Santé

Comment fait-on pour avoir un meilleur régime d’assurance maladie ?

29 avril 2020

Il est important d’opter le meilleur régime d’assurance maladie pour votre famille. Mais il ne faut pas s’empresser d’en acheter sans avoir faire une bonne recherche. Si vous choisissez le mauvais, cela risque de vous couter cher. Il faut bien étudier le régime à choisir selon votre situation : marié, célibataire, jeune ou d’un âge avancé, ou avoir des enfants à votre charge. Le choix de votre régime qu’il soit individuel ou collectif est très important, car il a un impact sur l’étendue, la qualité et la prime à payer de votre couverture. Faites une recherche bien approfondie avant de prendre une décision judicieuse qui conviendra à vos attentes et à votre moyen financier. 

Faites une comparaison des compagnies d’assurance santé

Beaucoup de gens souscrivent leur assurance maladie dans un régime collectif, c’est-à-dire auprès de leurs employeurs ou de leur époux ou épouse. Par contre, la plupart des employeurs de petites entreprises n’octroient pas d’assurance maladie. Si vous ne pouvez pas obtenir une assurance maladie auprès de votre employeur, il est sage de vous adhérer à une association professionnelle comme les syndicats des employés ou un organisme qui propose une assurance maladie à ses membres.

Si vous obtenez une assurance maladie par l’intermédiaire de leur employeur, vous n’avez pas besoin d’utiliser les bourses d’assurance. Si l’assurance maladie que votre employeur offre ne vous satisfaite pas, vous pouvez chercher une autre. Mais les assurances maladies sur le marché libre sont beaucoup plus chères. Vous pouvez aussi demander directement dans les compagnies d’assurance ou des prestataires d’assurance. Si vous décidez de vous souscrire par ces voies, vous ne bénéficierez pas des réductions des primes mensuelles selon votre revenu, appelés aussi crédits d’impôt sur les primes. 

Faites une comparaison des types de régimes d’assurance maladie

De nos jours, on trouve plusieurs types d’assurances maladie. Parlons du régime traditionnel. Il vous donne la possibilité de voir le médecin de votre choix. Ce type de régime est considéré comme des plans d’indemnisation, de point de service ou de paiement à l’acte. Votre assureur paiera une part de vos frais médicaux et le reste sera à votre charge. Ces plans se montrent très souples, ils ne déterminent pas des conditions sur les prestations que vous pouvez jouir. Par contre, ces régimes d’indemnisation deviennent rares à trouver actuellement et se classent parmi les assurances maladie les plus chères. Votre prestataire possède déjà ses gestions et programmes de soins, mais vous avez aussi la possibilité de profiter d’autres soins qui vous conviennent en cas de nécessité. Si vous ne vous appartient pas dans le réseau, vos avantages sont limités et vos primes sont plus élevées que si vous faites partie d’un réseau. Mais l’essentiel est que vous bénéficiez toujours d’une couverture d’assurance maladie. Vous pouvez visiter le site des mutuelles Santors pour approfondir vos recherches avant de prendre une bonne décision sur le choix d’une souscription à une assurance maladie.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply