Médecine douce

Soigner son rhume avec des huiles essentielles

27 mars 2020

Nombreux sont les médicaments efficaces contre le rhume. Cependant, à force de trop en manger, des effets secondaires peuvent apparaître. C’est pourquoi de plus en plus de personnes se tournent aujourd’hui vers la médecine traditionnelle. En effet certaines huiles essentielles permettent de soulager efficacement les symptômes de la grippe.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

L’aromathérapie est une branche de la médecine qui se sert des huiles essentielles pour guérir une maladie ou en soulager les symptômes. L’huile essentielle est un liquide de composition très complexe provenant de plantes aromatiques. Généralement, elle s’obtient par distillation à la vapeur d’eau d’une partie de la plante en question. Cela peut-être la fleur, la feuille, la racine, l’écorce, les fruits ou les graines de la plante. Ainsi, le liquide obtenu possède toutes les propriétés de la plante, car il en contient les molécules actives.

Quelles huiles essentielles sont efficaces contre le rhume ?

Bien nombreux sont les huiles essentielles qui peuvent être utilisées pour soulager le rhume. Cependant, certaines sont spécialement conseillées à cause de leurs vertus :

L’eucalyptus radié

C’est souvent notre allié pendant les périodes hivernales. L’HE d’eucalyptus radié possède des propriétés expectorantes. On la connait également pour ses vertus antibactériennes et antiseptiques. En outre, elle lutte contre la fatigue aussi bien physique que mentale.

Le ravintsara

En aromathérapie, l’HE de ravintsara est souvent prescrit pour les infections qui touchent l’ORL. Cela inclut la toux, le rhume et les maux de gorge. Elle réduit l’écoulement nasal et fortifie aussi le système immunitaire. Ainsi, elle permet à l’organisme de mieux lutter contre les agressions bactériennes et virales. C’est une huile essentielle provenant de Madagascar.

La menthe poivrée

Pour dégager un nez bouché, l’HE de menthe poivrée est idéal. Elle fluidifie le mucus et ainsi il s’écoule plus vite. De plus, elle tonifie et stimule l’organisme en la boostant.

Le pin sylvestre

L’HE de pin sylvester est connu pour avoir des propriétés expectorantes et mucolytiques. L’alpha pinène qu’elle contient stimule les glandes à mucine ce qui a pour effet de fluidifier le mucus. Elle est également décongestionnante.

Le gingembre

En plus de ses propriétés anti-inflammatoires, l’HE de gingembre est aussi célèbre pour ses effets expectorants sur l’organisme.

La cannelle de Ceylan

L’HE de cannelle de Ceylan a été sélectionnée ici pour ses propriétés anti-infectieuses à large spectre. Mais aussi, elle est utilisée pour renforcer notre immunité. Elle est souvent prescrite pour lutter contre les infections respiratoires sévères et les grippes.

Ces huiles essentielles ont la propriété de favoriser le confort respiratoire et en même temps de renforcer notre immunité. Toutefois, elles ne doivent pas être utilisées telles qu’elles, car elles sont très concentrées et peuvent provoquer des irritations. Il faut ainsi les diluer avec une huile végétale douce surtout l’HE de cannelle de Ceylan. Il est impératif de les utiliser avec précaution surtout pour les femmes enceintes ou allaitantes, les petits enfants et les vieilles personnes.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply