Médecine douce

Santé alternative : quelles piste pour se soigner autrement que par les médicaments ?

2 avril 2020
se-soigner-autrement

Différentes autres techniques sont actuellement utilisées pour se soigner sans passer par les médicaments.

Connaissant les effets secondaires que peut apporter l’allopathie, les autres soins alternatifs peuvent bien être utilisés en prévention et en traitement.

Ces médecines n’étant pas sans risques, sont efficaces lorsqu’elles sont maîtrisées, et sont actuellement en compétition, ou en complémentarité avec la médecine conventionnelle.

La phytothérapie

C’est la technique la plus ancienne utilisée pour se soigner. La phytothérapie est une méthode utilisant les plantes médicinales pour traiter les maladies, sous différentes formes d’extraction.

La technique utilise une ou plusieurs parties de la plante, comme la racine, les bourgeons, les feuilles ou les fleurs. Elle peut aussi être une association de plusieurs plantes en même temps. Elle consiste donc à la combinaison de deux ou plusieurs principes actifs d’une ou de plusieurs plantes, qui sont synergiques, pour traiter une maladie.

De nos jours, la phytothérapie fait partie de la médecine non-conventionnelle, qui est une alternative aux médicaments. Cette médecine alternative s’avère efficace dans le traitement de différentes maladies, simples ou évoluées. Malgré tout, l’utilisation de plantes pour se soigner possède des risques qui peuvent être mortels.

Les techniques d’extraction brute utilisées, comme la tisane, extraient différentes autres molécules de la plante, qui peuvent être toxiques à une certaine dose. D’où l’importance de la maîtrise de son utilisation.

Plusieurs médicaments allopathiques actuellement sur le marché sont issus des plantes. Avec ce système conventionnel, les principes actifs trouvés sont donc isolés et synthétisés pour en faire un médicament. C’est de là que l’on voit la différence entre l’allopathie et la phytothérapie.

L’aromathérapie

C’est une méthode utilisant des arômes de plantes pour se soigner. C’est une branche de la phytothérapie, et qui est actuellement très pratiquée à travers le monde. L’utilisation des huiles essentielles pour se soigner est une alternative aux médicaments de synthèse. Elle est aussi utilisée en complémentarité avec ces derniers.

L’efficacité des huiles essentielles est déjà très reconnue, si nous n’allons citer que leur utilisation pour la relaxation. Son utilisation n’est pas malgré tout sans risque, surtout à forte dose.

C’est un composé très concentré en molécules chimiques et qui peut devenir toxique au-delà d’une certaine dose. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de maîtriser son utilisation et de connaître ses contre-indications. Pour plus de détails sur l’aromathérapie, consultez le blog Se Soigner Autrement.

La réflexothérapie

Cette méthode curative est actuellement très pratiquée à travers le monde pour laisser de côté les traitements médicamenteux. Elle fait donc partie des systèmes de soins alternatifs, proposés pour remédier à tout dysfonctionnement de l’organisme, que ce soit féminin ou masculin.

Elle consiste à déterminer sur la paume de la main, l’oreille, le visage ou la plante du pied un point précis correspondant à un organe. Ainsi, chacun de ces points sont stimulés pour rétablir la fonction correspondante. La méthode consiste en un massage, ou à l’application d’une pression, de chaleur, ou d’électricité sur la zone déterminée.

La réflexothérapie est généralement utilisée pour traiter les troubles neurologiques comme le stress, l’anxiété, la dépression, les maladies cardiovasculaires et les petites douleurs comme la courbature du dos. Elle est aussi pratiquée dans l’élimination des toxines sous différentes formes. L’objectif principal de cette méthode est de rétablir les fonctions vitales de l’organisme par la pression appliquée sur le point respectif.

Cette forme de médecine non-conventionnelle peut être appliquée chez des sujets âgés, des enfants, des adolescents. Généralement, dans le but d’éviter la prise de médicaments allopathiques, la réflexologie peut être pratiquée avec une autre forme de médecines alternatives.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply