Santé

Les aliments indispensables pour le capital santé des seniors

2 septembre 2021
Les aliments indispensables pour le capital santé des seniors

La plupart des gens pensent que les besoins nutritionnels des seniors baissent lorsqu’ils vieillissent. Cette constatation se révèle être fausse. Au contraire, les besoins nutritionnels des personnes âgées évoluent. Adapter un régime alimentaire pour personnes âgées se révèle donc être indispensable. Cette démarche offre la possibilité de préserver leur santé. Découvrez les aliments qui se révèlent être excellents pour que les seniors puissent garder la forme.

Les légumes idéaux pour la bonne santé des seniors

Que soit pour les personnes âgées ou pour les gens de tout âge, les légumes se révèlent être excellents pour la santé. Étant des aliments peu caloriques, ils permettent une alimentation saine et équilibrée.

  • Les légumes verts disposant de feuilles tels que les choux et les épinards contiennent des minéraux, des fibres et des antioxydants. Ils offrent la possibilité de lutter contre le déficit cognitif et permettent de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
  • Les haricots verts sont aussi des aliments riches en fibres, en protéines végétales et en vitamines. La cuisson à la vapeur est la mieux adaptée pour tirer parti de tous les bénéfices de ces légumes.
  • Étant un légume riche en vitamines, en fer et en calcium, le fenouil est aussi excellent pour les personnes âgées. Il offre la possibilité de détoxifier votre organisme et de vous débarrasser de toutes les substances néfastes dans votre corps.
  • En Asie, les algues sont également populaires grâce à leurs propriétés salutaires sur la santé, surtout ceux des seniors. Sa forte teneur en minéraux et en vitamines a l’avantage de prévenir l’hypertension, les tumeurs et l’hyperthyroïdie.

Les fruits pour favoriser la bonne santé des personnes âgées

La consommation des fruits est également conseillée pour assurer la capitale santé des seniors. Pour que vous puissiez lutter contre le vieillissement de la peau, vous devez manger des fruits rouges, ils sont riches en antioxydants. Vous pouvez aussi prendre de l’abricot. La teneur élevée en potassium, en provitamine A et en fer de ce fruit à noyau permet de préserver la peau en bonne santé. Le kiwi ainsi que le cassis sont aussi d’excellents fruits pour les personnes âgées. Ils favorisent la production de collagène qui a la capacité de rendre la peau plus ferme et plus lisse. Les agrumes sont aussi des fruits à privilégier. Ils peuvent même être consommés quotidiennement. Riches en vitamine C, ils ont le pouvoir de renforcer le système immunitaire. Étant donné que les seniors sont sujets à des maladies cardiovasculaires, la consommation de noix telle que les noisettes, les noix de Grenoble ou les noix de pécan sont vivement conseillées. Elles sont de parfaits alliés pour vous permettre de réduire le taux de mauvais cholestérol dans votre organisme. Pour vous éviter les problèmes de digestion, il vous est recommandé de consommer des fruits riches en fibres comme le melon ou la figue.

Privilégier les produits laitiers et les protéines

Les personnes âgées devront également consommer des produits laitiers pour être en bonne santé. Ils ont l’avantage de conserver leur capital osseux étant donné qu’en vieillissant il se fragilise. Les produits laitiers sont source de protéines et de calcium qui protègent le système immunitaire et qui renforcent les os. Vous êtes donc tenus de prendre régulièrement du lait, des yaourts ou des fromages. Les protéines sont aussi bénéfiques pour les seniors. Outre la consolidation des os, elles permettent de préserver le bon état du système cardiovasculaire et de conserver la souplesse de la peau. De plus, les protéines offrent la possibilité de booster la mémoire et ont l’avantage de prévenir la maladie d’Alzheimer. La consommation de poissons gras tels que le maquereau, le saumon et les sardines sont de mises. Leur teneur en protéines et en oméga 3 est élevée. Les viandes blanches et rouges vous seront également utiles pour conserver la vigueur de vos muscles. Pour les seniors qui devront se priver de viande, les légumineuses feront une alternative idéale. Elles procurent des protéines végétales qui permettent de préserver les muscles et de prémunir le diabète.

Les autres aliments à recommander pour les personnes âgées

Pour assurer leur bonne santé, les seniors devront également inclure dans leur régime alimentaire :

  • Les céréales complètes (riz, blé, avoine…) : elles sont source de minéraux, de fibres et de protéines qui permettent de faire face aux maladies cardiovasculaires, la digestion ainsi que le diabète.
  • Les herbes aromatiques (aneth, basilic ou menthe) : en plus d’apporter une agréable senteur à vos mets, les herbes aromatiques embarquent des propriétés détoxifiantes.
  • Le chocolat noir : est riche en antioxydants et est excellent pour le système cardiovasculaire et le système cognitif.

Pour être en bonne santé, iI est important d’accompagner le régime alimentaire des seniors d’une activité physique.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply