Quotidien

Les bienfaits de l’utilisation d’encens dans la vie quotidienne

10 octobre 2022

L’utilisation d’encens permet d’assurer le bien-être physique et émotionnel d’une personne. En effet, depuis des millénaires, les hommes ont effectué des fumigations pour honorer leurs dieux, accroître leur niveau de conscience et se soigner. Ayant pour principe d’exploiter l’odeur enivrante des plantes, les encens apportent sérénité et apaisement intérieur.

Pourquoi utiliser de l’encens ?

En entendant parler d’encens, les personnes pensent souvent qu’ils sont destinés à des rituels religieux uniquement. Pourtant, avec sa diversité, ce produit peut être utilisé dans la vie quotidienne pour améliorer la santé et lutter contre divers troubles classiques. Parmi les pratiques qui utilisent incontestablement de l’encens, il y a la méditation. Cela est dû au fait que ce dernier favorise la concentration. Aussi, le doux parfum qu’il dégage favorise la détente du corps et par la suite, de l’esprit. D’ailleurs, LES odeurs ont le pouvoir de stimuler le nerf olfactif et donc de provoquer un changement dans le cerveau. Ce qui aide à réguler les hormones ainsi que les émotions d’une personne.

L’encens apaise et relaxe. C’est pour cela que son utilisation est particulièrement encouragée pour les personnes anxieuses. Pouvant agir sur le système neurovégétatif, il est efficace contre la déprime et les pensées négatives. Aussi, ayant la particularité d’être réconfortant et enveloppant, il est l’allié idéal lors d’une séance de yoga. Et grâce à ses nombreux bienfaits, il améliore considérablement la qualité de sommeil. Émettant des odeurs douces et naturelles, l’encens permet de parfumer agréablement une pièce. D’ailleurs, plus qu’un simple chasseur de mauvaises odeurs, il possède une fonction purificatrice. Ainsi, il a le pouvoir d’assainir l’atmosphère et donc d’améliorer la qualité de l’air qui circule dans une pièce.

Quel encens pour quel moment ?

L’encens peut être conçu à partir d’herbes, de fleurs séchées, d’écorces, de copeaux de bois, de résine ou de gomme. En aromathérapie, les bienfaits apportés par son utilisation varient selon le type de plantes odorantes utilisées. Ainsi, pour purifier la maison, il faut choisir celle à base d’oliban, de cônes de myrrhe, de benjoin, de sauge, de bois de rose ou de cyclamen. Pour apporter une touche de fraîcheur pendant l’été, il y a ceux composés de lotus et de muguet. Représentant la joie et l’amitié, l’encens de rose est idéal pour combattre la tristesse. Celui en fleur de cerisier laisse une note olfactive florale parfaite pour accueillir des invités.

En outre, l’encens à base de santal, de cannelle ou de bois d’Agar aide à mieux dormir lorsqu’il est utilisé quelques minutes avant d’aller au lit. À l’inverse, ceux à la senteur de bois avec fruit aigre-doux, de clou de girofle et de vanille aident à faire le plein d’énergie et à rester positif tout au long de la journée. Lors d’un dîner ou d’une soirée en amoureux, brûler de l’encens de qualité à base de narcisse et de musc représente la passion et la sensualité. Et pour un moment de détente, celui en benjoin, en santal blanc, à la lavande, en storax et en pin assure le calme et la sérénité.

No Comments

Leave a Reply