Santé

Exogenose : Définition, causes, traitements et prévention

31 août 2021
exogénose

La présence d’un corps immigré dans le corps humain peut conduire à une intoxication. L’exogénose est de ce type d’intoxication. Ici, le corps étranger qui semble être la cause est l’alcool. Ce phénomène qui endommage la santé peut se produire en raison de divers fondements. Lesquels ? Dans cet article, vous saurez tout sur l’exogénose.

Les agents qui encouragent cette intoxication

Pour le moment, aucune étude n’a encore décelé la véritable cause de l’exogénose. Toutefois, il convient de souligner que certaines études ont révélé que ce phénomène est héréditaire. Il a tendance à s’intensifier au niveau des personnes ayant des membres de famille accro à l’alcool. Hormis cet aspect, les problèmes psychologiques ainsi que les difficultés extrêmes peuvent aussi précipiter vers l’exogénose. Comment ?

Et bien, il est fréquent de constater que certaines personnes cherchent à oublier leurs soucis dans la consommation d’alcool. Ce qui les conduit inévitablement à une addiction. De cette manière, leurs manières de faire changent et ils se mettent à adopter des comportements peu orthodoxes. Et là, l’exogenose entre en action par de différentes façons.

Les répercussions de l’exogénose sur la santé

Il est connu de tous que l’alcool constitue un véritable danger pour la santé. En réalité, ce produit est très néfaste pour l’ensemble des tissus humains. En cas de consommation exagérée, l’alcool peut même précipiter à la mort. En fait, la fonction cardiaque et celle respiratoire disparaissent dès lors que l’organisme absorbe une quantité déraisonnable d’alcool. De ce fait, l’exogenose, issu de la consommation abusive d’alcool rend encore le système nerveux plus dépressif.

Au lieu d’agir comme un remontant, l’alcool produit chez celui qui y est accro l’effet inverse. Son organisme se trouve violemment exposé aux toxines. Ceci conduit à des vomissements, des maux de tête persistants, voire des ulcères d’estomac, ainsi qu’une déshydratation complète. Pour des personnes diabétiques, l’exogenose peut ouvrir la porte à des crises d’hypoglycémies. De plus, l’exogenose peut entrainer :

  • Les lésions cérébrales et cardiaques ;
  • Les maladies du foie ;
  • Les hallucinations ;
  • Les pertes de mémoire ;
  • Etc.

Heureusement, le traitement et la prévention de ce phénomène sont possibles.

Traitement et prévention de l’exogénose

Pour guérir de ce mal, il est important pour le patient de reconnaitre sa dépendance vis-à-vis de l’alcool. Révéler son mal lui permettra de se faire accompagner dans l’immédiat. Pour se libérer de l’exogénose, différents traitements peuvent être adoptés. L’une des formes de traitement consiste à consulter un médecin. Celui-ci se chargera de lui recommander des médicaments anxiolytiques, le but étant de réduire le manque lors du sevrage.

À cela s’ajoute la fréquentation du sujet à des réunions de détoxications. Il ressort des témoignages de certains patients que cela s’est révélé efficace. À la fin du processus, certains ont même oublié l’odeur de l’alcool. Pour ceux qui ne sont pas encore arrivés à cette étape, il serait judicieux de prévenir ce phénomène. La meilleure manière possible pour le faire est de se tenir loin des verres. En somme, il convient de retenir que l’exogénose est une forme d’intoxication causée par l’addiction à l’alcool. Loin de procurer l’effet tant espéré par le consommateur – lui redonner de l’entrain- la dépendance à l’alcool est très nocive pour l’organisme. Ainsi, intoxiqué, l’organisme s’expose à des problèmes de santé qui peuvent conduire à la mort

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply