Sommeil

Apnée du sommeil : définition, symptômes, causes et traitements

28 août 2022
L'apnée du sommeil : Jeune fille asiatiue

L’apnée du sommeil est l’une des maladies respiratoires les plus fréquentes, tant pour les enfants que pour les adultes. Mais quels sont ses différents symptômes de ce trouble du sommeil ? Comment le soigner ? Suivez ce guide !

L’apnée sommeil : de quoi s’agit-il ?

L’apnée du sommeil est un arrêt involontaire des respirations qui se manifeste pendant la nuit. En effet, elle survient chez les individus en surpoids, âgés ou qui ronflent de manière importante.

Par définition, cette pause respiratoire dure plus de 10 secondes et peut atteindre jusqu’à 30 secondes. Elle se présente ainsi plusieurs fois à une fréquence variable.

Apnée du sommeil : quels sont ses symptômes ?

Il existe plusieurs symptômes d’une apnée du sommeil. En général, ils apparaissent durant la nuit et ont un effet important sur la journée. Les individus qui souffrent de cette pathologie du sommeil se plaignent de la somnolence diurne, de la fatigue, de sueurs nocturnes, de maux de tête…

Ce syndrome peut entraîner des micro-réveils, des troubles de la concentration et de la mémoire, mais aussi une diminution du désir sexuel. On constate qu’il est présent chez 1 à 6 % des hommes adultes.

L’importance de cette maladie se mesure au nombre d’apnées-hypopnées par heure de sommeil. On dit que l’apnée est « légère » lorsqu’elle apparaît entre 5 et 15 fois. L’apnée est ainsi dite « modérée » lorsqu’elle se produit entre 16 et 30 fois. En revanche, elle demeure perçue comme « sévère » lorsqu’elle est supérieure à 30.

Quelles sont les causes ?

On distingue deux types d’apnée, tels que le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (cause morphologique) et le syndrome d’apnée centrale du sommeil (cause neurologique). Par ailleurs, une apnée obstructive est un problème mécanique au niveau de la voie aérienne supérieure. En effet, le flux d’air s’arrête au niveau du larynx et du pharynx, dont le diamètre se voit rétrécir pendant l’événement obstructif.

Ce trouble respiratoire peut donc entraîner un dysfonctionnement des commandes ventilatoires au niveau du cerveau. Dans ce cas, il s’agit d’une apnée centrale du sommeil. Cette forme d’apnée se retrouve aussi dans de nombreuses maladies cardiovasculaires, endocriniennes ou cérébrales.

Dans le cas d’apnées centrales du sommeil, il peut avoir de nombreuses origines comme :

  • l’anomalie des fibres nerveuses, connectant le cerveau aux muscles respiratoires ;
  • l’altération des systèmes nerveux, tels que le tronc cérébral, la moelle épinière, l’infection et la maladie neurodégénérative.

Comment traiter efficacement l’apnée du sommeil ?

Pour traiter l’apnée du sommeil, il est recommandé d’opter pour une ventilation en PPC (Pression Positive Continue). Durant la nuit, l’air sous pression est insufflé grâce à un masque posé sous le nez.

Cette ventilation aide à maintenir la voie respiratoire ouverte. En effet, c’est un matériel pris en charge par un médecin qui apporte une multitude de bénéfices. Par exemple, on peut constater un développement de la vigilance, une réduction des accidents cardiaques ou une baisse de la mortalité. Toutes les nuits, il doit être utilisé pour une durée de 5 heures minimum. Il est également possible de traiter les troubles du sommeil avec l’homéopathie.

Quels sont les bienfaits d’un sommeil réparateur ?

Les bienfaits d’un sommeil réparateur sont réels, tant pour la santé physique et mentale, que pour le bien-être général.

En effet, un bon sommeil permet de :

  • renforcer le système immunitaire ;
  • réduire le stress ;
  • diminuer l’apparition des rides ;
  • maîtriser ses émotions ;
  • préserver le cœur et prévenir les maladies cardiovasculaires ;
  • entretenir le cerveau et consolider les apprentissages ;
  • gérer le poids en éloignant certaines maladies liées à de mauvaises alimentations ;

Découvrez aussi :

  • L’apnée du sommeil quand on dort sur le ventre

No Comments

Leave a Reply