Santé

Astuces pour mieux dormir naturellement

27 mai 2021
Astuce pour dormir naturellement

De plus en plus de personnes souffrent de troubles du sommeil. Sur le long terme, ces troubles peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé physique et psychologique. Il est urgent d’agir pour faciliter l’endormissement et passer une nuit reposante. Toutefois, prendre des somnifères n’est pas une solution soutenable. Voici quelques astuces qui peuvent vous accompagner dans votre quête du sommeil sans prendre de médicaments ou de substances toxiques. 

Se détendre le soir


Pour tomber dans les bras de Morphée, votre corps a besoin d’avoir une routine relaxante. Une fois chez vous, il est hors de question de continuer à penser au travail ou au stress que vous avez pu subir durant la journée. Vous devez éteindre votre téléphone et vous reposer. Prenez un bon bain chaud. Faites-en sorte de faire des activités relaxantes comme de la méditation. Vous pouvez vous aider d’une box méditation, tamiser la lumière et mettre une musique d’ambiance douce. Plongez-vous dans le noir dès que vous êtes prêt. Morphée va certainement toquer à la porte de votre chambre rapidement.

Avoir une literie de qualité

Nous sommes encore trop nombreux à sous-estimer les bienfaits d’une literie qualitative. Choisissez un matelas à mémoire de forme qui correspond totalement à votre physiologie et à votre corpulence. Investissez également dans des oreillers de qualité qui vont maintenir votre nuque toute la nuit. De même, faites en sorte de bons draps. Votre literie doit être nettoyée tous les mois maximums. Plus elle sera propre, plus vous aurez envie de vous y coucher et de rejoindre un autre monde reposant. Par la même occasion, nettoyez votre chambre et aérez-la tous les matins pour renouveler l’air et en faire un lieu sain.

Utiliser les plantes


Si vous avez du mal à trouver Morphée, au lieu de prendre des médicaments, vous pouvez vous tourner vers les plantes. Certaines sont connues pour faciliter l’endormissement. Est-ce que vous croyez vraiment que vos grands-parents prennent des tisanes chaque soir pour rien ? Parmi les plantes, on peut citer la camomille, la lavande, la passiflore et la valériane. Si vous n’avez pas envie de les boire, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de lavande qui va vous relaxer ou l’eucalyptus. Ces plantes existent aussi en gélules. Une heure avant l’heure fatidique, utilisez ces plantes.

Avoir une hygiène de vie convenable

L’hygiène de vie joue un rôle important en ce qui concerne la qualité de votre sommeil. La journée, vous devez veiller à vous dépenser suffisamment pour pouvoir éprouver une fatigue physique le soir. En effet, si vous ne bougez pas de la journée, vous ne risquez pas de vous endormir tôt.

Ayez une routine précise. Levez-vous et couchez-vous toujours à la même heure. Votre corps a une horloge biologique. Il ne risque pas de vous faire dormir à 22 heures si vous l’avez habitué à aller au lit à minuit depuis plusieurs semaines. La moindre entorse peut littéralement chambouler cette horloge. Le week-end, faites un effort pour vous lever avant 9 heures du matin.

Votre alimentation a également un rôle à jouer. Est-ce que vous vous êtes déjà mis au lit après un repas copieux ? Vous avez certainement eu de la difficulté à vous endormir. C’est normal, votre corps a besoin de temps pour digérer. Vous devez donc réserver les repas riches pour le midi. Le soir, mangez principalement des légumes. Vous pouvez ajouter de la viande blanche pour les protéines et des féculents pour avoir un apport en sucre long tout au long de la nuit. Mangez au moins deux heures avant l’heure d’aller au lit pour avoir le temps de digérer un minimum. Inversement, ne vous privez pas le soir. Même si vous n’avez pas faim, faites l’effort de manger un peu. Votre estomac risque de vous réveiller en pleine nuit pour réclamer son carburant.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply