Non classé

Pourquoi l’aide et les soins à domicile sont-ils importants pour différents âges ?

20 août 2021
les soins à domicile

L’aide à domicile intervient dans plusieurs champs. Son objectif est d’aider les familles qui ont des difficultés à avoir un quotidien stable à cause d’une maladie, d’un handicap ou de la perte d’autonomie d’un des membres. Beaucoup de gens pensent que ce type d’aide est surtout recommandé aux personnes âgées. Et ce n’est pas faux. Mais les services d’aide à domicile accompagnent également les personnes de différents âges. Les jeunes ayant un handicap (physique ou mental), les personnes qui sortent de l’hôpital, les personnes ayant subi une perte d’autonomie, etc. 

Une aide à domicile pour les seniors 

Une personne âgée a besoin d’une aide à domicile pour de nombreuses raisons. 

  • Pour se déplacer : les personnes âgées doivent recourir à l’aide de la famille pour se déplacer en auto ou à pied. Et comme chacun a déjà ses propres occupations, les aides apportées par la famille sont réduites. D’où l’intérêt de solliciter une personne dédiée à accompagner le senior dans ses déplacements divers. 
  • Pour faire les courses, le rangement, le nettoyage, le jardinage : l’aide à domicile se charge également de maintenir la maison des seniors propre et bien entretenue. Il fait les courses, la cuisine, le jardinage, etc. Bref, son objectif est de maintenir la vie de la personne âgée aussi stable que possible. 
  • Pour socialiser la personne âgée : l’aide à domicile se charge également de conférer à la personne âgée une vie sociale riche et stable. Il ou elle peut l’emmener se promener, faire du shopping, jouer à des jeux, etc. 

Si la personne âgée est malade, l’aide à domicile se charge également d’administrer tous les soins nécessaires. Il donne les médicaments, surveille l’alimentation, etc. 

Une aide à domicile pour prêter main forte à une famille qui a un enfant handicapé ou malade 

Tout le monde s’accorde sur un point : les membres de la famille ne peuvent pas rester indéfiniment au chevet de leur proche malade. Quand bien même ils souhaitent lui apporter du réconfort et le soigner. Ils doivent partir au travail, aller à l’école, etc. Bref, chacun doit un jour ou l’autre revenir à ses propres occupations. Et pour pouvoir le faire, il faut engager une tierce personne, de confiance, professionnelle pour s’occuper d’un enfant malade ou handicapé. C’est le cas par exemple d’une famille ayant un enfant atteint d’un cancer. Les parents doivent continuer à travailler pour être apte à payer les frais d’hospitalisation, médicaux, etc. L’aide à domicile est parfaitement habilitée à s’occuper d’un enfant malade ou handicapé. Il ou elle administre les soins. Il joue avec l’enfant, lui fait la lecture, lui donne à manger, range sa chambre. Bref, en recourant à l’aide de ce professionnel, les parents peuvent continuer leur travail en ayant l’esprit tranquille car leur enfant est entre de bonnes mains. 

  1. Une aide à domicile pour administrer les soins post-hospitalisation 

Qu’importe l’âge d’une personne, jeune, adulte, âgée, si elle sort de l’hôpital, elle peut solliciter les prestations d’une aide à domicile. Ce dernier interviendra sur plusieurs champs :

  • Soins post-hospitalisation : la convalescence est concomitante de la prise de médicaments pouvant être en perfusion ou en comprimé. Là-dessus, le patient n’a pas à s’occuper des divers médicaments qu’il doit prendre, c’est l’aide à domicile qui se chargera de les lui donner matin, midi et soir. 
  • Les exercices de rééducation : dans le cas où la maladie a entraîné une réduction des aptitudes à se déplacer ou à se mouvoir, l’aide à domicile se charge de faire faire les exercices de rééducation au patient selon les recommandations du médecin. C’est le cas aussi si le patient sort de l’hôpital à la suite d’un accident. 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply