Santé

Comment éviter une maladie chronique dorsale ?

7 mai 2020

Le dos est une structure très complexe. C’est la partie du corps le plus musclé et le plus osseux. Malgré cela, il est aussi très fragile. Il faut l’entretenir et le fortifier si l’on veut avoir un corps bien redressé. En général, lorsque notre dos est vouté, il est difficile de le remettre en place. Cela demande beaucoup de temps et des exercices particuliers. En terme médical, le dos vouté est appelé cyphose. Il s’agit d’une insuffisance musculaire au niveau du rhomboïde. C’est le muscle de redressement du corps qui est situé entre les omoplates. Les personnes qui passent leur temps en position assise sont souvent les plus atteintes de cette maladie. Néanmoins, il est possible de rectifier cette anomalie.

Quelques exercices pour redresser le dos

En effet, quand on est en position assise, le rhomboïde s’étire. Si la position est prolongée donc il est rare que ce muscle se contracte. À cette habitude, on risque de déclencher ou d’accentuer la cyphose. Dans la pratique de l’exercice, notre objectif est de produire le phénomène inverse. Premièrement, on se met à 4 pattes et commence par échauffer le bassin en faisant un dos rond. Ensuite, rapprochez au maximum vos omoplates tout en sortant les fesses. Répétez ce mouvement 6 à 8 fois sur une série de 2 à 3. Sentez les mouvements des muscles pendant l’exercice.

Deuxièmement exercice : le redressement du tronc. Mettez-vous à plat ventre avec les paumes des mains au côté de vos épaules. Tendez les mains en gardant le bassin plaqué en sol et restez dans cette position pendant 5 à 6 secondes puis relâchez. Faites 5 fois cet exercice sur un intervalle de 6 secondes avec une série de 3 à 4.

Les exercices de redressement dorsal sont innombrables. Mais pour les accompagner, vous pouvez toujours utiliser une ceinture pour le dos afin de maintenir sa position exacte.

Comment prévenir le voutement du dos ?

Avec l’âge, certaines personnes ont tendance à se vouter. C’est normal, car les muscles du dos, notamment le rhomboïde, s’affaiblissent. Néanmoins, il existe un moyen de le prévenir. La musculation du dos est très importante. C’est à la fois de l’exercice pour le corps et une réduction de risque contre le voutement. Le renforcement des muscles dorsaux permet au corps de garder une position parfaite. Pratiquer du sport est déjà une contribution aux muscles dorsaux, mais ce n’est pas suffisant. Il ne donne pas assez de travail aux muscles ciblés. D’un côté, il existe des exercices spécifiques pour le dos. Mais avant de se lancer, il est préférable d’aller consulter un médecin afin d’avoir son avis par rapport à votre état de santé. Il se peut que certains exercices ne vous conviennent pas.

Le fait de pratiquer des abdos peut aussi contribuer au redressement du dos. Le ventre plat est important, car le ventre rembourré entraine un certain déséquilibre postural. Cela peut se retentir sur le dos et peut même être la cause des douleurs lombaires. Il est tout aussi conseil de faire le nécessaire pendant notre plus jeune âge pour habituer les muscles aux efforts physiques.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply