Santé

La carafe filtrante, un purificateur d’eau qui a ses limites

3 mai 2021

Le problème d’accès à l’eau potable est un problème qui concerne encore de nombreux pays du tiers monde. En France, nous avons la chance de bénéficier d’une eau potable qui arrive dans nos robinets. Cependant, avant d’arriver dans notre foyer, l’eau subit plusieurs traitements, dont quelques composants qui altèrent son goût ou qui ne sont pas forcément bons pour la santé. Pour ces raisons, de nombreuses personnes utilisent la carafe filtrante pour purifier l’eau du robinet et la rendre encore plus potable. Mais au-delà de ses nombreux bienfaits, la carafe filtrante possède des inconvénients. Pour apporter plus de visibilité sur le sujet, cet article va parler des limites de la carafe filtrante.

La réduction des nutriments essentiels contenus dans l’eau du robinet

La carafe filtrante est constituée d’une cartouche filtrante permettant de purifier l’eau du robinet. En plus d’éliminer le goût désagréable de chlore de l’eau, la cartouche filtrante filtre tous les résidus et polluants indésirables. Pourtant, il faut savoir que les billes de résine composants la cartouche filtrante ont l’inconvénient de retenir d’autres composants bénéfiques à l’organisme, à l’instar du calcium et du magnésium.

Les concentrations de ces oligoéléments dans l’eau diminuent après la filtration. Pour une meilleure purification de l’eau du robinet, le mieux est d’opter pour les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie. En plus d’améliorer le goût et la qualité de l’eau du robinet potable, ces types de purificateurs ont l’avantage de conserver les nutriments essentiels initialement présents dans l’eau.

Le relargage de certains contaminants dans l’eau

L’ANSES ou Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail a réalisé une évaluation de la fiabilité et de la sécurité de l’utilisation de la carafe filtrante pour purifier l’eau du robinet. Les résultats de ses études ont démontré que la carafe filtrante peut provoquer le relargage de certains contaminants dans l’eau, à l’instar des ions argent, sodium, ammonium et potassium modifiant la composition initiale de l’eau.

Or, cette modification peut engendrer des phénomènes qui induisent une altération de la qualité de l’eau du robinet, notamment une baisse du pH qui la rend plus acide, l’augmentation de la corrosivité de l’eau ou la multiplication de bactéries (en particulier si l’eau n’est pas conservée au réfrigérateur).

Le risque de contaminations bactériologiques

Un autre souci notable qui peut se poser sur l’utilisation de la carafe filtrante pour purifier l’eau du robinet est le risque de contaminations bactériologiques. En effet, une autre étude effectuée par l’ANSES met garde les utilisateurs contre les possibles développements de bactéries causés par un mauvais usage ou entretien de la carafe, ou plus précisément de la cartouche filtrante. Si la cartouche filtrante n’est pas remplacée régulièrement, elle devient un véritable nid de bactéries.

À la différence de la carafe filtrante, les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie ne rencontrent pas ces types d’inconvénients pour la purification de l’eau du robinet. Effectivement, ces types de purificateurs ne disposent pas de filtre. En fait, ils utilisent une technologie exploitant le rayonnement UVA. Grâce à ce processus, ils éliminent le chlore responsable du goût désagréable de l’eau. Dans la même mesure, ils réduisent les polluants indésirables dans l’eau, qui à la longue peuvent devenir nocifs pour la santé. 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply