Conseils Santé

Quels sont les avantages de faire appel à un podologue ?

27 juillet 2022
Quels sont les avantages de faire appel à un podologue

Savez-vous que nos pieds sont la partie de notre corps le plus sollicité au quotidien ? Ce sont eux qui nous portent toute la journée pour aller au travail et en revenir, monter et descendre les escaliers et faire des allers-retours en voiture. Et ce, avant même de penser aux activités sportives et aux loisirs ! Les pieds supportent tout notre poids, et si nous souffrons de surpoids, nos pieds en souffriront davantage.

Si nous avons mal aux pieds ou si nous ressentons une gêne, il est peut-être temps de consulter un podologue. La plupart des gens ont besoin de l’aide d’un expert en matière de pieds lorsqu’ils développent une infection telle que le pied d’athlète, lorsqu’ils sont confrontés à des talons fendus parce qu’ils ne portent pas les bonnes chaussures ou lorsqu’ils souffrent de la douloureuse plantaire.

Pourquoi prendre rendez-vous chez un podologue ?

Les avantages d’une visite chez un podologue sont nombreux. Nous vous présentons ci-dessous quelques-uns des plus courants, afin de vous aider à décider si vos pieds ont besoin d’un peu de soins spécialisés.

Mieux vaut prévenir que guérir !

Choisir nos chaussures peut être une habitude anodine pour la plupart d’entre nous, cependant, il faut comprendre que les mauvaises chaussures peuvent engendrer des problèmes au niveau des pieds. Ainsi, en plus de trouver la solution contre les affections ou les infections des pieds, un podologue paris 17 sera également un bon conseiller pour savoir si vous portez les bonnes chaussures. En faisant les changements nécessaires, vous éviterez que vos pieds ne souffrent à l’avenir. 

Un professionnel au service des pieds

Pour être podologue, un praticien doit posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir mettre la main sur les problèmes des pieds et des ongles et trouver le traitement adéquat selon chaque situation. Le podologue n’est pas une esthéticienne qui saura vous proposer un pédicure pour embellir vos pieds. Ce professionnel se chargera de traiter les causes sous-jacentes de l’inconfort des ongles, comme les ongles incarnés, les mycoses et les déformations.

Un excellent conseiller pour des pieds en bonne santé 

Lorsque vous consultez un podologue, ce praticien vous donnera des conseils et vous orientera sur les soins à prodiguer à vos pieds au quotidien. Il vous guidera dans le choix des produits à mettre sur vos pieds mais aussi aux chaussures que vous devrez porter afin d’éviter les affections. Cela est souvent le cas si vous souffrez de talons fendillés ou du pied d’athlète. Le fait de couper les ongles peut être une chose facile, mais chez les personnes qui souffrent d’ongles incarnés, il faut adopter la bonne technique pour éviter cela. Le podologue saura vous conseiller sur la meilleure façon de vous couper les ongles. 

Pas que les pieds…

Il faut savoir que les problèmes des pieds peuvent engendrer d’autres problèmes au niveau de certaines parties de notre corps. En effet, les problèmes des pieds peuvent toucher le tibia, le genou, la hanche ou encore le bas du dos. Au cours de votre consultation, votre podologue vous demandera si vous souffrez de douleurs au niveau de ces parties. Dans ce cas, il vous préconisera le meilleur soin pour venir à bout de ces douleurs. Allant des exercices de renforcement musculaire jusqu’au choix de la bonne paire de chaussures pour soulager les douleurs articulaires et autres, votre podologue prendra en compte toutes les parties de votre corps. Les douleurs et les gênes liées aux pieds sont très courantes, mais une simple visite chez le podologue peut soulager les symptômes et aider à prévenir tout autre problème.

Comment un podologue peut-il vous aider ?

La plupart d’entre nous savent qu’un podologue cherche à nous aider à résoudre les problèmes liés à nos pieds et à nos chevilles, mais le détail de son travail est souvent moins connu. En fait, un podologue travaille sur un très large éventail de problèmes et peut vous aider à améliorer votre santé et votre apparence, ainsi qu’à soulager et prévenir la douleur.

Les problèmes des pieds

Des pieds douloureux peuvent rendre la vie vraiment inconfortable et pénible. Un podologue est formé pour diagnostiquer et traiter toute une série de problèmes douloureux liés à la fonction du pied. Un problème très courant est la douleur du talon ou de la voûte plantaire, qui peut provenir d’un aplatissement de la voûte plantaire. Cependant, des douleurs dans d’autres parties du corps, comme le tibia, le genou, la hanche ou le bas du dos, peuvent également être causées par des problèmes de pied qu’un podologue peut aborder et traiter.

Les problèmes des ongles

Les problèmes d’ongles sont très gênants, non seulement en raison de l’effet qu’ils ont sur le port de nos chaussures et notre capacité à marcher confortablement, mais aussi parce qu’ils peuvent être extrêmement inesthétiques. Les ongles d’orteil qui poussent sont un problème d’ongle typique, tout comme les ongles déformés et décolorés qui peuvent provenir d’un certain nombre d’infections fongiques ou de dommages physiques au pied, peut-être à la suite d’une blessure sportive ou d’un accident.

Les affections cutanées des pieds

Les podologues sont formés pour diagnostiquer et traiter de nombreuses affections cutanées du pied. Ceux-ci sont fréquents chez les personnes âgées et les jeunes, mais peuvent survenir dans toutes les tranches d’âge. La peau craquelée et sèche de la plante du pied, notamment l’hyperkératose, la peau épaisse et dure qui forme les callosités, les gros morceaux de callosités concentrées ou cors et la verrue commune du pied font partie des problèmes traités chez un podologue. Cela signifie que si vous souffrez de l’une de ces affections, vous pouvez être sûr qu’un podologue réputé sera en mesure de vous offrir le meilleur traitement possible.

Vous savez maintenant quel est le rôle d’un podologue et pourquoi faire appel à ses expertises au cas où vous souffrez d’une douleur au niveau des pieds. Non seulement, cet expert saura résoudre les problèmes articulaires mais aussi les affections et infections cutanées au niveau des pieds. Alors, si vous souffrez de l’un de ces problèmes, n’attendez plus pour prendre un rendez-vous !

No Comments

Leave a Reply