Browsing Category

Hygiène

Hygiène, Santé

Les bienfaits d’un bon sommeil pour les enfants

2 décembre 2021
Les bienfaits d’un bon sommeil pour les enfants

Autant le sommeil est important pour l’adulte, autant il l’est pour l’enfant. Il est même considéré comme étant un enjeu de santé publique par certains experts. S’il permet à l’adulte d’être en forme pour sa journée de travail, un bon sommeil contribue au bien-être de l’enfant, au développement de ses fonctions cognitives et physiques.

Favorise le développement physique de l’enfant

Lorsque l’enfant dort, son organisme subit l’accomplissement d’un bon nombre de fonctions. Très importante, la mise en œuvre de ces dernières joue un rôle crucial dans le développement et la croissance des enfants. En effet, lors de la phase profonde du sommeil, l’organisme favorise la sécrétion d’une hormone de croissance. Celle-ci, comme son nom l’indique, permet à l’enfant de grandir normalement. De plus, elle s’occupe de réparer les cellules et les tissus morts.

Le corps produit également pendant le sommeil de nombreuses autres hormones. Parmi celles-ci, il y a celles qui envoient au cerveau le signal de la faim, celles qui favorisent la régulation du taux de sucres dans le sang et celles qui indiquent à l’enfant qu’il est rassasié. En revanche, pour bénéficier de tous ces avantages, il est primordial pour le sujet d’avoir un sommeil de qualité.

Bien que le besoin en sommeil diffère selon l’âge et les individus, il vous suffit d’offrir un matelas tediber à votre enfant pour être sûr qu’il aura un sommeil apaisant. Cela vous évite de dépenser dans les médicaments et soins de croissance puisque votre bout de chou n’aura pas de difficulté à grandir.

Renforce le système immunitaire de l’enfant

Le sommeil joue un rôle indispensable pour la bonne santé du système immunitaire. Ce qui aide le corps à lutter efficacement contre les infections. Opter pour un matelas qui soutient convenablement la colonne vertébrale de votre enfant, c’est l’assurance d’un sommeil de qualité. Ce qui est très important parce que c’est en bénéficiant d’un tel sommeil que son organisme pourra produire la prolactine. Il s’agit de l’hormone qui stimule le système immunitaire. Elle contribue au développement et à la mise en place des circuits nerveux pendant la vie fœtale et les premiers mois qui suivent la naissance.

C’est pour cela qu’il est recommandé en fonction de l’âge que l’enfant dorme pendant un certain nombre d’heures. Pour bien dormir, un nourrisson doit avoir 12 heures de sommeil par nuit et faire des siestes de 1 heures 30 à 2 heures en journée avant d’avoir 6 ans. À partir de cet âge, vous devez vous assurer qu’il ait entre 9 à 10 heures de sommeil par nuit. Pour ce faire, réglez son rythme de sommeil et optez pour une bonne tête de lit. Il doit se coucher tôt en semaine et prendre l’habitude de ne pas se réveiller à des heures tardives pendant les week-ends. De ce fait, son organisme s’habituera à un rythme précis et son système immunitaire sera au top.

Renforce la capacité intellectuelle de l’enfant

En dehors des hormones de croissance et de la prolactine, le bon sommeil favorise chez l’enfant le développement de nombreuses fonctions psychiques. Il améliore ses facultés de mémorisation, de résolution des tensions accumulées dans la journée. De même, l’enfant qui dort bien voit accroître sa capacité d’organisation et de mise en ordre des informations acquises. Cela lui permet d’avoir plus de facilité à apprendre et à se concentrer plus longtemps.

De manière simple, une bonne nuit de sommeil a un impact positif sur le rythme physiologique de l’enfant. Il sera toujours d’attaque pour commencer sa journée. L’enfant qui a un bon sommeil ne ressent pas de fatigue au réveil.

Outre les troubles et les pathologies du sommeil, votre enfant ne devrait pas avoir du mal à dormir. Cependant, équiper sa literie d’un matelas capable de soutenir toutes ses zones de confort vous permettra de lui offrir de belles nuits de sommeil.

Hygiène

Zoom sur l’utilisation d’un dentifrice solide

4 octobre 2021

Pour bien prendre soin de son hygiène bucco-dentaire, il convient d’utiliser les bons produits. Pour ce faire, opter pour le dentifrice solide est un excellent choix. D’autant plus que depuis quelque temps, il a connu un succès fou auprès des utilisateurs. Cela est dû au fait qu’il apporte des avantages considérables.

Les avantages procurés par le dentifrice solide

Le dentifrice solide fait partie de la grande famille des produits cosmétiques solides. Ces produits ont un but écologique en favorisant le zéro déchet et les substances naturelles. C’est donc le cas de ce type de dentifrice. Il est composé entièrement d’éléments naturels, sans emballage ou emballé dans des conditionnements biodégradables. D’un autre côté, il apporte diverses actions très positives sur les dents. Il les nettoie efficacement et assure une haleine fraîche au quotidien. Ensuite, la qualité de sa composition le rend moins agressif. Ce qui fait de lui une belle alternative pour prendre soin d’une dentition fragile. D’autant plus qu’il est possible de se procurer un dentifrice solide destiné aux enfants.

C’est souvent un dentifrice sans huiles essentielles et sans sucre pour prendre soin de ses dents et garantir leur bien-être. Les ingrédients utilisés peuvent varier d’un produit à un autre. Toutefois, il est réalisable de citer quelques caractéristiques communes. En général, le dentifrice solide est composé avec du carbonate de calcium. Ce dernier est très réputé pour son action blanchissante lui permettant de nettoyer efficacement les dents et d’augmenter leur brillance. Mais c’est aussi un abrasif très doux qui est un choix parfait pour un enfant afin d’adoucir ses dents. Puis, il y a l’argile blanche très appréciée pour ses propriétés purifiantes. Et avec sa capacité d’absorber efficacement l’excès d’acidité, elle limite l’apparition de plaque de tarte.

Conseils pour assurer son utilisation

Son emploi est très différent de celui du dentifrice classique. Pour utiliser un dentifrice solide correctement, il convient de suivre quelques étapes. Pour commencer, il faut mouiller la brosse à dents. Ensuite, il faut le frotter contre le bloc de dentifrice solide. Après, le frottement génère une mousse qu’il faut récupérer afin de commencer le brossage. Par ailleurs, il est impératif de trouver la bonne manière de le conserver. C’est essentiel afin de garantir sa durabilité et de le garder hygiénique assez longtemps. L’humidité est l’ennemie numéro un de ce genre de dentifrice. En effet, cela a tendance à le faire s’égoutter.

Pour ce faire, il faut le placer dans un endroit sec, ou dans une boîte spécifique afin de le protéger. Ensuite, après quelque temps d’utilisation, ce produit peut prendre diverses formes. En effet, elle est différente en fonction de la façon dont la brosse à dents passe dessus. Dans ce cas, pour garder son uniformité, il est conseillé de varier le mouvement et les zones de passage de la brosse à dents. Enfin, pour se procurer le meilleur produit, il convient de consulter une enseigne offrant des produits de qualité. Elle doit proposer des dentifrices réalisés avec des ingrédients biologiques, mais surtout suivant un règlement strict.

Hygiène

L’importance d’une bonne literie pour vos enfants

24 août 2021
literie-enfant

Pour satisfaire les nombreux besoins des utilisateurs, plusieurs types de pièces de literie sont proposés dans le commerce. Ces pièces se distinguent les unes des autres par leurs caractéristiques. Lesdites caractéristiques varient notamment en fonction du profil de l’utilisateur à qui est destinée la literie.

Ainsi, la literie enfantine est réputée pour contribuer au bien-être de l’enfant. Toutefois, il faudra préalablement bien la choisir. Dans cet article, nous allons vous montrer comment bien faire votre choix, et surtout l’intérêt d’avoir une bonne literie pour vos enfants.

Les principales pièces de la literie

On désigne par literie, un ensemble d’objets composants un lit. Ces objets servent entre autres à garantir un sommeil confortable à l’utilisateur. Parmi ces objets, il y a : le matelas objet rembourré, le matelas est la principale pièce de la literie. Il couvre toute l’étendue du lit et se pose généralement sur un sommier.

Le matelas est directement en contact avec la personne qui s’y couche. Il détermine donc le confort et la qualité du sommeil. La couverture est une grande pièce d’étoffe épaisse qui couvre le lit en se plaçant au-dessus des draps. Elle sert essentiellement à se protéger du froid, principalement en hiver. Le drap moins épais que la couverture est une étoffe fine qui permet d’isoler le matelas du dormeur et des couvertures. Il s’agit d’un accessoire incontournable. L’oreiller et le traversin servent à soutenir la tête lorsqu’on est couché.

Il est d’usage d’équiper le lit d’un ou de plusieurs oreillers. L’oreiller peut directement se poser sur le lit ou sur un traversin. Ce dernier désigne un cousin long et cylindrique qui s’étend sur toute la largeur du lit.

Les critères de sélection des pièces de literie pour enfants

Pour bien choisir l’une ou l’autre de ces pièces de literie, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Parmi les critères les plus importants, il y a :

Les dimensions du lit

Pour choisir la literie de vos enfants, vous devez dans un premier temps considérer les dimensions du lit. Celles-ci sont essentielles pour choisir le matelas, les draps et les oreillers les plus adaptés.

La matière de la literie

Outre les dimensions du lit, vous devez également prendre en compte la matière constitutive de vos pièces de literie. Parmi les matières les plus courantes, on compte le coton. Il en existe plusieurs types en fonction de la nature du tissage. Sa résistance est proportionnelle au nombre de fil qu’il contient au cm². Ainsi en fonction de ce nombre, le coton se décline en 100% coton 57 fils, en percale de coton, en satin de coton, en flanelle de coton et en jersey de coton.

Hormis le coton, il y a également le lin. La literie en lin est réputée pour ses caractères écologique et thermorégulateur. Elle a aussi la faculté de bien absorber l’humidité. La literie en lin présente cependant l’inconvénient d’être plus onéreuse que celle en coton.

Enfin, il y a le polyester-coton ou polycoton. Il s’agit d’une matière faite de fibres synthétiques et de coton. Facile d’entretien, la literie en polyester-coton est également légère et douce. Elle est économique, infroissable et sèche rapidement.

Les autres critères de sélection de la literie pour enfant

En dehors de ceux présentés ci-dessus, il existe d’autres critères qui peuvent vous permettre de bien choisir la literie de vos enfants. L’un de ces critères est la couleur. Vous ferez votre choix en tenant compte de vos préférences.

Il en est de même pour les motifs et les thèmes de la literie de vos enfants. Vous les choisirez essentiellement en fonction de la décoration intérieure de leurs chambres.

Pour choisir la bonne literie pour vos enfants, vous devez tenir compte de ces différents critères. Il reste désormais à savoir l’intérêt qu’il y a à le faire.

Pourquoi choisir une bonne literie pour vos enfants ?

Choisir une bonne literie pour vos enfants est bénéfique à bien des égards. Cela s’avérera important pour leur bien-être. Ainsi, choisir une bonne literie pour vos enfants c’est :

La garantie d’une bonne croissance

Pour que vos enfants aient une bonne croissance, il est primordial pour eux d’avoir un sommeil qualitatif. En effet, c’est pendant le sommeil que se fait la grande partie de la croissance. Cette croissance est favorisée par une hormone produite pendant le cycle de sommeil profond.

Toutefois, la production de cette hormone est conditionnée par la continuité du sommeil. Ainsi, si le sommeil de vos enfants est régulièrement interrompu, leurs organismes ne libéreront pas ladite hormone. De ce fait, ils auront de fortes chances de présenter des troubles de croissance à long terme.

Bien que cette hormone soit toujours sécrétée à l’âge adulte, elle ne servira qu’à réparer les cellules et les tissus endommagés.

Favoriser le développement physique de vos enfants

En plus de garantir une bonne croissance, avoir une bonne literie favorise aussi le développement physique de vos enfants. Cela est en partie dû au fait que les os de vos enfants soient particulièrement malléables. Ainsi, une bonne literie optimisera le squelette de vos enfants, leur épargnant par la même occasion certains problèmes liés aux malformations.

De même si la literie est inconfortable, elle impactera la morphologie de vos enfants de façon négative.

L’assurance d’une meilleure gestion des émotions

Lorsque la literie de vos enfants n’est pas optimale, leur sommeil a tendance à être interrompu à la phase de sommeil paradoxal. Or, c’est durant cette phase de sommeil que se produisent les rêves. Ces derniers permettent d’évacuer et de digérer tous les stimuli et les informations de la journée écoulée.

En accumulant ces informations, vos enfants auront beaucoup de mal à gérer leurs émotions et pourront, de ce fait, être irritables.

Enfin, une bonne literie améliorera la concentration de vos enfants durant la journée.

En somme, vous devez retenir que la literie se compose de plusieurs pièces distinctes. Celles-ci s’adaptent généralement au profil du dormeur à qui elles sont destinées. Ainsi, vous devrez minutieusement choisir celles de vos enfants. Ce choix aura un impact sur la qualité du sommeil de ces derniers. La qualité du sommeil est déterminante pour leur croissance, leur développement et leurs émotions.

Au regard de cette importance, vous devez donc tenir compte des critères tels que la taille, la matière, la couleur, le motif et le thème pour choisir la bonne literie pour vos enfants.

Hygiène

Le danger des substances chimiques dans des couches pour bébé

27 juillet 2021
changer-couche-bébé

On ne peut faire l’impasse sur les couches bébés, mais on ne peut pas non plus s’empêcher de se faire du souci à propos de la santé de nos petits loulous. Avec différents reportages qui exposent les produits chimiques et les risques de couches jetables, on est de plus en plus inquiets. Et face à cette situation, que peut-on faire puisqu’il est quasiment impossible de laisser son enfant sans couches pendant plusieurs heures.

Des substances dangereuses dans les couches des bébés

D’après un sondage, une grande majorité des bébés en France porte chaque jour des couches à usage unique, ce qui donne près de 4 000 couches pendant les trois premières années de sa vie. Pratiques et hygiéniques, ces couches sont devenues indispensables qu’on ne peut plus en faire l’impasse. Mais avez-vous déjà pensé que ces couches peuvent représenter des dangers pour les bébés. Les études menées sur ce sujet ont permis de comprendre qu’on ne peut vraiment pas exclure le risque.

En effet, des substances toxiques peuvent faire des réactions chimiques avec l’urine du bébé et puis entrent en contact avec la peau de l’enfant. Ce qui explique les allergies de vos petits anges à cause de cette réaction. Les toxines étant en contact avec le bébé pendant 36 mois ne sont pas sans conséquence sur la santé de l’enfant.

C’est justement pour cette raison que les parents, soucieux de la santé de leurs enfants sont en quête d’alternatives plus écologiques et plus sécuritaires pour minimiser les dangers causés par le port des couches.

Différents produits chimiques retrouvés dans les couches jetables

Les couches pour bébé ne cessent de faire l’objet d’enquêtes étant cruciales aussi bien pour les parents que pour les bébés. C’est ainsi qu’on a découvert que certaines marques utilisent des composants vraiment dangereux pour les petits bouts de chou dont la peau et la santé sont encore très fragiles.

Le saviez-vous ? On trouve même sur certaines catégories de couches des substances toxiques comme le glyphosate, les dioxines, les pesticides. Outre ces produits, on trouve également d’autres composants organiques et volatiles, mais qui n’ont rien de bon pour la santé des bébés. Il s’agit justement des cas des COV.

Et même si l’on peut dire que le taux de ses produits chimiques est assez faible sur les composants des couches, le risque sanitaire ne peut pas être écarté. D’ailleurs, il faut rappeler que la couche est quelque chose que l’enfant porte toute la journée et tous les jours, et surtout ce dernier est en contact directement avec la peau. Pire encore, l’urine du bébé a un pH qui peut réagir chimiquement avec les autres substances déjà sur la couche. Ainsi, s’il y a une alternative plus sécuritaire, mieux vaut y penser sérieusement.

Qu’en est-il des couches écologiques et saines ?

Au vu de tous les dangers qui guettent nos petits trésors avec la couche jetable qu’ils portent tous les jours, trouver une solution plus saine devient urgent. Heureusement qu’une alternative intéressante est arrivée, notamment les couches pour bébé les Petits Culottés. Merci aux fabricants d’avoir pris au sérieux leurs responsabilités et de créer des couches respectueuses de l’environnement et de la santé de l’enfant.

La particularité de ces couches réside sur le fait qu’elle absorbe de manière optimale les substances qui peuvent être nocives pour l’enfant. D’ailleurs, les composants utilisés sont à la fois naturels et renouvelables à l’exemple du maïs, des celluloses de bois, etc. Ces couches sont également dépourvues de chlore qui n’est pas non plus bon pour la santé du bébé.

Et d’ailleurs, cette alternative est nettement économique étant donné que certaines marques proposent des couches réutilisables.

Hygiène

Ce que j’aurai aimé savoir sur les couches lavables

13 juillet 2021
couches lavables

La naissance d’un enfant occasionne parfois plusieurs évolutions dans la vie des parents. Ce phénomène requiert une bonne organisation spécifique. Au niveau du budget, les dépenses sont devenues plus conséquentes. Il faut prévoir divers éléments (vêtements pour bébé, les différents accessoires nécessaires pour le bien-être et l’hygiène du nourrisson). C’est sur ce point que les différents points forts des couches lavables s’opèrent. Ces couches sont considérées comme étant des accessoires plus sains et plus écologiques. Utiliser les couches lavables présente l’atout d’être moins onéreux pour les parents. En fonction des marques choisies, la durée de vie d’une couche lavable s’étend généralement jusqu’à deux ans. Un avantage non négligeable pour la planète et le porte-monnaie. 

Qu’est-ce qu’une couche lavable ?

Constituées de matières et de tissus absorbants, les couches réutilisables ne renferment pas de composants chimiques. À la différence des couches jetables, les couches lavables ne contiennent pas de composés parfumant, de dioxine ou de pesticides. Il faut savoir que ces composants s’avèrent nocifs pour la santé de la peau d’un bébé sur le long terme. Au-delà de ces substances dangereuses, les langes jetables sont non biodégradables et non recyclables. Leur confection paraît également énergivore. Les débris des accessoires jetables émettent des dioxines dans l’air quand ils sont brûlés. Cela entraîne en effet de la pollution de l’air. 

