Vitamines

L’importance du système immunitaire sur notre santé

30 septembre 2022
L’importance du système immunitaire sur notre santé

Il est considéré comme un rempart qui empêche notre corps de subir les différentes menaces qui pourraient éventuellement l’affaiblir. Les agressions peuvent émaner des microbes tels que les bactéries, les virus, les parasites et les champignons. Un corps étranger ou des cellules devenues cancéreuses peuvent aussi être à l’origine de la défaillance du système immunitaire. L’immunité est ainsi la capacité de notre organisme à faire face à ces derniers. Elle peut diminuer à certains moments tels qu’un changement de climat ou de saison, mais aussi avec l’âge. Faire le plein de vitamines est alors conseillé.

Le rôle des divers minéraux et vitamines sur notre système immunitaire

Pour être en forme et éviter les agressions des virus et microbes, il faut renforcer le système immunitaire. Les minéraux jouent un rôle actif dans son bon fonctionnement. Le zinc en est le principal, en favorisant la lutte contre les infections. En agissant directement sur le thymus, il favorise la production des anticorps et des globules blancs.  Le magnésium stimule également la production de ces derniers par l’organisme. Le fer est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme en améliorant les défenses immunitaires. En collaboration avec la vitamine C, le sélénium favorise la régénération des cellules immunitaires. Les vitamines antioxydantes en activent la production. Ces cellules se composent notamment des lymphocytes B et T et des macrophages. Ces derniers fabriquent des anticorps qui vont détruire les mauvaises bactéries et les microbes. 

  • La vitamine C : Elle contribue au renouvellement des globules blancs et à réduire la durée d’évolution des rhumes et leur sévérité. 
  • Les vitamines A et E : La vitamine A associée à la vitamine E veillent au bon fonctionnement du système immunitaire. 
  • La vitamine D : Elle diminue le risque d’attraper des maladies infectieuses.

Les conseils utiles pour fortifier le système immunitaire et en prendre soin

La force du système immunitaire et l’état de santé sont en étroite relation. Un système immunitaire efficace favorise la bonne santé d’une personne. Ainsi, prendre soin de sa santé est essentiel. Une bonne hygiène de vie est ainsi recommandée. 

Les bonnes habitudes à avoir 

Pour garder la forme, il est essentiel de s’alimenter correctement : la quantité doit être suffisante et l’alimentation, équilibrée. Un bon sommeil est également conseillé. La résistance du système immunitaire peut être compromise par un surentraînement ou la sédentarité, l’obésité, le surpoids ou un stress chronique. La consommation de tabac ou d’alcool est déconseillée du fait de leur impact sur l’organisme et notamment sur le processus de défense. 

Bien entretenir la flore intestinale

Le déséquilibre de la flore intestinale favorise les infections et peut engendrer une détérioration de l’organisme. En effet, la quantité des bactéries pathogènes est élevée par rapport aux bonnes bactéries, ce qui nuit à la santé. L’apport des bonnes bactéries se fait à travers la consommation
d’aliments fermentés ou probiotiques. 

Les signes d’un affaiblissement du système immunitaire  

Le premier signe qui en témoigne est la fatigue ou un manque d’énergie au quotidien, alors que l’individu n’est pas malade. Les principaux signes flagrants sont entre autres :

  • Des infections urinaires qui se répètent
  • Des allergies 
  • Des blessures persistantes

Une baisse de tonus, une verrue persistante, un herpès ou des rhumes fréquents sont aussi d’autres signes qu’il faut prendre en considération. Il faut également savoir que l’âge avancé favorise la lenteur de la réponse immunitaire. 

Les solutions pour prendre soin du système immunitaire

Le plein de fibres et de vitamines est à prioriser. Les légumes et les fruits sont ainsi conseillés. Une cure de vitamine D est prescrite en période de grand froid avec la baisse de l’immunité. Des cures de magnésium pendant un mois et ce plusieurs fois dans l’année sont conseillées pour éviter la fatigue. Il est important de favoriser la relaxation.

No Comments

Leave a Reply