Santé

Les conséquences de l’excès de consommation d’eau gazeuse

6 janvier 2022
Les conséquences de l'excès de consommation d’eau gazeuse

Force est de constater qu’en matière d’alimentation, il existe de nombreux mythes et beaucoup de désinformations. Ainsi, depuis plusieurs années, on entend de nombreuses rumeurs en ce qui concerne l’eau gazeuse.

Selon ces rumeurs, la consommation excessive d’eau gazeuse aurait des conséquences néfastes pour les os, pour la dentition, pour l’estomac, pour la gorge et pour les intestins. Qu’en est-il vraiment ? Peut-on consommer de l’eau pétillante en toute sécurité ?

Qu’est-ce que l’eau gazeuse ?

Peu de gens le savent, mais les bulles qui sont présentes dans les boissons gazeuses proviennent du CO2 qui est introduit sous pression dans le liquide jusqu’à ce que celui-ci soit saturé. Le dioxyde de carbone se dissout alors dans l’eau afin de former de l’acide carbonique.

C’est ce procédé qui est utilisé dans les fontaines à eau pétillante. Ici, le consommateur a la possibilité d’ajouter une cartouche de CO2 à la machine afin d’introduire du gaz carbonique dans l’eau. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site fontaine-a-eau.com/eau-gazeuse.

S’il est vrai que le CO2 peut être introduit artificiellement dans du liquide, il faut savoir qu’il peut également se trouver naturellement dans l’eau. L’eau pétillante naturelle par exemple contient du dioxyde de carbone à sa source. Dans ce cas précis, l’eau et le gaz cohabitent dans la même nappe souterraine.

Bien qu’il s’agisse également de dioxyde de carbone, beaucoup de gens ignorent que les bulles présentes dans la bière et les vins mousseux sont formés par la levure durant le processus de la fermentation.

Est-il dangereux pour la santé de boire de l’eau gazeuse en excès ?

De l'eau gazeuse

Au fil des années, de nombreuses rumeurs ont vu le jour concernant les désagréments que pourrait provoquer la consommation excessive d’eau gazeuse. De quoi est-il réellement question ?

L’eau pétillante est dangereuse pour la dentition

Le fait d’ajouter du CO2 à l’eau génère une petite quantité d’acide carbonique. Il s’agit là de l’une des plus grandes inquiétudes concernant la consommation d’eau pétillante. En effet, l’acide présent dans l’eau gazeuse aurait pour conséquence d’abîmer l’émail des dents. Il existe peu de recherches sur le sujet, mais le consensus est que la quantité d’acide présente dans l’eau gazeuse est si faible que son action est immédiatement neutralisée par la salive.

L’eau gazeuse est dangereuse pour l’estomac et les intestins

Avant toute chose, il est important de savoir que la majeure partie du CO2 qui est contenu dans une boisson gazeuse n’atteint pas l’estomac puisque le gaz disparaît à l’ouverture de la boisson. La quantité de CO2 qui atteint l’estomac est généralement absorbée par celui-ci ou évacuée par l’intestin grêle.

Il convient également de préciser que l’eau pétillante ne provoque pas de brûlure d’estomac. Cependant, il est déconseillé aux personnes qui souffrent de reflux gastriques d’abuser des boissons gazeuses, car le CO2 peut aggraver les reflux.

L’eau pétillante provoque l’ostéoporose

Certaines recherches semblent démontrer que les personnes qui consomment beaucoup de boissons gazeuses ont une densité osseuse plus faible, ce qui pourrait augmenter les risques de souffrir d’ostéoporose.

Cependant, il est également important de préciser que les personnes qui consomment beaucoup de boissons gazeuses ont tendance à consommer moins de boissons riches en calcium comme le lait. Il a été prouvé scientifiquement que la vitamine D présente dans le lait permet au calcium qui est également présent dans le lait de mieux se fixer sur les os, ce qui permet de les renforcer.

L’eau gazeuse fait grossir

Lorsqu’elle est consommée avant un repas, l’eau pétillante aurait pour effet d’ouvrir l’appétit. Par ailleurs, boire de l’eau augmente la sensation de satiété, ce qui permet de moins manger. Cependant, contrairement aux idées reçues, l’eau gazeuse ne fait pas grossir.

Une grande consommation d’eau gazeuse peut engendrer des ballonnements, mais il s’agit d’une situation temporaire.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply