Santé

Les effets du sommeil sur vos artères

29 janvier 2021

Dormir suffisamment est l’un des meilleurs moyens pour se ressourcer. L’organisme en ressort revigoré pour affronter le quotidien. Le bien-être se ressent aussi sur votre organisme et spécifiquement sur vos artères.

Les effets du sommeil sur vos artères

Bien dormir procure d’énormes bienfaits à votre organisme en général et à vos artères en particulier. En réalité quand vous dormez suffisamment, votre tension est normale. Par conséquent vos artères se trouvent en bon état. Lorsque des personnes hypertendues font l’effort de dormir durant leurs après-midis, leurs pressions artérielles sont moins importantes que ce soit de jour comme de nuit. En effet, leur cœur et leurs artères se portent mieux, ce qui réduit la quantité de médicaments antihypertenseurs qu’ils devraient prendre. Alors, procurez un bon matelas pour dormir suffisamment pour le bien de vos artères.

Au-delà de la réduction de la pression artérielle, le sommeil entraîne un abaissement de la vitesse à laquelle se propage votre onde de pouls. Il participe également à la réduction du diamètre de l’oreillette gauche du cœur. Cela implique que l’hypertension n’aura plus de grands dommages sur vos artères et votre cœur. Par ailleurs, certaines études démontrent que le manque de sommeil est la cause de plusieurs maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension, athérosclérose, etc. Cette dernière est due au fait que les artères soient bloquées par le cholestérol.

Les personnes qui ont un sommeil d’une durée inférieure à 6 heures sont plus enclines à souffrir de cette maladie que ceux qui dorment pendant 8 heures. De même, lorsque le sommeil n’est pas d’une bonne qualité, les individus sont aussi enclins à souffrir de cette maladie.

Comment avoir un bon sommeil pour le bien de vos artères ?

Afin de bénéficier d’un sommeil de qualité, vous devez prendre quelques dispositions.

Avoir un bon matelas

L’un des meilleurs moyens pour bien dormir c’est d’avoir une literie de qualité. Selon les normes, un matelas doit être renouvelé tous les 10 ans. Votre matelas-90×190 doit également être changé après cette période d’utilisation.

Faites moins de lumière et moins de bruits

Un autre allié du bon sommeil est le strict minimum voire aucune lumière dans votre chambre. De même, pour ne pas être réveillé durant votre sommeil, vous devez éviter tout ce qui est sonore. Dormir dans le silence vous fera bénéficier d’un sommeil réparateur pour le bien de vos artères. Dans le cas où vous avez des voisins bruyants, vous pouvez vous procurer des bouchons d’oreille pour mieux dormir.

Oubliez vos soucis

Des factures en suspens, votre CDD qui tire vers sa fin, les résultats scolaires de vos enfants, vous devez tout oublier. Pour bien dormir, vous pouvez par exemple pratiquer une activité que vous appréciez avant le coucher. Cela peut être de la méditation, du tricot, de la lecture ou de la peinture. Vous devez mettre de côté votre « to do list ». Si vous êtes en couple, il faudra aussi supprimer les disputes conjugales. Cela ne servira qu’à vous énerver, les ressasser et mal dormir.

Manger léger le soir

Lorsque vous avez une digestion difficile, votre sommeil est contrarié. C’est pour cela qu’il faudra éviter les dîners lourds avant de vous coucher. Au nombre des aliments à supprimer de vos repas du soir se trouvent les repas épices, les viandes rouges, etc. Vous pouvez opter pour les légumes, les pâtes, le poisson, les crudités et les produits laitiers. Ces produits contiennent le tryptophane qui est un précurseur de l’hormone de la tranquillité (sérotonine). Elle est aussi l’hormone responsable de l’endormissement.

Mettez les écrans de côté

Parmi les activités qui perturbent le sommeil, il y a la manipulation des écrans. À côté de votre matelas-90×190, il ne doit y avoir aucun appareil vous fait voir de la lumière bleue, excitante comme la lumière du jour. Elle déclenche le mécanisme de l’éveil. L’idéal est alors d’arrêter de manipuler le smartphone, la tablette et de regarder la télévision environ 1 heure avant de vous coucher.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply