Santé

Mutuelle santé : comment se déroule un remboursement ?

17 juin 2021
MUTUELLE SANTE

La marche à suivre pour obtenir un remboursement est simple. Cependant, la procédure peut sembler complexe lorsqu’on ne prend pas connaissance de l’organisation mise en place pour établir le remboursement des frais de soins. Pour être correctement remboursé après votre passage à la pharmacie ou chez le médecin, on vous montre la marche à suivre.

La souscription à la Sécurité sociale

Une personne qui veut souscrire une mutuelle santé doit avant tout être prise en charge au niveau de la Sécurité sociale. C’est une condition mentionnée dans les articles concernant toute l’actualité mutuelle santé. C’est la raison pour laquelle une mutuelle santé est appelée une complémentaire santé, elle vient compléter l’aide de la Sécurité sociale. 

Chaque adhérent possède sa propre carte vitale et se retrouve automatiquement référencé auprès des services concernés. Elle sert à établir une continuité et permet de définir votre situation et les soins que vous avez déjà reçus. C’est de cette façon que sont mis en place les relevés de remboursement. Ce document est indispensable lorsque vous désirez entreprendre une demande de remboursement ou de prise en charge. 

Principe de remboursement auprès de la mutuelle santé

Une fois que vous avez reçu un remboursement de la part de l’Assurance Maladie, une partie des frais restes à votre charge en tant qu’assuré. Ce reste à payer est appelé le ticket modérateur. C’est une fois votre ticket en main que votre complémentaire santé entre en compte. Suivant la formule que vous avez choisie, vous pouvez obtenir un remboursement partiel ou total de vos frais médicaux. 

Deux cas de figure sont possibles lors de la prise en charge de votre ticket modérateur. Si vous avez une complémentaire santé reliée à votre caisse d’Assurance Maladie et dans ce cas, le remboursement se fait automatiquement. La télétransmission des informations entre les deux entités accélère le remboursement de vos frais. 

Dans le cas où votre complémentaire n’est pas relié au système et vous devez transmettre vous-même l’information à votre assureur en présentant le relevé de remboursement que vous avez reçu de la Sécurité sociale.

La procédure à suivre en l’absence de la carte vitale

Si vous ne présentez pas votre carte vitale lors d’une procédure de remboursement, la marche à suivre est différente. Avec votre carte vitale, chacune de vos feuilles de soin est électroniquement transmise auprès de la caisse primaire d’assurance maladie. 

En l’absence d’une carte vitale, vous aurez besoin d’une feuille de soin compléter au préalable par votre médecin traitant. Ce document est à envoyer par courrier à la caisse de sécurité sociale. Pour obtenir un remboursement de vos médicaments achetés à la pharmacie, il convient d’adresser une ordonnance incluant le ticket de caisse de la pharmacie auprès de votre assureur.

La souscription à une complémentaire de santé vous évite de ne plus avoir à payer à l’avance vos frais de santé. En plus, une grande partie des assureurs sont membres d’un réseau de soigneur pour vous faire bénéficier d’une vaste couverture au tiers payant. Certains assureurs proposent un remboursement en seulement 48 heures. Il vous revient de déterminer les conditions de votre contrat d’assurance pour obtenir le meilleur accompagnement. 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply