Conseils Santé

Avez-vous besoin de vous rendre chez un orthodontiste ?

29 mars 2023
Avez-vous besoin de vous rendre chez un orthodontiste

Avoir de belles dents et un sourire éclatant est une préoccupation pour de très nombreuses personnes. Les dents contribuent en effet pour une très grande part à l’apparence, et si les vôtres ne sont pas irréprochables, il est possible que cela altère votre confiance en soi. Parfois, avoir une bonne hygiène dentaire ne suffit pas pour avoir un beau sourire. Lorsque le problème se rapporte à un mauvais positionnement des dents par exemple, il vous faut consulter un orthodontiste. Apprenez-en plus ici sur cette profession et sur toutes les possibilités qu’elle vous offre pour améliorer l’esthétique et le fonctionnement de vos dents.

Pour en savoir plus sur l’orthodontie

L’orthodontie est une spécialité dentaire qui se consacre à la prévention et à la correction des anomalies de la position des dents. L’orthodontiste est sollicité pour corriger les malformations des mâchoires ou pour aligner les dents, et permettre ainsi à son patient d’avoir une dentition fonctionnelle et esthétique. L’orthodontiste pourra utiliser à cette fin des appareils dentaires traditionnels ou recourir à l’orthodontie linguale ou aux gouttières transparentes par exemple.

Qui peut consulter un orthodontiste et quand ?


Aussi bien les enfants que les adultes peuvent profiter de soins d’orthodontie. Il est possible que les problèmes orthodontiques ne soient pas apparents pendant l’enfance, même s’ils existent déjà. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de consulter un orthodontiste dès l’âge de 7 ans pour que ce dernier puisse se livrer à un examen de la position des dents et de la santé bucco-dentaire de l’enfant. De cette façon, si certains problèmes existent, ils pourront être corrigés plus facilement et plus rapidement.

Quoi qu’il en soit, vous devez songer à consulter un orthodontiste si :

  • Vos dents sont mal alignées ou enchevêtrées ;
  • Vos dents du haut ne se ferment pas correctement avec les dents du bas ;
  • Les dents se chevauchent ou sont trop espacées ;
  • Vous avez des problèmes de prononciation ou de mastication ;
  • Vous ressentez des douleurs à la mâchoire et des maux de tête ;
  • Vous grincez ou serrez des dents involontairement (bruxisme).

Bien entendu, vous n’êtes pas systématiquement tenu de consulter un orthodontiste simplement parce que vos dents ne sont pas parfaitement alignées. Parfois, un bon alignement des dents se révèle nécessaire pour une bonne santé bucco-dentaire ; dans d’autres cas, un traitement orthodontique ne sert qu’un but esthétique. Un bon nombre d’adultes ne sont intéressés que par les résultats esthétiques que permet d’obtenir l’orthodontie, tandis que dans la plupart des cas, les enfants consultent l’orthodontiste pour des problèmes fonctionnels.

Orthodontie et esthétique dentaire

Orthodontie et esthétique dentaire


Commencer un traitement orthodontique peut changer considérablement votre vie. Avec un tout nouveau sourire et une bonne dose de confiance en soi, vous pouvez profiter d’une qualité de vie améliorée aussi bien socialement et professionnellement que dans votre vie amoureuse.

Inconvénients de l’esthétique dentaire par traitement orthodontique

Un traitement orthodontique peut se révéler douloureux et relativement cher, en plus d’être long. Il est important que vous sachiez à quoi vous en tenir avant d’en entamer un. Prenez la peine de parler de vos attentes avec un ou plusieurs orthodontistes et posez-leur autant de questions que nécessaire sur vos options.

Par exemple, il faut savoir que les dents des adultes se déplacent moins facilement que celles des enfants. Par ailleurs, vous courez un risque de déchaussement dentaire dans le cas où vous avez des racines fragiles. Il faudra donc que vos dents, vos gencives et vos os soient dans un très bon état, si vous souhaitez vous soumettre à un traitement orthodontique.

Qu’est-ce que l’orthodontie fonctionnelle ?

L’orthodontie fonctionnelle est une approche douce, en comparaison avec l’orthodontie traditionnelle. Relativement récente, elle est également appelée orthodontie holistique. Elle évalue la dentition en rapport avec le reste du corps, et non comme un système isolé.

L’orthodontie fonctionnelle travaille ainsi sur la mastication, la respiration et la déglutition pour obtenir une dentition harmonieuse. Elle s’intéresse plus à l’aspect fonctionnel des dents qu’à leur aspect esthétique et utilise l’ostéopathie et l’orthophonie pour induire un développement naturel des fonctions évoquées précédemment.

En se concentrant sur une bonne respiration et une bonne mastication, il est possible de faire grandir les arcades dentaires de façon à ce que toutes les dents aient assez d’espace pour pouvoir être alignées. Par exemple, la croissance maxillaire n’est pas sollicitée lorsque la respiration se fait avec une position basse de la langue. Il faut également savoir que lorsque la mastication se fait d’un seul côté, cela peut perturber l’occlusion dentaire.

Ainsi, avec l’orthodontie fonctionnelle, il n’est plus nécessaire de bouger les dents ou d’agir sur les os avec des appareils fixes. Tout se fait « en douceur » et sans risque que les dents déplacées bougent une fois de plus. L’orthodontie fonctionnelle nécessite d’être utilisée le plus tôt possible, de préférence avant 9 ans. De cette façon, les chances d’obtenir de très bons résultats sont les plus élevées.

No Comments

Leave a Reply