Contrairement à une couche jetable, un lange lavable peut être réutilisé sur de nombreuses années selon la marque. Il faut dans ce cas distinguer deux parties tout à fait distinctes. Tout d’abord, les couches lavables marquent un accessoire de protection écartant les risques de salir les tenues de votre bout de chou. C’est également un accessoire absorbant et dispose d’un côté assez rugueux. 

Quelle couche lavable choisir ?

En ce qui concerne les différents systèmes de couches, il faut noter que la partie imperméable et la partie absorbante peuvent former une seule partie. Elles peuvent être également vendues séparément. Vous pouvez trouver plus d’infos complémentaires sur le site.

Choisir les couches lavables tout-en-un intégrales et à poche

Parmi les différents modèles de couches réutilisables, vous pouvez opter pour les modèles TE1. Il s’agit d’un modèle tout-en-un, la plus simple des langes réutilisables. La partie imperméable et la partie absorbante d’une couche TE1 sont indissociables. Elle présente une grande ressemblance avec les couches jetables. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’utiliser les couches lavables TE1 surtout pour les novices : pas d’éléments à démonter ou à monter. 

La couche TE1 est idéale chez l’assistante maternelle et en crèche. Vous nettoyez les couches uniquement à chaque changement complet. Bien entendu, cela prolonge le temps de séchage surtout dans les zones humides. Les TE1 peuvent être faites comme une couche de jour. 

Il est également possible de s’orienter vers l’achat des couches lavables TE1 à poche. Variante de la TE1 complète, la TE1 avec poche est munie d’un insert s’enfilant dans une pochette située dans la partie imperméable. Aussi facile d’emploi et économique, la TE1 avec poche présente l’atout de sécher rapidement. Les deux morceaux sont dissociés au moment du lavage, ce qui accélère le temps de séchage. Néanmoins, il faut procéder au lavage à chaque change afin d’enlever les selles ou les tâches qui salissent l’insert. 

Sélectionner les couches lavables de type TE2

Ce modèle de lange réutilisable ressemble énormément au modèle de couche tout-en-un à poche. Cet accessoire est fortement utilisé dans les crèches et par de nombreuses mamans. Elle est caractérisée d’une zone en PUL. Imperméable, cette partie inclut un insert absorbant. Certains modèles sont munis d’insert maintenu par un rabat ou une pression. À la différence des couches TE1 à poche, la partie imperméable des couches TE2 peut être resservie de nombreuses fois avant de procéder au lavage. Les inserts de ce modèle ne sont pas en contact direct avec la peau du bébé. En ce qui concerne le temps de séchage, les TE1 s’assèchent très rapidement. Ce système de couche lavable peut être servi comme une couche tout-en-un, chez les grands-parents ou chez la nounou. Pour cela, les culottes imperméables et les inserts sont assemblés à l’avance. Les modèles de couches lavables peuvent faire de bonnes langes de jour. Pour la nuit, pensez à les renforcer d’un booster.

Hygiène

Les produits toxiques dans les couches pour bébé

7 juillet 2021
couches bébé

La couche dont on sait qu’elle est votre véritable sauveur, est-elle nocive pour votre bébé ? Faut-il arrêter d’utiliser des couches jetables ? Oui, la couche jetable que presque toutes les mamans utilisent pour éviter les fuites d’urine ou le caca de bébé. Maintenant, cela pourrait également affecter votre bébé.

Lorsque vous changez la couche de votre bébé, vous le faites pour prendre soin de lui et le garder propre et en bonne santé ! Mais que se passe-t-il si les couches que vous utilisez font plus de mal que de bien ? Tout comme les ingrédients des lingettes pour bébés, les couches conventionnelles peuvent être remplies de produits chimiques toxiques non divulgués auxquels les mères et les bébés sont exposés. 

Les différents produits toxiques présents dans les couches jetables

Les couches jetables sont très pratiques dans le monde moderne, mais de nombreux parents remettent en question la sécurité des matériaux contenus dans les couches jetables. Plus récemment, les fabricants de couches ont répondu aux préoccupations environnementales et sanitaires soulevées par les parents en modifiant la façon dont ils fabriquent les couches et ce qu’elles contiennent. Il y a une tendance vers des couches jetables plus vertes et plus biodégradables, que nous considérons comme un pas dans la bonne direction. Cependant, nous ne sommes pas encore sortis du bois et selon la marque de couche que vous choisissez, les risques et l’impact peuvent varier. Pour comprendre les risques, nous devons décomposer les composants des couches jetables en leurs nombreuses parties. La plupart des couches jetables sont constituées de matériaux synthétiques et de résidus chimiques. Voici de quoi est généralement faite une couche jetable conventionnelle :

  • La doublure extérieure est généralement constituée d’un film de polyéthylène (plastique);
  • La doublure intérieure est généralement en polypropylène (un autre plastique);
  • Le noyau absorbant contient de la pâte de bois pelucheuse (qui a tendance à être blanchie au chlore);
  • Les polymères super absorbants (SAP) sont également présents dans le rembourrage absorbant ;
  • Il peut également contenir des colorants et des parfums.

On estime que chaque jour, un bébé utilise 6 à 8 couches jetables pendant les 3 premières années de sa vie. En d’autres termes, la peau sensible que les couches touchent. La peau génitale à un taux d’absorption élevé et est ensuite exposée à long terme à toutes les traces chimiques présentes dans les couches.

Les risques sur la santé

COV

L’exposition aux COV augmente le risque de troubles cérébraux, d’asthme, de handicaps, de certains cancers, et le bon fonctionnement de l’appareil reproducteur.

Phtalates

Les phtalates sont utilisés pour rendre les plastiques plus flexibles et plus difficiles à casser. Ils ont été liés à une variété de problèmes de santé, notamment des perturbations endocriniennes, le diabète, certains cancers, des malformations congénitales, des impacts sur le cœur et les systèmes reproducteurs.

Polyacrylate de sodium – Polymère super absorbant

Le polycarbonate de sodium est un composé chimique super absorbant qui est utilisé dans les charges de nombreuses couches jetables que vous pouvez reconnaître comme des cristaux de type gel. Il aide à prévenir les fuites en absorbant les fluides et crée une tension superficielle dans la doublure.

Chlore et Dioxines

Certaines couches sont blanchies au chlore pour cette couleur blanc nacré. Mais pourquoi le chlore est-il mauvais pour les bébés ? Le chlore est un produit chimique connu pour émettre le sous-produit de la dioxine.

Parfums

Les couches parfumées sont-elles mauvaises pour les bébés ? Eh bien, les parfums ou les parfums sont fabriqués avec une combinaison mystérieuse et une quantité de produits chimiques se trouve dans les produits conventionnels. Étant donné que ce mélange est considéré comme un secret commercial, la loi n’exige pas qu’il soit transparent, la recette secrète semble excitante jusqu’à ce que vous réalisiez qu’elle pourrait être nocive pour votre bébé.

Les couches écologiques ou lavables

Choisissez des produits qui sont clairs avec ce qu’il y a dans leurs listes de produits et d’ingrédients que vous pouvez comprendre, afin de savoir que vous pouvez leur faire confiance.
Une bonne option pour certains est d’utiliser des couches lavables certifiées ! Si vous souhaitez adopter un mode de vie zéro déchet plus sûr, recherchez les options qui s’offrent à vous. Et au-delà des couches, nous pouvons également diminuer l’exposition et adoucir notre empreinte écologique en tant que ménages. Les lingettes naturelles biodégradables pour bébé, par exemple, sont une excellente option pour nettoyer la peau de votre bébé entre les changements de couches.

Hygiène

Conseils beauté : les astuces pour un maquillage de soirée

23 juin 2021
beauté : maquillage de soirée

Se rendre à une soirée nécessite que l’on fasse un effort aussi bien en ce qui concerne la tenue que la coiffure et le maquillage. Ce dernier devra être bien soigné pour un look élégant et attrayant. Il est important de noter que le maquillage de soirée est à distinguer du maquillage de jour. Ce sont deux techniques qui ont chacune leurs spécificités. 

Soigner son teint

Avant de se lancer dans le maquillage des yeux et de la bouche, il est tout d’abord important de se concentrer sur le teint pour que le résultat soit à la hauteur de l’événement. Le principal conseil que l’on pourrait donner est de travailler dans le but d’unifier le teint. Pour cela, on procédera à l’application d’un fond de teint en adéquation avec la carnation. Le produit cosmétique en question peut être appliqué avec un pinceau.

On rajoutera de l’anticerne enlumineur afin de donner de l’éclat sur le contour de l’œil, sur les plis nasogéniens, mais aussi sur le creux du menton. L’anticerne peut être appliqué avec le même pinceau qui aura servi pour la pose du fond de teint. Pour finir le travail au niveau du teint, mettre un peu de poudre sur la zone T sera intéressant pour éviter les brillances tout en préservant l’éclat du visage. Pour plus d’astuces, visitez un blog de conseils beauté.

Sublimer le regard

Le regard est sans aucun doute l’un des éléments les plus importants du visage lorsque l’on parle de maquillage. Pour une soirée, il est essentiel d’accorder une attention particulière à cette zone du visage. Sublimer les yeux est une étape indispensable pour un maquillage du soir réussi. L’astuce qu’il ne faudrait pas hésiter à appliquer c’est d’illuminer le regard. En tenant compte du fait que l’événement se tiendra sans la lumière du jour, il est important de miser sur des produits qui rendront le regard attrayant.

On pourrait partir sur une idée d’yeux charbonneux. Cela aura un effet époustouflant garanti. On peut commencer par mettre un fard crémeux, doré sur l’ensemble de la paupière. Ensuite, il faudra mettre un fard noir sur la paupière mobile et tapoter avec la pulpe du doigt. Toutefois, le smoky eyes n’est qu’une suggestion. D’autres techniques peuvent être mises en œuvre pour sublimer le regard.

Opter pour une bouche glamour

La bouche représente également une zone dont le maquillage mérite d’être bien réalisé. Opter pour un rendu glamour est recommandé pour assister à une soirée. Cependant, avant de se lancer, il est à noter qu’il faudra un certain équilibre entre le regard et la bouche. En d’autres termes, il est préférable de choisir la zone à mettre en valeur et faire accorder le reste du visage.

Si les yeux ont été plus ou moins chargés, il est recommandé de ne pas trop insister sur la bouche. Pour des lèvres glamour, un gloss ou un rouge à lèvres nude sera du plus bel effet. Par ailleurs, si le regard est moins souligné, sélectionner une teinte de rouge profond est tout indiqué.

Hygiène

Comment prendre soin de ses cheveux crépus ?

17 mars 2021
cheveux crepus

Lorsqu’ils profitent de soins adaptés, les cheveux crépus dévoilent toute leur beauté. Cependant, leur nature nécessite un entretien très particulier. Volumineux, fragiles, secs mais aussi difficiles à démêler, ce sont de bons gestes qui doivent être adoptés pour prendre soin de sa chevelure afro. Il n’y a pas de secret : il faut connaître la nature de ses cheveux pour pouvoir en prendre soin. Voici tout ce que vous devez savoir sur les cheveux crépus.

Quelles sont les caractéristiques des cheveux crépus ?

Les cheveux crépus ne sont pas seulement les cheveux les plus frisés. À cette caractéristique, il faut ajouter celle de la fragilité, de la finesse, et de la faible densité. Les cheveux crépus sont également connus pour être très secs, en raison du sébum qui a du mal à faire le trajet jusqu’aux pointes. La forme du cheveu en elle-même explique ce phénomène. Pour cette raison, vous pouvez tout à fait être intéressé par des soins pour cheveux crépus chez EBcosmetique.

Il y a d’autres choses à savoir sur les cheveux afro : ce sont ceux qui mettent le plus de temps à pousser, à raison de 0,8 centimètre par mois en moyenne. Les cheveux crépus ont également la particularité de ne pas pousser de manière droite. Ils sont plutôt couchés le long du crâne, ce qui leur permet de protéger le cuir chevelu du soleil, notamment dans les régions où il tape relativement fort. 

Dans tous les cas, il est toujours plus intéressant de prendre soin de ses cheveux crépus grâce à des produits naturels. Pour cela, on peut trouver des renseignements sur news-et-compagnie.fr.

Le type de shampoing à utiliser

Quel shampoing pouvez-vous utiliser si vous avez les cheveux crépus ? Si vous avez envie de prendre soin le mieux possible de votre chevelure, il est tout à fait normal de se poser cette question. Les cheveux afro ont la particularité de nécessiter une réelle routine capillaire, afin de les laver, mais aussi de les nourrir suffisamment. Les soins pour cheveux crépus sont très importants. 

Il existe des shampoings qui sont spécialement conçus pour les cheveux frisés et secs, il est aussi possible d’opter pour une crème lavante. Veillez à ce que la formule soit la plus douce possible pour ne pas abîmer vos cheveux.

Vous pouvez aussi appliquer certaines astuces sous la douche. Au moment de laver vos cheveux crépus, n’hésitez pas à masser votre chevelure puis à la rincer à l’eau chaude avant de passer à l’eau tiède. Pour finir, n’hésitez pas à rincer encore vos cheveux sous un jet d’eau plus fraîche. Cette opération va permettre à vos cheveux de se démêler plus facilement, mais aussi de briller. 

Les soins à appliquer pour chouchouter les cheveux afro

En complément du shampoing, il est indispensable de proposer au moins un soin hebdomadaire à sa chevelure afro. Vous pouvez opter pour un masque ultra nourrissant, par exemple au beurre de karité. Les soins pour cheveux crépus permettent notamment d’assouplir vos cheveux, mais aussi de les nourrir en profondeur. 

Pour aller encore plus loin, il est tout à fait possible de laisser poser vos cheveux dans un bain d’huile après votre shampoing. Entourez votre chevelure d’une serviette chaude pendant environ une demi-heure. Quant au choix de l’huile, vous pouvez opter pour de l’huile de sésame ou encore de l’huile d’avocat. Vous voulez d’autres astuces ? Rendez-vous par ici.

Saviez-vous que la crème ne s’utilise pas uniquement sur le visage ? En effet, vous pouvez tout à fait utiliser une crème capillaire quotidiennement, et même matin et soir. Vous ne tarderez pas à voir la différence sur vos cheveux. De cette manière, ils seront non seulement plus doux, mais ils bénéficieront aussi d’une protection au quotidien.

Hygiène

5 idées cadeaux pour une future maman

22 février 2021
idées cadeaux futur mamans

L’arrivée d’un bébé est un véritable bouleversement dans la vie de futurs parents. La grossesse est un événement unique, qui ne se déroule jamais de la même manière. Alors, autant marquer le coup en faisant un cadeau unique à la future maman. Il peut prendre une forme matérielle ou non. Des idées, il y en a plein, mais si vous avez envie de faire plaisir à une femme enceinte et que vous êtes en panne d’inspiration, nous allons vous donner quelques idées par ici. Voici cinq cadeaux à placer sous le signe de la grossesse et de la maternité.

Des vêtements de grossesse, le cadeau pour future maman

Les possibilités sont tellement nombreuses qu’il est presque logique d’avoir du mal à trouver une idée unique. Heureusement, Ilado Paris propose de nombreuses idées de cadeaux pour futures mamans. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver votre bonheur à cet endroit.

Au cours de la grossesse, le corps de la femme enceinte a tendance à changer, et les variations de poids peuvent être importantes. S’il est important d’être à l’aise, toutes les futures mamans n’ont pas forcément envie de passer leurs journées en jogging. 

Heureusement, il existe des vêtements spécialement conçus pour la maternité, et ils constituent un cadeau à la future maman idéal ! En effet, les jeans de maternité possèdent une sorte de ceinture extensible au niveau du ventre, permettant de le soutenir et de le laisser prendre toute la place dont il a besoin. On trouve également des robes, des pulls, et même des pyjamas adaptés à la grossesse.

Vous voulez faire un beau cadeau à la future maman ? Optez pour un vêtement de maternité. 

Des bijoux de grossesse

Difficile de penser à un cadeau à la future maman sans évoquer les bijoux de grossesse. Ils sont incontournables, et ont toutes les chances de faire plaisir. 

Le plus connu d’entre eux est le bola de grossesse. Il s’agit d’un pendentif en forme de bille, reposant au bout d’un long cordon et dont la course finit sur le ventre de la future maman. Sa particularité est d’émettre un très léger tintement à chaque mouvement, qui peut être perçu et reconnu par bébé in utero. A terme, ce son aurait la capacité d’apaiser bébé, et ce, même après sa naissance. 

Le bola de grossesse est un cadeau pour future maman incontournable. 

Une séance photo

Pourquoi ne pas immortaliser la période unique que représente la grossesse d’une femme via une séance photo ? Il s’agit d’un cadeau pour future maman non matériel, mais qui a toutes les chances de faire plaisir. 

Il peut aussi se faire après la naissance, en tant que cadeau pour maman, si elle souhaite immortaliser les premières semaines de son bébé. 

Un coussin de maternité

S’il y a bien un cadeau qui peut changer la vie d’une future maman, c’est bel et bien le coussin de maternité. On parle aussi de coussin d’allaitement, ou encore de coussin de grossesse. La vérité, c’est que même le futur papa le trouvera confortable !

Ce coussin a de nombreuses utilités, à commencer par soulager la future maman en soutenant son ventre lorsqu’elle est couchée. Un tel cadeau pour future maman fera sensation, et permettra à la femme enceinte de passer des nuits plus paisibles. 

Des cosmétiques naturels

Ce n’est un secret pour personne, mais le corps de la femme enceinte change tout au long de la grossesse. Il est essentiel de prendre soin de soi, et surtout de sa peau, au cours d’une telle période.

Il existe de nombreux cosmétiques sains et naturels qui peuvent permettre à une future maman de prendre du temps pour se chouchouter. On trouve également de très bonnes crèmes ou huiles qui ont pour effet d’éviter, ou de limiter, l’apparition de vergetures.