Santé

Le traitement de la peau avec des produits bio

18 février 2021
Les différents traitement de la peau

Première barrière contre les agressions extérieures, la peau peut souffrir de nombreuses affections causées par un dérèglement interne. Parmi les maladies cutanées les plus courantes, l’on peut citer l’acné, l’eczéma et le psoriasis. 

Soigner l’acné naturellement 

Si l’acné touche surtout les adolescents, les adultes ne sont pas non plus épargnés. Cette affection cutanée est due à une surproduction de sébum, dont l’excédent bouche les pores et conduit à la formation de points noirs. Les bactéries peuvent enflammer la glande sébacée et favoriser l’apparition de boutons rouges. 

Pour prendre soin d’une peau acnéique, certaines huiles essentielles donnent de bons résultats comme l’huile essentielle de tea-tree ou de lavande, aux vertus antiseptiques. Les huiles essentielles ne s’utilisent jamais seules, il faut les diluer dans de l’huile végétale, et en cas d’acné avec des huiles de jojoba, de noisette ou d’amande. Peu grasses, ces huiles végétales hydratent la peau acnéique. Pour l’hygiène, un nettoyage doux au quotidien avec un savon d’Alep bio est recommandé. Grâce à ses propriétés apaisantes et purifiantes, ce savon débarrasse la peau des impuretés sans l’agresser. Vous pouvez également recourir à d’autres produits bio et naturels comme l’eau de florale de rose ou d’hamamélis. 

Soulager l’eczéma par les plantes 

L’eczéma est une des affections cutanées les plus courantes. Elle rend la peau sèche et s’accompagne de plaques rouges sèches ou suintantes. L’eczéma peut être dû à l’ingestion d’aliments ou au contact avec des substances, l’on parle alors d’eczéma allergique. La forme atopique due à un dysfonctionnement du système immunitaire est plus répandue et plus difficile à traiter. 

Il est possible de soulager les inconforts causés par l’eczéma atopique en appliquant sur tout le corps un mélange composé d’huile de macadamia, d’huile de rose musquée et d’huile de bourrache. Certaines huiles essentielles sont aussi bénéfiques pour la peau atteinte d’eczéma sec. C’est le cas de l’huile essentielle de lavande aspic, réputée pour ses propriétés cicatrisantes, de l’huile essentielle de géranium rosat, qui apaise et répare la peau, et l’huile essentielle de camomille, aux vertus anti-inflammatoires. Pour leur utilisation, il suffit d’en mélanger 2 gouttes avec une cuillère à café d’huile végétale et de masser les parties touchées. L’acidophilus bio, un probiotique, module pour sa part la réponse du système immunitaire et atténue la réaction cutanée à l’origine de l’eczéma allergique

Traiter le psoriasis avec des soins bio 

Le psoriasis est une maladie inflammatoire conduisant à une desquamation exagérée surtout un niveau du cuir chevelu, des genoux et des coudes qui deviennent rouges. Inesthétique, cette maladie peut entraîner de vives douleurs notamment dans les plis de la peau, sur la plante du pied et la paume des mains. 

Pour contenir l’inflammation et atténuer les démangeaisons, l’huile de germe de blé est un excellent allié. Elle favorise aussi la régénération de la peau altérée. Pour traiter le cuir chevelu, l’hydrolat d’hélichryse italienne que vous trouverez dans une boutique bio est plus indiqué en pulvérisation. Comme pour l’eczéma, une cure de probiotiques est bénéfique pour assainir les intestins et soutenir les défenses immunitaires.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply