Santé

Les signes indiquant la nécessité du port des lunettes de vue

27 novembre 2020
Porter des lunettes de vue

L’OMS affirme que plus de la moitié des êtres humains souffre de problèmes oculaires, soit 6 personnes sur 10. Les causes varient selon le cas de l’individu, mais avec la technologie actuelle, les écrans arrivent en tête de liste. Les UV et la génétique les suivent de près. Mais alors, comment savoir si les yeux requièrent le port de lunettes de vue ? Et dans ce cas de figure, quelles normes s’appliquent à cet outil thérapeutique ? Réponses ci-après.

Trois indicateurs de problème de la vue souvent rencontrés par les ophtalmologues

Il existe trois critères répandus qui impliquent un besoin de correction de la vue. Le premier est le fait d’avoir une vision trouble si vous regardez de près. Par exemple, une personne qui lit un ouvrage en se rapprochant plus que la normal pour distinguer les écritures. Il s’agit là de presbytie ou de l’hypermétropie.  Ce cas touche particulièrement les personnes âgées à cause de la dégénérescence cellulaire. A propos du second signe, il se manifeste lorsque la personne possède une vue lointaine imprécise : la myopie. Cette dernière peut se présenter sous la forme d’une vision nocturne médiocre, d’une certaine intolérance à la télévision, ou d’un strabisme répété. Enfin, l’astigmatisme clôt ce trio des problèmes oculaires les plus courants.  Il y a astigmatisme si l’œil ou les deux yeux voient mal de loin comme de près. Cette troisième anomalie peut entrainer des problèmes en travaillant sur PC ou des yeux larmoyants, incitant à acheter des lunettes pour la première fois. 

D’autres signaux d’alarme

D’autre gènes et problèmes au niveau des yeux peuvent également signifier qu’il faudrait s’acheter une paire de lunettes de vue. Par exemple, si vous ressentez de la fatigue visuelle en conduisant sur la route ou face un écran. Il en va de même pour une personne qui clignote des yeux et les frotte systématiquement afin de mieux discerner un objet. Autre indicateur de la nécessité de mettre une paire de lunettes : une mauvaise accommodation. C’est-à-dire que les yeux ont moins d’aisance à s’adapter à un changement brusque de l’éclairage.  Si la lumière vous donne des migraines fréquentes, ou si elle fait apparaitre des halos tout autour d’elle, alors un soin oculaire s’impose.  

Consulter un professionnel en la matière

Comme pour la dentition, il est recommandé d’effectuer un examen oculaire annuellement, et ce, même si la vue semble impeccable. En effet, repérer un problème le plus tôt peut vite mettre fin à la détérioration oculaire.  Si la consultation détecte un souci qui requiert le port de lunettes, l’optométriste délivre une ordonnance sur le type de verres de lunettes qui convient.  Cependant, le choix de la monture vous revient, et il y a une large sélection de lunettes de vue pour femme. Heureusement, plusieurs polices d’assurance peuvent prendre en charge le paiement de la facture.

Le marquage CE

Les lunettes de vue comptent parmi ces produits de vente soumis à la réglementation spécifique au territoire Européen. Par conséquent, l’objet doit présenter la marque CE de manière limpide et indélébile. Falsification mise appart, des lunettes sur lesquelles figure le marquage en question respectent les exigences légales en Europe.

En l’occurrence, cette certification assure :

• les performances attribuées à l’accessoire ;

• l’absence de risque pour la santé de celui qui va porter des lunettes de vue ;

• le respect de l’environnement ;

• la précision du minimum de risque sanitaire pour l’utilisateur tel que les allergies.

De surcroit, le fabricant se trouve dans l’obligation de fournir une notice complète dans les langues utilisées en Europe. A noter : les mentions CE peuvent être accordées à des produits dont la provenance est hors du vieux continent.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply