Santé

Comment être actif tous les jours quand on est senior ?

27 octobre 2020

Vous êtes une personne personne âgée ou proche d’une personne âgée qui a du mal à rester active ? Nous savons tous qu’il est bon pour nous de bouger davantage. Mais il peut être difficile de savoir quel est le niveau d’activité qui vous convient, surtout si vous venez de faire une chute, de subir une opération ou de vivre avec un problème de santé à long terme.

Pourquoi encourager les personnes âgées à bouger ?

Il peut être tentant d’encourager nos amis ou parents plus âgés à se détendre, mais ce n’est pas toujours la meilleure chose à faire pour eux à long terme. En vieillissant, notre corps change et nous commençons naturellement à ralentir un peu. Si une personne a été diagnostiquée comme ayant un problème de santé, ou si elle vit avec des difficultés à long terme comme de l’arthrite ou des difficultés respiratoires, il est compréhensible qu’elle ne se sente pas capable d’être aussi active.

Mais trop s’asseoir et trop peu bouger peut, à long terme, aggraver la situation et rendre la personne plus vulnérable aux glissades et aux chutes. Il est donc préférable d’encourager votre proche à rester actif, quel que soit son âge ou ce dont il est capable.

Nous savons tous qu’il est bon pour nous de bouger davantage. Mais il peut être difficile de savoir quel est le niveau d’activité qui vous convient, surtout si vous venez de faire une chute, de subir une opération ou de vivre avec un problème de santé de longue durée. La meilleure solution pour maintenir une personne âgée active et de l’inviter à déménager dans un lieu de vie communautaire. La résidence sénior de Chambéry par exemple propose un programme d’activités complet.

Pour être plus actif, il ne faut pas transpirer. Il s’agit simplement de bouger plus chaque jour, de la manière qui vous convient le mieux. Vous trouverez ci-dessous quelques activités qui pourraient vous aider.

Quels exercices pour une personne âgée ?

Se tenir debout régulièrement

Si vous vous asseyez souvent pendant la journée, essayez de vous lever une fois par heure. Si ce n’est pas possible, il est préférable de bouger les bras et les jambes pendant quelques minutes.

S’entrainer à se lever sans aide

Travailler à passer de la position assise à la position debout sans utiliser un déambulateur ou s’appuyer sur quelqu’un d’autre est difficile pour certaines personnes. Asseyez-vous sur une chaise sans accoudoirs, les bras en travers de la poitrine. Penchez-vous vers l’avant. Mettez votre poids sur vos pieds en vous penchant vers l’avant. Mettez-vous debout en redressant vos genoux. Asseyez-vous à nouveau. Répétez cette opération autant de fois que vous vous sentez capable. Essayez de faire cet exercice 3 à 5 fois par jour.

S’étirer en douceur

Essayez de vous étirer doucement au lit ou sur une chaise tous les jours pour rester souple. En position assise ou allongée, ramenez vos orteils vers votre tibia, puis dirigez-les vers le sol. Répétez l’opération pour les deux pieds.

– Assis sur une chaise, levez votre jambe du siège en gardant le genou plié. Revenez à la position de départ et répétez.

– Assis sur une chaise, relevez les orteils, contractez le muscle de la cuisse et redressez le genou. Maintenez cette position pendant environ 5 secondes, si vous le pouvez, puis relâchez lentement votre jambe. Répétez pour les deux jambes.

– Assis sur une chaise, les pieds sur le sol, pliez votre genou autant que possible. Répétez l’opération pour les deux jambes.

– Assis sur un tabouret, laissez votre dos s’abaisser et s’arrondir, puis utilisez vos muscles dorsaux pour redresser votre dos et le cambrer (mais pas trop !).

Marcher entre les pièces

Marchez d’une pièce à l’autre, allez faire des courses, faites quelques pas dans votre jardin. Marcher reste le meilleur exercice.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply