Browsing Category

Hygiène

Hygiène

Les conseils à suivre pour bien choisir son gant jetable

23 octobre 2020
Comment choisir un gant jetable

Lorsque vous entendez l’expression “gant de travail”, vous pensez tout de suite à des gants en cuir, volumineux et durables que l’on utilise pour les travaux manuels. Bien que ceux-ci soient parfaits pour certains types de métier, sachez qu’aujourd’hui, les gants jetables sont devenus très courants. Ainsi, pour choisir ceux qui conviennent le mieux à votre travail, il est important de bien connaître les différents types de matériaux de gants jetables. Cet article vous sera d’une grande aide pour choisir les paires de gants de travail qu’il vous faut en fonction de vos projets et de votre domaine d’intervention.

Gant jetable : quand l’utiliser ?

Généralement, les gants à usage unique sont un moyen sûr et économique de manipuler des produits chimiques ou des agents biologiques pouvant les contaminer. Etant donné que la procédure de contamination est à la fois compliquée et coûteuse tout en prenant beaucoup de temps, il est préférable de sacrifier la durabilité afin de l’éviter.

Il vous est fortement recommandé d’utiliser un gant jetable pour des tâches de faible intensité, mais aussi dans les environnements à faible risque de perforation et de coupure.  Toutefois, il doit être utilisé avec prudence, car son déchirement peut causer des effets indésirables tant graves qu’immédiats.

Voici quelques exemples d’utilisation de gants de ce type :

  • remplacement de cartouches d’encre ;
  • manipulation d’adhésifs ;
  • nettoyage (gants de ménage) ;
  • changement d’huile ;
  • peinture, etc.

Quels matériaux de gants jetables utiliser pour quel type de projet ?

Les gants en latex

Ils offrent une protection fiable grâce à un ajustement constant. Ils sont très plébiscités, du fait qu’ils ont une haute résistance contre les agents chimiques et biologiques tels que : le méthanol, l’acide nitrique, l’hydroxyde de sodium, etc. Le personnel de laboratoire, le personnel de maison, les agriculteurs, et ceux qui travaillent dans l’industrie alimentaire, l’industrie pharmaceutique ou dans le milieu médical (gant d’examen) sont ceux qui les utilisent le plus. Il est tout de même important de préciser qu’il y a des personnes allergiques au latex et ne peuvent pas mettre des gants fabriqués à base de latex de caoutchouc.

Les gants en vinyle

Plus économiques, ils sont principalement utilisés pour les travaux ne demandant pas un degré important de sensibilité tactile. Le vinyle est connu pour offrir une protection optimale contre les amines, les peroxydes, les graisses et les acides. Vous pouvez utiliser des gants en vinyle dans le domaine de la construction, les travaux de mécanique, la pétrochimie, la pêche commerciale, etc.

Les gants jetables en nitrile

Ce sont les plus types de gants jetables les plus populaires. Ils sont très résistants aux produits chimiques et à l’abrasion. En effet, ils peuvent offrir trois fois plus de résistance à la perforation que les gants en vinyle ou en latex. C’est pour cela qu’ils sont utilisés pour des travaux plus difficiles.

Les gants jetables en nitrile sont résistants aux graisses, à la plupart des acides et bases et aux huiles. Ils constituent un excellent choix pour les travaux mécaniques, les laboratoires, la maintenance ou la pétrochimie.

Les gants en polyéthylène

Il s’agit d’une solution très économique pour créer une barrière temporaire contre les contaminants. C’est un choix idéal pour les utilisateurs effectuant des tâches à court terme comme dans l’industrie alimentaire où plusieurs changements de gants sont nécessaires. Cependant, en raison de leur fragilité, leur applicabilité est généralement limitée à la restauration ou au nettoyage.

4 critères de choix à prendre en compte avant d’enfiler des gants

La nature du contact

Lors de la manipulation de produits chimiques ou d’agents biologiques agressifs, la protection fournie par les gants peut être proactive ou réactive. Évidemment, lorsque vous prévoyez un contact prolongé, vous devrez choisir des gants avec un degré de protection plus élevé. Un contact accidentel implique peu ou pas de contact avec la matière dangereuse et l’EPI (équipement de protection individuelle avec les chaussures de sécurité et les vêtements de protection) est porté juste au cas où il y aurait un contact accidentel .

L’épaisseur et la rigidité du gant

Notez que plus vos gants sont épais, mieux ils sont en matière de durabilité et de protection, plus ils sont souples. Si vous souhaitez avoir des gants d’une importante dextérité, optez pour des paires plus minces. Cependant, vous devez les remplacer, de manière fréquente.

Le type de matériau et son épaisseur déterminent aussi la flexibilité d’un gant. Les gants à module élevé demandent plus de force lors du travail et peuvent augmenter la fatigue.

Le type de finition

Les gants jetables peuvent être lisses ou texturés. Les gants lisses offrent une meilleure dextérité, tandis que les gants texturés offrent, au moins en théorie, une meilleure adhérence. Cependant, notez que celle-ci est principalement déterminée par les qualités intrinsèques du matériau.

La taille qui vous convient

La taille des gants jetables est similaire à celle des gants de sécurité ordinaires, avec la mise en garde que la plupart des gants jetables sont élastiques et en tant que tels, ils sont bien ajustés.

Hygiène

Le gel hydroalcoolique face au coronavirus

22 octobre 2020

Le coronavirus est un virus responsable de la maladie Covid-19. Il est très dangereux pour la santé en cas d’infection. En effet, il peut entraîner de conséquences graves au système immunitaire et respiratoire. Selon l’OMS, on peut se protéger de cette épidémie en respectant toutes les mesures préventives. L’application d’un gel hydroalcoolique en fait partie.

Les critères à prendre en compte dans le choix du gel hydroalcoolique

Le gel hydroalcoolique est un produit qui est devenu très essentiel dans la lutte contre le coronavirus. Il peut être une alternative au lavage des mains à l’eau savonneuse. De nombreux produits existent sur le marché. Si on souhaite en acheter, il est conseillé de considérer certains critères. Le premier concerne la norme NF. Les experts recommandent d’utiliser les gels qui portent la norme NF EN 14 476. Cette référence démontre qu’ils ont été testés sur des virus nus. Cette indication devrait se trouver sur l’étiquette du gel proposé par Kleengel.

À part cette norme, il est idéal aussi d’opter pour un gel hydroalcoolique contenant un alcool éthylique ou alcool propylique ou encore alcool isopropylique. La concentration optimale de ce dernier serait entre 60 et 70 %. Ce point doit également être figuré sur l’étiquetage. Enfin, un autre point à considérer concerne la friction. Un gel désinfectant devrait avoir un temps de friction d’au moins 30 secondes jusqu’à l’obtention de mains sèches.

Fabriquer son gel hydroalcoolique soi-même

Il est possible qu’on n’ait pas eu le temps de se procurer d’un gel hydroalcoolique à cause de la rupture de stock. Pour cela, la seule solution serait d’en fabriquer soi-même. L’OMS a publié une recette pour concevoir sa propre solution hydroalcoolique. Il faudrait tout d’abord préparer les ingrédients. On a besoin de l’éthanol autrement dit de l’alcool, de l’eau distillée, du peroxyde d’hydrogène et du glycérol. On peut trouver facilement ces derniers dans le commerce. Une fois qu’ils sont à portée de main, on commence la préparation. Il faut impérativement prendre quelques précautions en termes d’hygiène et de stérilité. Les flacons remplis par la solution devraient être mis en quarantaine pendant 72 heures. C’est le délai permettant la destruction des spores bactériennes potentiellement présentes dans l’alcool ou dans les flacons.

En outre, il est déconseillé de suivre les recettes de gel hydroalcoolique qui sont présentées sur Internet. Même si certaines huiles essentielles possèdent des propriétés bactéricides et virucides, elles n’ont pas fait preuve de leur efficacité contre le coronavirus.

Gel hydroalcoolique : efficace ou pas pour se protéger du coronavirus

Le gel hydroalcoolique a comme principal avantage d’être facilement transportable sous forme de petit flacon. Son efficacité est déjà prouvée pour se protéger du coronavirus. Lorsqu’on se trouve à l’extérieur de la maison, il est le moyen rapide et simple pour limiter le risque de contamination. Seulement, il ne devrait pas être utilisé constamment parce qu’il présente une forte concentration d’alcool qui peut être nocif pour l’utilisateur. En effet, l’utilisation abusive du gel hydroalcoolique peut rendre l’épiderme de la main sensible et perméable. Se laver les maisons avec de l’eau savonneuse reste donc la solution idéale pour se protéger du coronavirus.

Hygiène

Quels produits pour estomper les rides ?

17 août 2020
estomper-les-rides

Lissez la peau de votre visage avec des soins cutanés contre les rides. Associez-les avec quelques exercices de gymnastique faciale simples et un joli maquillage. Une hygiène de vie saine et une alimentation équilibrée vous aideront également à estomper les signes de l’âge.

Continue Reading…
Hygiène

Le parfum Si Passionne de Armani, la nouvelle fragrance qui fait craquer toutes les femmes

24 juillet 2020

La nouvelle eau de toilette, Si Passionne de Armani, a déjà conquis les amatrices de parfumeries. Des photos et des commentaires circulent partout sur les réseaux sociaux. Découvrez cette nouvelle fragrance inédite, moderne et raffinée.

Pourquoi « Si Passionne »

« Si Passionne » évoque l’origine latine de son créateur. Ces deux mots signifient tout simplement oui pour la passion. Pour les femmes, ces deux mots suffisent pour attirer quelqu’un pour l’aimer. Son design évoque la forme de petites boites de rouges à lèvres. Les femmes aiment en mettre pour séduire, relancer un rendez-vous, titiller l’être cher.

C’est dans ce sens qu’Armani va reconquérir le cœur des femmes. Le premier Si ayant déjà existé et a fait des adeptes. Si Passionne va encore marquer son empreinte, grâce au pouvoir de séduction de ce parfum.

Un parfum de fruits à fleur de peau

Fraîcheur et gourmandise sont au rendez-vous pour un parfum de renommée, qui fleure bon la fantaisie et la légèreté. Pétillant, acidulé, il est élégant et romantique d’une escapade de grand air. Entre jardin et verger, il fait rimer douceur et candeur.

S’en envelopper, c’est s’assurer illico d’une humeur enjouée. Dès lors, on n’hésite pas à en mettre le matin, et à nouveau le soir avant de sortir. Car c’est à l’instant précis où ces fragrances sont en contact avec la peau qu’elle est la plus enthousiaste.

Pétillants pétales

À l’image de son flacon coquin, ce parfum voluptueux, invite à la sensualité. On a l’impression de goûter du cassis et de croquer de la poire bien mûre grâce à un cocktail dynamique de vanille intense. Et quand surgissent, comme par enchantement le jasmin, le bois de cèdre et la rose, c’est tout un jardin qui se dévoile, une brise aux notes florales.

Avec ce mélange explosif, ce parfum tient la route, car son odeur résiste plus d’une journée. Et l’on se sent rassuré pour la prochaine séance de séduction.

Un design attirant

Ce qui caractérise avant tout les nouveaux parfums haut de gamme, c’est la présentation de l’emballage. Au premier regard, le parfum saute aux yeux avec ce flacon en verre et l’écriture bien visible. À cela, s’ajoute la tête du flacon en forme de goutte d’eau qui nous rappelle les capsules de rouges à lèvres.

Le design est épuré, le jet est facile à manipuler qui peut être utilisé avec discrétion. La couleur de présentation est le rouge absolue. Le rouge, on le sait, c’est la couleur de séduction par excellence, la confiance de soi et le glamour par attirance. Les femmes se l’arrachent dès le premier regard pour goûter au fruit défendu. À l’embout inférieur du flacon se trouve un anneau doré qui symbolise l’union éternel.

Une idée cadeau pour les grandes occasions

Avec leurs prix qui confirment sa place dans les objets de luxe. Les parfums restent pour les amateurs un objet de séduction et une idée cadeau à son partenaire. Mais tout le monde ne peut s’arracher un flacon de Si Passionne à son prix haut de gamme.

C’est pour cela que le créateur en a proposé 3 conditionnements disponibles dans les magasins. Un petit flacon de 30 ml, un moyen d’une contenance de 50 ml et un grand flacon de 100 ml pour les inconditionnels. Si vous insistez pour en avoir, vous pouvez attendre que certaines boutiques de vente offrent des codes promos. Quand cela arrive, n’attendez pas la rupture de stock pour acquérir Si Passionne.

Hygiène

Tout savoir sur le WC japonais

10 juillet 2020

Les toilettes japonaises sont actuellement populaires dans le monde entier. Cependant, de très nombreuses personnes ne savent pas encore comment ces dernières fonctionnent. Aussi appelées WC high-tech, les toilettes japonaises représentent un équipement indispensable et qui ne cesse d’évoluer dans le temps avec la technologie.

Le principe des WC japonais

Il est important que vous sachiez que les WC japonais sont dotés de la même apparence que les WC classiques. Cependant, la différence repose sur les fonctions. Les toilettes japonaises sont high-tech et disposent d’un système de douchette. Ce dernier peut être réglé et sert à laver les parties intimes avec de l’eau tiède ou froide, c’est selon. Vous avez donc la possibilité d’utiliser ou pas ce système autonettoyant. Les personnes qui ont des soucis de santé peuvent devenir autonomes grâce à ce concept révolutionnaire qui provient tout droit du Japon.

La mise en place du système de lavage automatique sur les WC japonais a été créée en remplacement des papiers toilettes. Ces derniers sont considérés comme étant trop agressifs pour la peau.

L’hygiène est un élément important pour de très nombreuses personnes. C’est donc pour cela que les marques de toilettes japonaises se sont tournées vers ce type de WC.

D’après les chiffres, les deux tiers des toilettes des ménages au Japon disposent d’un système de nettoyage automatique. Certains modèles sont même dotés d’un siège chauffant. Dans ce pays, les WC japonais sont très populaires. Et de nos jours, ce type d’équipement attire de plus en plus de propriétaires dans le monde entier.

Les différents points forts des toilettes japonaises

Tout d’abord, les WC japonais peuvent représenter un atout majeur pour la santé. En effet, ceux qui sont victimes d’hémorroïdes ou de constipation peuvent très bien les utiliser pour y remédier. En effet, le lavage à l’eau peut faire diminuer considérablement les problèmes de santé.

Comme on a mentionné plus haut, les personnes qui ont des soucis de motricité, les personnes âgées ou les personnes handicapées peuvent avoir du mal à aller aux toilettes sans être accompagnées. Les toilettes japonaises peuvent faciliter cette étape quotidienne essentielle. En effet, utiliser les WC japonais peut permettre à ces dernières de pouvoir se nettoyer sans aucun souci et sans faire de gros efforts.

Les toilettes japonaises peuvent également vous permettre de gagner beaucoup de place. En effet, elles sont multifonctions et vous n’avez plus besoin de bidet pour vous nettoyer ou d’un lave-mains. Vous pouvez donc enlever votre bidet et pour ceux qui sont en pleine construction de maison, cet équipement n’est plus nécessaire.

Vous pouvez également faire des économies considérables dans les papiers toilettes. En effet, il n’est pas nécessaire d’acheter du papier lorsque vous disposez de toilettes japonaises.

Vous pouvez trouver des modèles qui sont équipés de fonctionnalités de luxe. En effet, en plus de la douchette et du couvercle automatique, les WC japonais peuvent aussi être dotés de fonctions encore plus innovantes.

Vous pouvez, par exemple avoir des toilettes qui peuvent offrir la possibilité d’écouter de la musique, de sécher les fesses à l’air chaud, ou d’avoir un jeu de lumière sur le siège.

Hygiène

Huile de graine de figue de barbarie et acné

23 juin 2020
cactus

Lorsque l’on parle de l’huile de graine de figue de barbarie, on pense généralement à son action anti-âge puissant. En effet, elle devance certainement toutes les huiles en la matières, y compris l’huile d’argan pourtant très reconnue dans le milieu. Elle dispose de deux fois plus de vitamine E et de presque dix fois plus de stérols en plus d’être extrêmement nourrissante.

Mais, ce n’est pas le seul pouvoir de cette merveilleuse huile végétale. Elle renferme bien d’autres secrets trop méconnus à ce jour. Entre autre, elle peut lutter efficacement contre l’acné. Comment cela ? Je vous explique tout ça dans ce petit billet…

1- Elle est sébo-régulatrice

Sébo quoi ? Sé-bo-ré-gu-la-trice. Cela signifie qu’elle a la capacité de réguler l’excès de sébum.

Eh oui, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce que l’on rajoute du gras sur sa peau grasse qu’elle sera alors deux fois plus grasse. Certaines huiles ont ce pouvoir là, c’est aussi le cas de l’huile de jojoba. En gros elle est matifiante et aide à limiter la fabrication excessive de sébum en protégeant la peau des agressions extérieures qui en sont souvent à l’origine.

Quel rapport avec l’acné ? Bien souvent, c’est un excès de sébum qui en est la cause en plus de laisser paraître de vilains pores dilatés.

L’huile de graine de figue de barbarie est une huile sèche. Vous ne devriez donc pas avoir un aspect gras après l’avoir appliquée car elle pénètre rapidement l’épiderme. De plus, elle ne bouche pas les pores contrairement à beaucoup de crèmes vendues dans le commerce et de fonds de teint.

Sa première action anti-acné va donc ce jouer à ce niveau là.

Mais attendez, ce n’est pas tout !

2- Elle est un excellent anti-inflammatoire

Les boutons d’acné, c’est  en fait la plupart du temps un comédon (point noir) qui s’est enflammé et s’est transformé en bouton rougeoyant sur infecté.

La bonne nouvelle, c’est que l’huile de pépins de figue de barbarie aide à limiter l’inflammation. En effet, elle contient des phytostérols qui sont de puissants anti-inflammatoire. A vrai dire, elle en contient environ 1300mg pour 100ml, ce qui est absolument énorme. Elle va donc prévenir efficacement l’arrivée de nouveaux boutons sur votre peau et calmer l’activité inflammatoire de ceux qui y sont déjà présents. En gros, elle devrait limiter efficacement la survenue de nouvelles poussées d’acné.

Vous ne l’avez toujours pas adoptée ?

Attendez encore un peu…

3- Elle a une action cicatrisante

C’est le troisième problème avec l’acné. Après être né d’une surproduction de sébum, s’être enflammé et infecté, le bouton va ensuite laisser une trace sur son passage… Comme s’il n’en avait pas déjà assez fait. Ces vilaines cicatrices peuvent parfois mettre du temps à s’estomper, et ne jamais partir pour de bon.

L’huile de graine de figue de barbarie peut aider à faire disparaître ces vilaines cicatrices grâce à son action régénérante. Elle aide l’épiderme à se renouveler plus rapidement et accélère le processus de cicatrisation.

Décidément, contre l’acné, cette huile a vraiment tout bon. Elle soigne le problème de AàZ.

Cependant, notez qu’un soin, même le plus efficace, ne peut pas vous garantir une peau clean à 100 %. Il faudra faire des efforts dans votre alimentation, dans votre vie émotionnelle et avoir un bon sommeil pour venir à bout de ces boutons disgracieux. Le soin donne un coup de pouce à la peau, mais la plupart du temps, le travail principal se fait en interne.

Il est impératif, si vous voulez éliminer l’acné de votre vie, d’en trouver la cause profonde pour la soigner.

Hygiène

Quelle est la solution efficace et rapide pour éliminer ses poils ?

22 juin 2020
épilation-laser

S’épiler sans arrêt toutes les semaines constitue un véritable calvaire pour n’importe qui ! Eh oui, les femmes sont nombreuses à s’en plaindre à l’heure actuelle. Vous faites également partie du lot ? Il faut avouer que les poils ne sont pas jolis à regarder ou à conserver. Si on ne veut pas ressembler à un singe poilu, on s’épile régulièrement. Seuls soucis ! Parfois, on est tellement occupé par le travail, les courses, le ménage et autres tâches au quotidien, que l’on manque de temps pour s’épiler parfaitement. Des fois, le temps ne permet pas de nous épiler et on trimbale partout des poils bien cachés sous les aisselles ou sous un pantalon couvrant entièrement nos jambes. Que faire ? Quelle est la solution à ce dilemme avec les poils connus par toutes les femmes actuelles ? Focus.

Continue Reading…
Hygiène

Comment rayonner de beauté le lendemain des soirées ?

6 janvier 2020

Vous avez fait la fête toute la soirée ? D’une manière générale, on affiche une mine fatiguée les lendemains de soirée. Avec le mal de tête, la déshydratation, le teint cireux et les yeux cernés attirent souvent les regards de pitié. Mais pour rayonner de beauté le lendemain des soirées bien arrosées, il existe des astuces qui peuvent aider. En voici quelques-uns qui vous sauveront très certainement la mise.

Traitez la situation de l’intérieur

Le manque de sommeil, les cigarettes et l’alcool ont tendance à déshydrater votre peau. Pour y remédier, il est conseillé de boire beaucoup d’eau. Cela vous aidera à éliminer les toxines de votre organisme en le purifiant et en le drainant. Pensez donc à boire au moins deux grands verres d’eau avant de vous coucher, mais également au réveil.

Mais comme l’estomac fait les frais de tous les excès effectués lors d’une soirée, il vous faudra également miser sur les jus détox. Si vous n’avez pas le temps d’en préparer, un simple jus de citron préparé avec de l’eau tiède sera largement suffisant. Veillez à boire la préparation dès votre réveil et à jeun. Cela permettra d’éclaircir votre teint en donnant un coup de fouet l’ensemble de votre organisme.

Hydratez votre peau

Après les soirées arrosées, évitez de zapper la case démaquillage. Même si votre seule envie est de dormir après une fête, démaquiller votre visage avant de dormir lui fera le plus grand bien à votre réveil. Il est à noter qu’il est nécessaire d’hydrater votre visage avec les produits adaptés à votre type de peau. Vous trouverez une large sélection dans les magasins et boutiques beauté et santé comme chez MONACOSMETIC.

Cette étape sera essentielle pour permettre à votre peau de respirer. Afin d’avoir plus de résultats, pensez à masser votre visage lors de l’application de votre gel hydratant (peau grasse) ou bien de votre crème hydratante (peau sèche). Il est également nécessaire de chouchouter sa peau avec une crème ou bien un sérum de nuit. Lors de l’application, faites un massage pour faire pénétrer le produit dans votre peau avant de vous coucher.

Effectuez un gommage le matin

Le gommage du visage se fait généralement 2 ou 3 fois par semaine. Mais afin d’éliminer toutes les impuretés de la nuit, ne manquez pas de faire un gommage à votre réveil. Il existe de nombreuses recettes maison de gommage naturel qui sont particulièrement efficaces. Pour vous préparer un gommage naturel, il vous sera, par exemple, possible de vous préparer un gommage purifiant à base de Rhassoul et d’eau florale. Pour la préparation, mélangez dans un bol une cuillère à soupe de Rhassoul et 2 cuillères à soupe d’eau florale.

Puis, appliquez le mélange sur votre visage en effectuant de petits massages. Rincez ensuite à l’eau tiède. Le Rhassoul nettoie votre peau et absorbe les impuretés et les graisses. Ensuite, un masque nourrissant à base de yaourt est aussi très efficace pour afficher une bonne mine. Il vous suffit de mélanger 2 cuillères à soupe de yaourt et une cuillère à soupe de miel. Ce gommage est très doux et permet d’exfolier votre peau tout nourrissant les épidermes desséchés.

Hygiène

Éviter les perturbateurs endocriniens dans votre quotidien

2 décembre 2019

Vous avez sûrement déjà entendu parler des perturbateurs endocriniens. Ces substances qui se trouvent partout dans les produits que nous utilisons pour le soin de notre peau, dans l’eau que nous buvons, dans la viande que nous consommons et bien d’autres produits que nous utilisons dans notre  quotidien.

Les perturbateurs endocriniens ont un effet désastreux sur notre santé et la possibilité de développer un cancer n’est qu’une des conséquences de notre exposition à ces substances.

Comment faire pour limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens

Le meilleur moyen de limiter les effets des perturbateurs endocriniens sur notre corps est de limiter le contact avec les produits qui en contiennent.

D’après les recherches effectuées par divers spécialistes, les principaux produits qui contiennent des perturbateurs endocriniens sont  les produits cosmétiques de soin pour le corps, l’eau que nous buvons, la nourriture en conserve et les emballages antiadhésif  pour  la nourriture, les fruits et légumes  sur lesquels il a été utilisé du pesticide et du désherbant chimique ainsi que la viande issue des élevages intensifs, les poissons contaminés aux métaux lourds, les ustensiles de cuisines en plastique particulièrement  quand ils sont chauffés, les produits d’entretien que vous utilisez pour faire le ménage, les retardateurs de flemmes, certains fournitures de bureau et enfin les tickets de caisse.

Pour minimiser le risque d’exposition aux perturbateurs endocriniens, il faut éviter au maximum le contact avec ces produits. Pour cela, il faut s’habituer à adopter les bons gestes. Quand le choix se pose, il vaut mieux préférer les produits issus d’une filière biologique, comme les fruits et légumes ainsi que la viande bio. Pensez à filtrer l’eau que vous utilisez ou buvez.

Pour votre cuisine et l’entretien de votre maison, adoptez les reflexes d’un ménage bio, utiliser des produits naturels pour nettoyer et des ustensiles de cuisine en plastique.

Quelles sont les conséquences des perturbateurs endocriniens  sur notre santé

Les perturbateurs endocriniens comme leur nom l’indique perturbe le fonctionnement  normal des hormones humaines. Les hormones dans le corps humain est le gage du bon fonctionnement  de notre corps. Ils agissent à la fois sur le système reproducteur, le système nerveux, lé système immunitaire, lé fonctionnement du métabolisme et la satiété, celle qui nous dit que nous n’avons plus faim lorsque nous avons suffisamment mangé.

Beaucoup d’études ont été menées sur ce sujet et ont démontré une réelle corrélation entre une exposition plus ou moins durable aux perturbateurs endocriniens et le développement de ces maladies. Quand le mécanisme est perturbé, il en résulte des dysfonctionnements dans notre corps. Nous tombons malade.

Les conséquences les plus connues de l’exposition aux perturbateurs endocriniens sont le développement de cancer, ce qui est extrêmement grave. Cependant, il y a d’autres maladies que l’on peut développer suite à des expositions prolongées.

Il peut s’agir de diabète, d’obésité, de problème de fertilité aussi bien masculine que féminine, des problèmes aux thyroïdes, etc.

Le pire c’est que ces perturbateurs endocriniens s’incrustent dans notre corps. Les effets peuvent toucher aussi bien les adultes que les enfants et peuvent même être transmis aux enfants des parents exposés