Santé

Comment trouver une pharmacie ouverte en dehors des horaires habituels ?

28 octobre 2021
Comment trouver une pharmacie ouverte en dehors des horaires habituels

Les gens peuvent être amenés à chercher des médicaments en dehors des horaires d’ouverture des pharmacies. Les raisons conduisant à ce choix sont nombreuses, mais le plus important est que l’officine les aide à faire face à une urgence médicale. Cela permet aux patients de bénéficier des médicaments et des conseils essentiels.

Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?

Avant toute chose, il est nécessaire de préciser qu’une pharmacie est un lieu réglementé assurant la vente, la distribution et le stockage de divers articles de soin. Il s’agit de médicaments, d’articles pharmaceutiques ou des fournitures et matériels médicaux. D’autres produits, comme les compléments alimentaires, les produits alimentaires, cosmétiques ou de nettoyage, peuvent également être vendus en pharmacie. Par ailleurs, fournir les médicaments est un service d’utilité publique. Ainsi, les pharmaciens doivent l’assurer tout au long de l’année et en permanence. Pour garantir cette continuité, les officines locales doivent s’organiser.

Par ailleurs, une pharmacie de garde est une officine disponible hors des horaires habituels afin de mieux répondre au besoin de médicaments des personnes en traitement. De ce fait, les pharmaciens peuvent offrir leur service la nuit de 20 heures à 8 heures, ainsi que les jours fériés et les dimanches. Afin de réaliser une gestion optimale des tours de garde, des autorités compétentes se chargent d’établir une liste des pharmacies de garde dans chaque ville. Généralement, le tour de garde dure une semaine et chaque pharmacie se trouvant dans une même zone y participe à tour de rôle. Enfin, la nuit, pour des raisons de sécurité, il faut d’abord passer par les services de gendarmerie ou de police avant de s’y rendre.

Comment trouver les renseignements nécessaires ?

Pour connaître les établissements de garde aux alentours de son secteur, plusieurs options s’offrent aux intéressés. Le choix le plus pratique et le plus simple consiste à consulter un annuaire sur un site spécialisé en ligne. Pour ce faire, il suffit de saisir une adresse ou le nom d’une ville afin de connaître l’enseigne disponible à proximité. Ainsi, il devient plus facile pour les habitants de trouver une pharmacie de garde Calvados, par exemple. Ensuite, il est aussi possible d’avoir cette information par téléphone. Pour cela, on doit contacter un numéro spécifique disponible à tout moment pour répondre à tous les besoins urgents. Par ailleurs, composer le numéro de son pharmacien habituel est une autre alternative.

Effectivement, s’il ne peut répondre, le pharmacien laisse généralement un message sur son répondeur pour indiquer les tours de garde. D’un autre côté, se référer aux panneaux et aux signalisations spécifiques extérieures est aussi un autre moyen pour s’informer. Pour cela, il est nécessaire de se rendre directement sur place. Ainsi, s’il n’est pas de garde, chaque établissement est dans l’obligation d’afficher sur sa porte les noms et adresses des officines qui le sont. De plus, en ville, la croix verte des enseignes doit être allumée pour indiquer qu’elles sont de garde. Enfin, les panneaux se situant sur la place de la mairie font également mention de ce genre de renseignements.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply