Conseils Santé

Risques pour la santé du surpoids et de l’obésité

12 avril 2022
Risques pour la santé du surpoids et de l'obésité

Le surpoids et l’obésité peuvent augmenter votre risque de certains problèmes de santé et peuvent être liés à certains problèmes émotionnels et sociaux.

Quels sont les risques pour la santé du surpoids et de l’obésité ?

Diabète de type 2


Le diabète de type 2 est une maladie qui survient lorsque votre glycémie, aussi appelée glycémie, est trop élevée. Environ 8 personnes sur 10 atteintes de diabète de type 2 sont en surpoids ou en obèses. Au fil du temps, une glycémie élevée entraîne des problèmes tels que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies rénales, les problèmes oculaires, les lésions nerveuses et d’autres problèmes de santé.

Si vous êtes à risque de diabète de type 2, une perte de 5 à 7 % de votre poids corporel et une activité physique régulière peuvent prévenir ou retarder l’apparition du diabète de type 2.

Hypertension artérielle


L’hypertension artérielle, également appelée hypertension, est une condition dans laquelle le sang circule dans vos vaisseaux sanguins avec une force supérieure à la normale. L’hypertension artérielle peut fatiguer votre cœur, endommager les vaisseaux sanguins et augmenter votre risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de maladie rénale et de décès.


Cardiopathie


La maladie cardiaque est un terme utilisé pour décrire plusieurs problèmes qui peuvent affecter votre cœur. Si vous souffrez d’une maladie cardiaque, vous pouvez avoir une crise cardiaque, une insuffisance cardiaque, une mort cardiaque subite, une angine de poitrine Lien externe NIH ou un rythme cardiaque anormal. Une pression artérielle élevée, des taux anormaux de graisses dans le sang et une glycémie élevée peuvent augmenter votre risque de maladie cardiaque. Les graisses sanguines, également appelées lipides sanguins, comprennent le cholestérol HDL, le cholestérol LDL et les triglycérides.

Perdre 5 à 10 % de votre poids peut réduire vos facteurs de risque de développer une maladie cardiaque. Si vous pesez 200 livres, cela signifie perdre aussi peu que 10 livres. La perte de poids peut améliorer la tension artérielle, le taux de cholestérol et la circulation sanguine.

Accident vasculaire cérébral

L’AVC est une condition dans laquelle l’apport sanguin à votre cerveau est soudainement coupé, causé par un blocage ou l’éclatement d’un vaisseau sanguin dans votre cerveau ou votre cou. Un accident vasculaire cérébral peut endommager les tissus cérébraux et vous empêcher de parler ou de bouger des parties de votre corps. L’hypertension artérielle est la principale cause d’AVC.

Apnée du sommeil


L’apnée du sommeil est un trouble courant dans lequel vous ne respirez pas régulièrement pendant votre sommeil. Vous pouvez arrêter complètement de respirer pendant de courtes périodes. L’apnée du sommeil non traitée peut augmenter votre risque d’autres problèmes de santé, tels que le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.

Syndrome métabolique

Le syndrome métabolique est un groupe d’affections qui vous exposent à un risque de maladie cardiaque, de diabète et d’accident vasculaire cérébral. Ces conditions sont:

Hypertension artérielle
Glycémie élevée
Niveaux élevés de triglycérides dans votre sang
Faibles niveaux de cholestérol HDL (le « bon » cholestérol) dans votre sang
Trop de graisse autour de votre taille
Maladies du foie gras
Les maladies du foie gras sont des conditions dans lesquelles la graisse s’accumule dans votre foie. Les maladies du foie gras comprennent la stéatose hépatique non-alcoolique (NAFLD) et la stéatohépatite non-alcoolique (NASH). Les maladies du foie gras peuvent entraîner de graves lésions hépatiques, une cirrhose ou même une insuffisance hépatique. Pour une explication détaillée, consultez notre site chirurgie obésité Tunisie .

No Comments

Leave a Reply