Santé

Le port de mauvaises lunettes : symptômes et solution

21 décembre 2021
homme-lunettes

Si vous avez des lunettes mais que vous ne pouvez pas voire clairement ce qui vous entoure, cela peut signifier sûrement que vous portiez de mauvaises lunettes. Pourtant, ces accessoires sont très importants pour corriger les défauts, à savoir la myopie ou encore l’astigmatisme. Pourtant, il est possible que vos lunettes ne conviennent pas à vos yeux. Vous pouvez parfois être victime de maux ou de malaises pouvant engendrer des conséquences désagréables sur le bien-être et sur votre vie quotidienne. Alors pour le savoir, il suffit de repérer quelques symptômes clairs et procéder par une autre visite et à une évaluation.

Les symptômes liés au port de mauvaises lunettes

Lorsque vous portez vos lunettes pour la première fois ou lorsque vous les changez dans le temps, vous devez prendre en compte une plage de temps d’adaptation. Il se peut que les premiers jours vous pourrez sentir une petite gêne au niveau de la mise au point ou bien de légers maux de tête. Mais généralement cette sensation a tendance à s’estomper progressivement au bout de quelques jours, mais également après un laps de temps allant de 2 à 6 semaines. Il en va de même lorsqu’il s’agit de changer votre monture car vous devez vous adapter à la nouvelle largeur visuelle du verre.

Cependant, les lunettes que vous portiez ne sont pas les bonnes. Cela est peut-être dû à une prescription défectueuse ou bien du fait que le défaut s’est aggravé et que vos lunettes doivent donc être changées et calibrées en fonction du changement. Vous pourrez alors ressentir les divers symptômes suivants qui font suspecter l’utilisation de mauvaises lunettes :

  • La vision floue
  • La vision difficile
  • Le mal de tête
  • La confusion
  • Les vertiges
  • La difficulté de concentration
  • La nausée

Chez les astigmates par exemple, un mauvais axe du verre pourrait provoquer de la confusion jusqu’à une vision floue. Cela peut être dû à un mauvais calcul du degré d’orientation du cristallin en fonction de la structure de l’œil. Dans ce cas, il sera important de revoir la prescription et refaire vos lunettes. Pour cela vous pouvez contacter un opticien en ligne.

Parmi les symptômes du contenu des mauvaises lunettes figurent également une vision insuffisante, des problèmes de mise au point et une fatigue généralisée ou une difficulté à se concentrer sur un point proche ou éloigné.

La solution idéale pour vos problèmes de lunettes

Si après la période d’adaptation normale aux nouveaux verres des symptômes persistent et une série de difficultés surviennent, il sera alors nécessaire de refaire le test de vision et de consulter l’opticien. Il se peut qu’une erreur s’est produite en amont, dans la prescription de vos verres et dans leur confection. Il serait ainsi judicieux de demander l’avis de votre opticien ou d’un autre ophtalmologiste et opticien/optométriste pour pouvoir corriger ce défaut et vous procurer de bonnes lunettes. Mais cela ne veut pas dire que vous devez jeter vos anciennes lunettes. Vous pouvez tout aussi bien les échanger ou les donner à ceux qui en ont besoin.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply