Santé

Les bienfaits du sport sur la santé physique et mentale :

28 mai 2020
Les-bienfaits-du-sport-sur-la-santé

C’est prouvé : le sport, c’est la santé ! En effet, la pratique régulière d’une activité physique est officiellement admise comme un rempart contre de nombreuses maladies, autant physiques que psychiques. Elle permettrait, aussi, de retarder l’apparition des signes du vieillissement… La liste est longue, mais avant d’enfiler votre tenue de sport et de vous lancer à corps perdu dans une activité sportive quelconque, passons en revue tous les bienfaits du sport sur la santé, histoire de vous motiver.

Les bienfaits du sport sur le corps :

Le sport est source de bien-être dont le corps est le premier à en bénéficier. En voici un petit aperçu :

Le sport renforce le cœur : 

Les bienfaits du sport sur le cœur ne sont plus à prouver. Au fur et à mesure de l’entraînement, les parois des vaisseaux sanguins deviennent plus souples et plus dilatées, améliorant ainsi le fonctionnement du système cardio-vasculaire. Effectivement, la fréquence cardiaque diminue et la circulation sanguine devient plus fluide. Tous ces changements éloignent les risques de formation de maladies cardiovasculaires comme l’AVC, l’hypertension artérielle ou l’arythmie, etc.

Le sport permet de sculpter et de fortifier le corps :

Pratiquer une activité sportive est sans doute la solution la plus efficace pour sculpter votre silhouette afin qu’elle devienne plus fine. En complément d’un régime sain et équilibré, il joue aussi un rôle non négligeable dans la lutte contre le surpoids et l’obésité. Chaque entraînement permet de brûler des calories et donc de perdre des kilos. Seulement, la discipline à pratiquer diffère en fonction des objectifs à atteindre. Pour un programme minceur, préférez le fitness, la natation, le vélo elliptique, le saut à la corde ou le jogging, par exemple. Par contre, pour se muscler et tonifier le corps, il n’y a rien de mieux que le crossfit, le yoga ou la danse, etc.

Le sport renforce les muscles et la structure osseuse :

Faire du sport est, aussi, bon pour les muscles et les os. Effectivement, l’ensemble des mouvements de contraction effectué lors des exercices physiques favorisent la solidification des os, des articulations et des tendons. Sur le long terme et avec une intensité modérée, le sport occasionne également le renforcement musculaire. À force d’entraînement, le corps devient alors plus endurant et nettement plus résistant aux blessures, aux problèmes articulaires et maladies chroniques comme la lombalgie ou l’ostéoporose, etc.

Le sport facilite la digestion :

La pratique du sport stimule le transit intestinal et facilite la digestion. C’est donc un remède naturel contre la constipation. Ceci dit, certaines activités sont plus favorables que d’autres au transit comme les activités cardio-vasculaires et d’endurance dont font partie la marche rapide, la course à pied, le vélo ou la natation.

Les bienfaits du sport sur le mental :

Le sport compte plus d’une vertu. En plus de faire du bien au corps et à l’organisme, il fait aussi du bien au mental. Comme quoi, “un esprit sain dans un corps sain”, c’est possible.   

Le sport est source de bien-être :

Pratiquer une activité physique et sportive serait similaire à manger du chocolat. Cela procure un sentiment de plaisir et d’extase. Cet état de bien-être que vous ressentez est favorisé par l’endorphine. C’est l’hormone du bonheur sécrétée par le cerveau pendant et après l’entraînement. Elle vous aide à vous sentir bien dans votre peau. C’est important, car cela vous motive davantage à pratiquer du sport.

Le sport booste les capacités intellectuelles :

Aux dernières nouvelles, pratiquer un sport rend plus intelligent. Cela ne veut pas dire que qu’il vous apporte de nouvelles connaissances. Non ! Les exercices physiques améliorent la circulation sanguine. Cela permet d’oxygéner le cerveau qui devient, ainsi, plus apte à exercer ses fonctions. Votre réflexion, concentration et mémoire s’en trouvent donc largement stimulées.

Le sport aide à déstresser :

Grâce à l’endorphine produite par le cerveau pendant l’entraînement, le sport agit contre le stress et l’anxiété. Il fait du bon au moral en diminuant les tensions qui pèsent sur vous au quotidien.

Le sport vous aide à mieux dormir :

Enfin, rien n’égale une bonne activité physique pour tomber facilement dans les bras de Morphée le soir. La fatigue est particulièrement favorable à un bon endormissement.  

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply