Santé

Les intérêts d’un adoucisseur d’eau

3 septembre 2021
adoucisseur d'eau

Dans certaines régions, l’eau est plus dure à cause de la forte teneur en calcaire. C’est ce qui explique les problèmes de goûts et d’odeurs dans l’eau du robinet. Il existe différents moyens pour obtenir une eau plus douce comme l’installation d’un adoucisseur d’eau. Voyons cela de près dans cet article. 

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est un dispositif constitué par un bac à sel et de résines échangeuses d’ion. Ces résines sont en forme de billes avec des pores de 0,2mm à 0,5 mm de diamètre. Étant donné que leur densité est légèrement supérieure à celle de l’eau, elles permettent d’avoir une eau filtrée, ce qui est très important pour la santé.

C’est un appareil qui a pour fonction d’éliminer le calcaire de l’eau. En effet, l’eau de distribution et de puisage en renferme souvent à cause de la présence de sels alcalino-terreux comme les sulfates, les chlorures de magnésium, les carbonates, etc. En étant installé au niveau de point d’arrivée de l’eau, l’adoucisseur permet de filtrer l’eau calcaire. Grâce au principe de captation des ions magnésium et calcium, il prévient la formation de tartre et de calcaire. En d’autres termes, les ions magnésium et calcium contenues dans l’eau qui passe à travers le bac de résine vont être éliminées. 

Quels sont les avantages d’un adoucisseur d’eau ?

En effet, pour avoir une eau de meilleure qualité, il est important de la traiter. Une eau purifiée permet de prévenir les problèmes de la peau : eczéma, irritations et picotements après la douche. Ceci est souvent dû à la présence de calcaire dans l’eau. 

L’autre intérêt de l’adoucisseur d’eau est qu’il permet d’éviter la formation de tartre dans les canalisations. Il contribue également à réduire votre consommation en énergie étant donné que vous n’êtes plus obligés Autrement dit, étant dépourvu de calcaire, vos appareils pourront mieux fonctionner, ce qui vous permet de réaliser des économies d’énergie. 

En utilisant un adoucisseur d’eau, vous aurez aussi de l’eau chaude plus rapidement. Ainsi, le rendement de votre système de chauffage sera plus élevé. 

Enfin, les linges lavés avec de l’eau purifiée sont plus souple et moelleux. Vous n’aurez plus besoin de dépenser de l’argent dans des produits assouplissants. Les vaisselles sont aussi plus étincelantes. 

Comment installer un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur relie la vanne d’arrivée d’eau et les différents embranchements de votre logement. Il s’installe ainsi près du compteur avant la chaudière ou le ballon d’eau. D’une manière générale, les consignes d’utilisation et d’entretien sont comprises dans l’emballage de votre appareil. Certains modèles sont même livrés avec un kit d’installation pour vous faciliter la tâche. Il suffit tout simplement de suivre à la lettre les conseils indiqués dans la documentation si vous souhaitez l’installer vous-même. Pensez à le poser à côté d’une prise. Sinon, n’oubliez pas d’en ajouter à l’endroit prévu pour brancher votre appareil. Vérifiez également la pression de l’eau dans vos canalisations tout en sachant qu’elle ne doit pas dépasser 1 ou 1,5 bar. La meilleure façon pour la mesurer est d’utiliser un manomètre. En cas de besoin, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. Une mauvaise installation pourrait entraver son fonctionnement. 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply