Food

Quels sont les bienfaits du café sur la santé ?

22 mai 2020
café-santé

Pour bien commencer la journée ou pour refaire le plein d’énergie, il n’y a rien de mieux qu’une tasse de café. Au jour d’aujourd’hui, le café reste la boisson chaude la plus consommée au monde. Cette boisson aux multiples vertus gagne de plus en plus d’adeptes. Et malgré qu’elle souffre de beaucoup d’idées reçues, le café a de nombreux bienfaits pour la santé. C’est ce que vous allez voir dans cet article.

Les bienfaits du café sur le physique

Consommer du café modérément a des bienfaits sur le physique. Sa première action est de redonner de l’énergie. C’est d’ailleurs la vertu la plus connue de cette boisson. Lorsque la fatigue et l’endormissement se font sentir, le café permet un regain d’énergie. C’est d’ailleurs pour cela que de plus en plus d’entreprises équipent leur bureau de machine à café. Si vous aussi vous envisagez cette solution, vous pouvez vous renseigner chez votre fournisseur de distributeur automatique à Andrezieux. Une bonne nouvelle aussi pour les sportifs car le café aide aussi à soulager les douleurs des muscles durant les efforts physiques. C’est d’ailleurs pour cela que les boissons énergisantes contiennent de la caféine.

Ensuite, des études ont pu démontrer que la consommation de 3 à 4 tasses de café par jour diminue jusqu’à 50% le risque d’avoir un diabète de type 2. Aussi, il protège le foie de la cirrhose alcoolique. Il est à noter aussi que le café est riche en antioxydants. Ce qui est très utile pour détoxyfier l’organisme.

Enfin, le café est un antidouleur efficace. D’ailleurs, certains médicaments anti-inflammatoires contiennent de la caféine. De plus, des études anglaises ont montré que boire une tasse de café soulage efficacement un mal de tête.

Les autres bienfaits du café

Le café a aussi des bienfaits sur le système nerveux. En effet, il augmente la concentration et optimise les reflexes. La caféine améliore aussi la vigilance ainsi que la vision. En somme, le café est un excellent allié pour être au top de sa forme tout au long de la journée. Les personnes qui souhaitent perdre du poids peuvent prendre du café au quotidien aussi. En effet, la caféine accélère le métabolisme. Ce qui accélère l’élimination des graisses non nécessaires. Toujours dans cet esprit de digestion, ce n’est pas pour rien que le café est pris après un repas. Le café aide à la digestion et améliore le transit. Toutefois, il faut faire attention si vous avez des problèmes du système digestif comme des irritations ou un ulcère.

Le café réduit aussi le risque d’attraper la maladie de Parkinson ainsi que les problèmes cardiovasculaires. Aussi, boire du café vous aide à prévenir la maladie d’Alzheimer. Il réduit jusqu’à 65% les risques d’avoir ces maladies.

Toutefois, malgré tous ces bienfaits, il ne faut pas abuser du café. En effet, lorsqu’il est consommé à forte dose au quotidien, il augmente la pression artérielle. Ce qui est néfaste pour la santé. Dans tous les cas, il ne faut jamais abuser des bonnes choses.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply