disparaît généralement en 5-6 jours. Votre médecin peut vous recommander des crèmes contenant de l’hydrocortisone pour aider à apaiser les brûlures et les aider à guérir plus rapidement.

Brûlures au second degré :

Les brûlures au deuxième degré sont plus douloureuses et se reconnaissent à l’apparition de cloques sur la peau. Comme pour toute plaie superficielle, elle ne nécessite pas toujours des soins médicaux. La crème brûlure est souvent suffisante pour traiter ce type de blessure. Les pansements hydrocolloïde sont une autre alternative pour traiter les brûlures au deuxième degré.

Brûlures du 3ᵉ degré :

Les brûlures au troisième degré sont grandes et profondes. Pour le traiter, il est important de consulter un médecin. L’application de crème contre les brûlures peut ne pas fournir un traitement adéquat compte tenu de la gravité de la blessure. Un traitement plus spécifique doit être envisagé.

L’avantage d’utiliser une crème pour la brûlure

Les crèmes anti-brûlures permettent de traiter au maximum les brûlures légères du premier et du second degré. Votre médecin vous prescrira le produit approprié en fonction de la gravité de votre lésion. La crème anti-brûlure est un agent cicatrisant qui aide à cicatriser les plaies causées par la chaleur. Son rôle principal est de favoriser la régénération des tissus cutanés dans la zone brûlée. Ce type de crème est également efficace contre la formation de croûtes. Plus tôt vous l’appliquerez, plus vite votre peau retrouvera son aspect naturel.

Les premiers gestes à faire en cas de brûlure

Pour les brûlures mineures, le traitement se déroule en trois étapes. Refroidissez la zone brûlée avec de l’eau tiède pendant quelques minutes. Cela aidera à empêcher la brûlure de se propager à des zones plus profondes et à réduire la sensation de brûlure sur la peau. L’utilisation de glace est à abolir et peut aggraver la brûlure. Ensuite, nettoyez la plaie et assurez-vous d’enlever tout reste de vêtements brûlés. Pour réduire le risque d’infection, nous vous recommandons d’utiliser des désinfectants sans alcool pour éviter d’aggraver la déshydratation. Enfin, un traitement antibiotique topique peut être prescrit après avis du médecin au besoin pour favoriser la cicatrisation.

No Comments

Leave a Reply