Médecine douce

Quelques astuces pour accélérer la pousse des cheveux

21 juillet 2020
accélérer-pousse-des-cheveux

Arborer une belle et longue chevelure en un temps record, beaucoup en rêvent. Quelques astuces peuvent vous être d’une grande aide. Faites notamment attention à votre alimentation et à l’hygiène de vos cheveux, massez-vous le crâne et procédez à un brossage doux au quotidien. 

Nourrir les cheveux de l’intérieur

Pour rester en bonne santé, les cheveux ont besoin de nutriments spécifiques en quantité suffisante. Pour stimuler leur croissance, il convient donc d’adapter votre alimentation en conséquence et de privilégier les aliments gorgés de vitamines et de minéraux bénéfiques pour la chevelure. Ainsi, il faudra faire le plein de :

– vitamine B qui stimule le follicule pileux responsable de la pousse du cheveu. Elle se retrouve dans la viande, le foie, les céréales et le jaune d’œuf.

– le fer qui active l’oxygénation et prévient la chute des cheveux. Les légumes secs, le germe de blé, le lait, les poissons et la viande rouge en sont gorgés.

– les protéines qui entrent dans la synthèse de la kératine, le principal composant des cheveux. Les laitages, les poissons et les fruits de mer ainsi que la viande de bœuf sont riches en protéine.

– le zinc, indispensable dans la fabrication des protéines. Il assainit également le cuir chevelu grâce à ses fonctions antibactériennes et sébo-régulatrices. On le retrouve dans le foie de veau et les huîtres entre autres.

Une cure de complément alimentaire peut également combler l’apport en ces nutriments.

Masser le cuir chevelu

Le massage crânien active la circulation sanguine et favorise ainsi l’oxygénation du cuir chevelu. La croissance du cheveu est ainsi stimulée. Il est recommandé de procéder à ce type de massage deux fois par semaine pendant une dizaine de minutes. La méthode idéale consiste à appliquer raie par raie un concentré d’huiles essentielles stimulantes. Les coudes posés sur une table, réalisez des mouvements circulaires en partant de la nuque vers le haut du crâne. Le massage doit être réalisé avec la pulpe des doigts et avec douceur pour éviter de stimuler les glandes sébacées. Procédez par la suite à un shampooing pour purifier votre chevelure.

Bien nettoyer les cheveux

Pour accélérer la pousse des cheveux, il est impératif de désencombrer et de purifier le cuir chevelu de toutes les impuretés. En plus de nettoyer les cheveux, les produits choisis doivent également répondre à leurs besoins spécifiques. Un shampooing à l’argile est par exemple plus indiqué si les cheveux sont gras. Un soin aux propriétés antifongiques à base d’huile essentielle permet pour sa part d’éliminer les pellicules. Pour préserver une chevelure souple et hydratée, l’on peut opter pour un tokio inkarami shampooing. Un dernier rinçage à l’eau froide permet de relancer la circulation sanguine. La pause d’un masque à l’huile de ricin pour booster la croissance capillaire est recommandée avant le shampooing.

Brosser convenablement les cheveux

Le brossage des cheveux permet de les démêler, mais aussi de stimule les fibres capillaires. Il doit être effectué 2 à 3 fois par jour, en douceur pour éviter de casser les cheveux, en allant du bas vers le haut du crâne. Pour cette routine capillaire, il est préférable de recourir à une brosse en matière naturelle comme les poils de sanglier qui sont moins agressifs.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply