Médecine douce

Tour d’horizon sur la sophrologie

21 décembre 2020

Les émotions et le stress ont un impact négatif sur le quotidien d’un être humain notamment sur le sommeil, le bien-être, les relations et le travail. Il est ainsi très important d’apprendre à s’apaiser durablement et à se détendre. C’est là qu’entre en jeu la sophrologie. Coup de projecteur sur cette thérapie.

Comprendre le principe de la sophrologie

La sophrologie est l’une des pratiques thérapeutiques qui visent l’équilibre entre le corps et le mental. Ce concept est basé plus particulièrement sur la détente et le relâchement musculaire, la respiration contrôlée et la suggestion morale positive. Il permet donc l’alignement esprit-corps. En d’autres termes, c’est un ensemble d’exercices d’activation du corps et de l’esprit ayant pour but de développer mieux-être et sérénité. Cette pratique s’adresse à tous ceux qui souhaitent améliorer son existence et la qualité de sa vie. La séance se fait généralement, oralement. Cela commence par un temps d’échanges concernant les besoins et l’objectif du patient. Le sophrologue lui pose de nombreuses questions à propos de son alimentation, ses habitudes de vie et son sommeil. Il élabore ensuite une stratégie et un programme personnalisés selon les attentes du sophronisé.

Bien plus qu’une simple technique de relaxation, la sophrologie est une philosophie de vie. Il s’agit notamment de se focaliser sur le moment présent et d’instaurer des connexions entre son monde intérieur et son monde extérieur. Pour être très efficace, ce type de thérapie doit être effectué dans un cadre calme et agréable. Elle peut être pratiquée en groupe ou en solo selon l’objectif visé. Le mieux c’est d’avoir un cours chaque semaine pour maintenir un entraînement et pour pouvoir évoluer comme il se doit.

Pourquoi pratiquer cette thérapie ?

La sophrologie est une approche psychocorporelle accessible à tout le monde. Il est possible d’y recourir, quels que soient le profil, l’état de santé et l’âge. Inutile d’être un sportif de talent pour s’essayer à cette pratique. Des exercices de relations dynamiques favorisent la détente physique et mentale en toute douceur. À travers les mouvements de sophronisation dirigés par le sophrologue, le patient est amené à revivre certaines sensations qu’il connaît. Ce qui lui permet de percevoir de nouvelles ressources. Ce concept accompagne les patients ayant des difficultés à s’endormir ou encore des réveils nocturnes. Également, il apprend à lâcher-prise vis-à-vis de toutes sortes de situations génératrices de stress.

De nombreux sportifs de haut niveau, et des artistes utilisent la sophrologie pour gérer efficacement le stress. De même, cette pratique aide les futures mamans à faire face aux difficultés des derniers mois. Elle est aussi très bénéfique pour les seniors en les accompagnant à mieux vivre les effets du vieillissement comme le trouble de mémoire et de sommeil, les douleurs et la dépression. De plus, à l’approche d’un événement spécifique comme un accouchement, un entretien d’embauche ou encore un examen, cette thérapie accompagne chacun de façon plus sereine et plus positive. Le principe est simple : vider l’esprit pour centraliser son attention sur une tâche bien précise. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est vivement recommandé de recourir au cabinet de sophrologie Metz.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply