Médecine douce

Quels sont les principaux atouts des thérapies brèves ?

13 janvier 2021
thérapie brève

La thérapie brève désigne tous les moyens, autres que la médecine conventionnelle, permettant de guérir les souffrances ou de soulager une douleur. Mais ce processus ne se limite pas sur le curatif : il intervient également dans le bien-être corporel, psychique et spirituel du patient. Ce traitement holistique constitue sans doute son premier avantage. L’hypnose joue entre autres un rôle dans le moral et dans le physique. Par ailleurs, différentes branches comme le PNL et la TCC aident à stimuler l’attention et la créativité des individus, surtout pour les enfants de bas âge en apprentissage. Pour les adultes, ces thérapeutiques peuvent avoir des impacts positifs sur l’état financier et donc sur le confort de vie.

Thérapies brèves : traitement court, efficacité rapide

L’appellation « thérapie brève » relève du caractère court du traitement lui-même, ce qui lui distingue des autres types de médecines. Les méthodes curatives des médecins sont réputées pour leur résultat relativement lent, souvent associé à une notion de douleurs et d’effets secondaires. On voit même des patients qui sont contraints de poursuivre une thérapeutique à vie, comme dans le cas de l’hypertension et du diabète. La médecine alternative existe effectivement pour s’épargner de ces problèmes liés aux techniques invasives et de longue durée.
Mais cette rapidité n’est pas toujours garantie, elle dépend généralement de deux paramètres : l’expérience du psychothérapeute et la volonté du malade. De toute évidence, les années d’expertise comptent beaucoup dans la vitesse de prise en charge. Cela ne veut pas dire tout de même qu’un débutant n’est jamais plus efficient qu’un ancien. Les compétences et les performances se diffèrent d’un consultant à un autre.
En outre, l’hypnose et les thérapies brèves montrent leur efficacité dans le délai optimal si le patient s’engage complètement à poursuivre et se concentrer sur ses séances. Sans initiative, on ne peut s’assurer d’aucune guérison. Il faut également que l’examiné fasse confiance à son traitant. Rappelons que seuls les individus ayant terminé une formation en thérapie brève et détenant un certificat ont le droit d’exercer le métier d’hypnothérapeute. Il est alors fortement conseillé de ne consulter que ceux qui justifient d’une légalisation afin d’obtenir les résultats voulus.

Hypnose et EFT : soins physiques et cure psychique

Contemplant la profondeur de l’inconscient, l’hypnose consiste à provoquer un sommeil artificiel afin de contrôler les manifestations d’une maladie, de découvrir la raison de certains comportements et de la traiter. Cette évolution de psychanalyse concerne les symptômes des affections de l’organisme, et peut même en résoudre l’étiologie si ces dernièressont de cause mentale. Mais l’action de cette thérapie brève ne se limite pas au corps, elle contribue aussi au bien-être social, au rehaussement de l’estime de soi et au plaisir de la vie en général.

Guérison de l’esprit et soulagement corporel

Le psychique et le corps sont étroitement liés : si l’un souffre, l’autre en subit la douleur. Ils sont donc à considérer en bloc lors de l’hypnothérapie pour bien s’assurer que l’organisme est guéri en entier. En fait, certains problèmes comme la phobie, les tocs, les crises d’angoisse et la dépression peuvent se manifester violemment chez les patients. Toutefois, ces maladies ne se sont pas installées toutes seules : il doit y avoir une ou plusieurs causes qui les ont induits. Ces dernières sont enfouies dans la mémoire inconsciente, endroit où sont enregistrés les vécus et traumatismes antérieurs. Il est alors du rôle du thérapeute de déceler ce problème lointain grâce à l’EFT (Emotional Freedom Techniques), puis de fournir les moyens pour parvenir à sa résolution. Une fois le processus achevé, le patient sentira un net changement dans ses comportements.

Qualité de vie distinguée et bien-être assuré

Outre le moral et le physique, les thérapies brèves de type hypnose proposent des séances qui se concentrent sur la qualité de vie, que ce soit au niveau relationnel ou au niveau professionnel. Il existe des programmes dédiés à la valorisation de l’estime de soi, à la thérapie systémique de couple, au traitement anti alcoolo-tabagique, comme ceux mis en avant par la plupart des cabinets d’hypnose à Saint-Étienne. Ceux qui ressentent le besoin d’améliorer leur état de santé et de renforcer leurs liens sociaux peuvent recourir à cette alternative. Quand même, il est à préciser que la prise en charge ne garantit pas son efficience qu’avec la volonté délibérée du patient de changer son train de vie.

PNL et TCC : exploration plus poussée des compétences

Le programme neurolinguistique ou PNL est une méthode utilisée en psychanalyse pour contrôler davantage les émotions et leurs impacts sur la performance d’un individu. Maîtrisé avec la plupart des thérapies brèves à Saint-Étienne, il s’applique surtout aux enfants, aux étudiants et aux professionnels. Quant à la TCC (Thérapies cognitives et comportementales), il s’agit d’une même thérapie que son précédent, mais avec une approche différente. Si le PNL utilise un stimulus pour simuler la situation en cause de la maladie, la TCC le ramène dans ses propres souvenirs pour être confronté de nouveau à son passé. Quoi qu’il en soit, ce sont des recours utiles pour ne pas se laisser emporter par les sentiments, d’explorer plus sa créativité, de s’impliquer mieux dans son occupation et enfin de s’améliorer financièrement. 

Concentration améliorée et découverte de capacités

Pour pouvoir exceller dans un domaine, une attention pointue et beaucoup d’apprentissages sont requis. Mais parfois, l’environnement et les entourages provoquent des stress et des frustrations pouvant entraver la capacité maximale du cerveau. De ce fait, l’individu se concentre plus sur ses réactions que sur ses priorités. Grâce aux approches cognitives, ce dernier pourra s’exercer à mieux gérer ses actions en se focalisant principalement sur son activité. Cela ouvrira automatiquement les portes de l’imagination et ainsi, de la créativité.

Développement personnel et épanouissement financier

Ces processus d’hypnose permettent également aux patients de retrouver la confiance en soi, d’affronter ses peurs, de garder son équilibre et de relever chaque défi. Ce sont désormais les secrets du succès professionnel tant désiré pour atteindre la liberté financière, surtout maintenant que l’état des ressources pécuniaires agit activement sur le confort et le bien-être de soi.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply