Santé

Les besoins nutritionnels d’un chat adulte 

9 juillet 2021
Les besoins d'un chat dans son alimentation

Pour avoir un chat plein de vie et en bonne santé, vous devez gérer son alimentation en fonction de ses besoins nutritionnels quotidiens. 

Le choix ne réside pas sur le type d’alimentation. Que ce soit une nutrition maison ou industrielle, l’essentiel est de compléter sa ration en nutriment. Dans cet article, vous trouverez les besoins de votre chat en nutriments, à l’âge adulte.   

Les besoins nutritionnels en fonction de l’âge

Un chat adulte de 1 à 7 ans est très actif. C’est-à-dire qu’il dépense plus de calories en entrant dans l’âge adulte. Sa gamelle doit contenir des réserves de croquette pour chat afin qu’il puisse compenser les apports recommandés.

À partir de 8 ans, le chat a besoin d’équilibrer son poids pour garder une vie saine. Une ration optimale ainsi que les compléments alimentaires naturels suffisent amplement à combler les carences.   

Les apports recommandés 

À l’instar des humains, un chat a besoin des apports nutritionnels quotidiens pour vivre. Subvenir à ses besoins est indispensable au maintien de sa santé. Vous devez régulièrement contrôler sa ration en fonction de son âge.

Pensez à combler les apports :   

En énergie

Sa manière de vivre engendre un impact conséquent sur les besoins énergétiques de votre chat. Si votre chat ère souvent à l’extérieur, il dépense plus de calories. Au cas où vous décidez de stériliser votre matou, ses besoins en énergie sont faibles. 

L’apport journalier en énergie d’un chat adulte est compris entre 60 à 70 kcal/kg.

En protéine 

En tant que carnivore, le chat possède des besoins protéiniques considérables. Les protéines permettent effectivement de renforcer ses muscles, ses os ainsi que son système nerveux. Un chat a besoin de 30 à 40 % de protéine pour lui fournir l’énergie optimale.

En acides aminés

Pour améliorer la vie de votre chat, pensez à respecter les apports recommandés en acides aminés. Soit 250 mg par jour pour l’arginine. Cela permet la détoxication de son organisme.

L’acide aminé le plus important est la taurine. Elle participe effectivement au fonctionnement des organes moteurs de votre chat et à la reproduction. L’apport quotidien en taurine est de 10 mg par kilos.

En vitamines

Un chat adulte a un besoin important en vitamines A, D et E. Les carences en vitamine engendrent un dysfonctionnement considérable de l’organisme. Ces déficiences peuvent aussi causer des troubles de croissance et des problèmes de reproduction.

L’apport optimal de vitamine A et D est supérieur à 10mg.  

En sels minéraux

Les minéraux sont essentiels pour régulariser la croissance de votre chat. Ils participent généralement au renforcement des os et de la musculature. L’alimentation de votre chat doit contenir du potassium, du zinc, du calcium, du sodium, du cuivre, du magnésium, etc. 

En glucides

Les glucides permettent le fonctionnement du cerceau d’un chat adulte. L’apport journalier ne doit pas dépasser de 45 %. Ces sucres doux sont présents dans les croquettes. Vous pouvez aussi opter pour les pommes de terre afin d’éviter un déficit.

En matières grasses

Les acides gras sont des sources fiables en énergie. D’origine animale ou végétale, ces matières sont essentielles dans pour hydrater la peau et soulager les réactions allergiques. 

La ration d’un chat adulte doit comprendre 5 à 10 lipides oméga 6 et oméga 3. Une croquette chat standard recouvre ces besoins.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply