Non classé

Épilation laser ou lumière pulsée

24 novembre 2021
Épilation laser

Aujourd’hui, il existe différentes méthodes visant à supprimer les poils définitivement : l’épilation au laser et la lumière pulsée. Si ces techniques présentent des points communs, elles ont, en revanche, quelques différences notables.

Le principe de l’épilation laser

L’épilation laser permanente utilise la lumière et la chaleur émise par le laser pour détruire les poils à la racine. Cela permet un traitement en profondeur sur les follicules pileux et ce sur plusieurs zones du corps. Il est possible de traiter les poils déjà sortis tout comme les poils pas encore apparus.

S’il est vrai que le laser est particulièrement efficace sur les poils riches en mélanine, aujourd’hui, les progrès dans le domaine permettent de traiter tous les phototypes et toutes les couleurs de poils grâce aux nouveaux appareils à main développés, comme le laser Elite+tm de la marque Cynosure, utilisé par la Clinique Sainte Victoire pour une épilation laser à Marseille des peaux bronzées. Cela est possible grâce aux différents types de longueurs d’ondes émises par ces appareils ultra-perfectionnés.

Une séance d’épilation définitive au laser se prépare au préalable. Il faut se raser environ deux jours avant la séance. La peau et la pilosité du ou de la patient(e) est également étudiée.

Avant la séance, selon la résistance à la douleur, il peut être judicieux d’appliquer une crème anesthésiante sur les zones à traiter (car le traitement peut être légèrement inconfortable). Il est obligatoire de porter des lunettes pendant la séance pour éviter d’endommager les yeux.

Le laser pour l’épilation est un appareil à main qui est directement appliqué sur la zone à traiter. Il émet un faisceau lumineux qui va supprimer les poils. La durée de la séance tout comme le nombre de tirs laser varient selon la surface de la zone à épiler ainsi que le nombre de zones.

Il est possible de mettre en place un rythme de séances : tous les mois sur le visage et toutes les 6 à 10 semaines pour le corps. Les résultats sont satisfaisants et permettent de se débarrasser d’une pilosité excessive ou inesthétique.

Attention tout de même de bien prendre en compte que l’épilation laser est un acte médical, et qu’il doit être réalisé dans des conditions professionnelles surveillées.

Comment fonctionne l’épilation avec lumière pulsée ?

Sur le principe, l’épilation définitive avec lumière pulsée rappelle le laser. Les deux méthodes utilisent la chaleur et la lumière pour éliminer les poils sur une zone donnée. La lumière créée est absorbée par le pigment noir du poil, transformée en chaleur et à l’origine d’une micro-brûlure. C’est de cette façon que la repousse du poil est altérée et freinée.

La technique utilisée avec la lumière pulsée est différente de celle du laser. La lumière pulsée agit de manière plus diffuse et sera moins puissante que la technologie laser. C’est aussi un traitement moins invasif mais relativement efficace, bien qu’il faille refaire des séances tous les 2 ou 3 mois pour une meilleure efficacité.

Pour être véritablement efficace, il faut que le contraste entre les poils et la peau soit important car l’appareil ne fait pas la différence entre la peau et les poils et il convient donc de faire des réglages précis pour éviter les brûlures.

L’épilation définitive avec lumière pulsée est particulièrement efficace sur le visage, les aisselles et le maillot tout comme sur les demi-jambes. En revanche, ça sera moins probant sur les cuisses ou les avant-bras.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply