Santé

Trouble du sommeil : 5 astuces pour mieux dormir

19 août 2020

Malgré la fatigue, vous avez du mal à trouver le sommeil ? Chaque nuit, vous vous apprêter à rejoindre le pays des rêves, mais une fois sous la couette, vous ne faites que vous retourner maintes fois sans arriver à fermer l’œil ? Rassurez-vous, beaucoup de personnes rencontrent des problèmes de sommeil. Voici alors 5 astuces simples pour vous aider à mieux dormir.

Aménager sa chambre à coucher pour mieux dormir

Pour pouvoir dormir tranquillement, vous devez privilégier un environnement favorable à la détente. Pensez à ranger votre chambre 1 ou 2 heures avant de vous mettre au lit. Vous allez déjà préparer votre cerveau à se détendre.

Il est également important de ne vous rendre dans la chambre que si vous avez envie de dormir. Votre corps doit comprendre et s’habituer au fait que cette pièce est faite pour se reposer.

Opter pour une literie ergonomique et confortable.

Pour vous assurer une nuit réparatrice, il convient de vous soucier de votre confort. Il est important de dormir sur une literie adaptée. Outre un bon matelas, il est également important de choisir un bon oreiller ergonomique . En effet, il joue un rôle majeur dans la qualité de votre sommeil.

Il existe différents modèles : choisissez celui qui vous procure le plus de confort. Vous réduirez ainsi le nombre de réveils nocturnes et profiterez d’une véritable nuit de repos.

Boire une tisane à la camomille pour se relaxer

Profitez d’un moment de calme, installez-vous confortablement dans votre canapé et buvez une tisane à la camomille avant d’aller dormir. La camomille a un effet apaisant et permet de vous endormir tranquillement et rapidement. Prenez une tasse chaude une heure avant de vous coucher. Si vous n’aimez pas trop le gout, ajoutez-y un cuillère de miel et laisser le fondre. Profitez de cet instant pour vous relaxer.

Vous pouvez rester là et attendre que vous ayez envie de vous coucher pour rejoindre votre chambre.

Prendre un bain tiède avant de se mettre au lit

Si vous avez eu une dure journée, un bain tiède est idéal pour relâcher les tensions. En effet, un sentiment d’apaisement est essentiel pour mieux dormir et profiter d’un sommeil réparateur.

Vous pouvez également opter pour un massage relaxant pour apaiser vos muscles. Utilisez de l’huile essentielle si vous voulez obtenir plus d’effet. Dans tous les cas, privilégier un moment de détente contribue à une meilleure nuit de repos.

Éviter de regarder un écran durant les 2 h avant de vous mettre au lit

L’écran de télévision, de smartphone ou de tablette est nuisible à votre sommeil. Il s’agit de la cause la plus courante d’insomnie. La lumière bleue émise par les appareils numériques perturbe la sécrétion de mélatonine : une hormone qui régule le rythme biologique. Elle permet à notre organisme de faire la différence entre le moment de veille et celui de repos. Ainsi, pour mieux dormir, éviter de regarder la télévision ou un ordinateur, au moins 2 h avant d’aller au lit.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply