Santé

La vanille, très appréciée pour ses bienfaits sur la santé

2 septembre 2020

Vanille est considérée comme l’épice la plus délicieuse au monde (une étude a montré qu’elle bat même le chocolat !) C’est une épice très connue, car on la trouve partout dans notre quotidien, des biscuits aux pépites de chocolat aux bougies parfumées. Mais les bienfaits de la vanille pour la santé sont moins connus ! En fin de compte, le caractère difficile de la plante et le travail acharné pour la cultiver portent leurs fruits avec la saveur riche et délectable de la vanille. Passons maintenant aux bonnes choses, aux bienfaits de la vanille pour la santé !

C’est un bon antioxydant

Les antioxydants sont essentiels à la santé, car ils protègent contre les radicaux libres, qui entrainent des dommages cellulaires. Nous sommes régulièrement exposés aux radicaux libres, que ce soit à travers des processus corporels normaux ou à travers la dégradation de certains médicaments par le corps et l’exposition à des polluants. En fonction de la concentration, l’extrait de vanille de madagascar  peut contenir de 26 à 90 % des antioxydants de la vanille. Ce nombre élevé d’antioxydants peut offrir de grands avantages pour la santé globale et la protection contre les radicaux libres.

Lutte contre l’inflammation

L’extrait de vanille de madagascar contient de la vanilline, un composé organique qui est le composé le plus répandu dans la vanille (cependant, la vanilline qui apparait sur les étiquettes des ingrédients alimentaires est généralement de la vanilline synthétique fabriquée comme un « arôme » de vanille). La vanilline a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent réduire l’inflammation de multiples causes. L’une de ces causes est l’inflammation des boutons de fièvre. Les propriétés antibactériennes de la vanille peuvent également aider à guérir les boutons de fièvre. De plus, la vanille peut être liée à la réduction de l’inflammation dans l’ensemble du corps. L’inflammation est une cause majeure de nombreuses maladies, il est donc prouvé que les propriétés anti-inflammatoires de l’extrait de vanille pourraient aider à améliorer la santé globale.

Améliore la santé mentale

Ses propriétés anti-inflammatoires pourraient également contribuer à une meilleure santé mentale, car l’inflammation peut conduire à un état mental instable. Cela se produit lorsque le cerveau est stressé pour diverses raisons, notamment le stress émotionnel, l’infection, les carences nutritionnelles et les blessures. Ce stress est le résultat de la libération de cytokines inflammatoires, provoquant un cerveau « trouble ». Cela peut même être lié à la dépression. L’utilisation de la vanilline a montré un lien avec les résultats des antidépresseurs. Ces résultats, associés à une possible réduction de l’anxiété, montrent que la vanille de madagascar pourrait améliorer la santé mentale en général.

Comment consommer la vanille ?

Compte tenu de tous les avantages que l’on peut en bénéficier, pourquoi ne pas intégrer la vanille dans votre quotidien ? La meilleure manière de consommer la vanille sera de la mettre dans les aliments. Quel que soit le plat que vous souhaitez préparer, vous pouvez ajouter de la vanille pour mettre en avant son gout et sa saveur exceptionnels. Mais pour tout dire, tout dépend de votre utilisation. Pour adoucir la peau et chasser les mauvaises odeurs par exemple, l’huile essentielle de vanille est le plus conseillée.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply