Médecine douce

Quelle tisane relaxante choisir pour soulager le stress ?

29 juillet 2020
tisane-relaxante

L’anxiété et le stress sont difficiles à gérer et pourtant, nos trains de vie actuels ne nous en épargnent pas. D’un autre côté, les médicaments qui servent à traiter ces maux présentent souvent des effets secondaires. Ils augmentent notamment le risque de mortalité de 36%. Il vaut donc mieux opter pour une solution 100% naturelle. En cela, la consommation d’une tisane relaxante constitue la meilleure alternative. Mais quelle tisane apaisante choisir ?

Une tisane relaxante de menthe poivrée

Si vous cherchez une tisane relaxante efficace contre le stress et l’anxiété, nous recommandons vivement la menthe poivrée. En effet, le menthol contenu dans la menthe poivrée est un puissant relaxant musculaire naturel. Lorsque vous êtes stressé ou anxieux, vous avez tendance à vous sentir très tendu et irritable. Boire une tisane relaxante de menthe poivrée vous aidera à retrouver votre calme. En raison de son effet relaxant et de son manque de caféine, il s’agit de la tisane parfaite à boire avant d’aller se coucher. Elle vous aidera à dormir paisiblement et profondément, exactement ce dont vous avez besoin après une rude journée stressante.

Une tisane relaxante de camomille

Il arrive souvent que le stress et l’anxiété conduisent à l’insomnie. La tisane bio à la camomille réduit non seulement  le stress et l’anxiété, elle traite également les troubles du sommeil. Tout comme le thé à la menthe poivrée, ildétend les muscles et réduit l’irritabilité. Si le stress cause l’insomnie, l’insomnie accroît le stress. Pour éviter de tomber dans un tel cercle vicieux, pensez à boire une petite tasse de tisane relaxante de camomille le soir avant d’aller vous coucher.

Si vous avez de la camomille fraîche, ajoutez les fleurs dans une casserole d’eau chaude et laissez infuser pendant  3 minutes. Filtrez avant de boire. Si vous avez plutôt des feuilles de camomille sèche, ajoutez 3 ou 4 cuillères à soupe dans ¼ litre d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 5 minutes, filtrez et dégustez.

Une tisane de mélisse

La mélisse est une herbe apaisante qui appartient à la famille de la menthe. Pas étonnant qu’elle ait une saveur  naturelle de menthe avec  un léger goût de citron. Un vrai régal ! Elle réduit l’hormone du stress appelée cortisol et détend le corps sans provoquer de somnolence. De surcroît, elle améliore efficacement  l’humeur. Une tisane relaxante de mélisse aide à relativiser, à  toujours  voir la vie du bon côté, à se sentir chanceux et heureux avec  ce que l’on a.

Comment préparer une tisane relax à la mélisse ? Ajoutez 1 cuillère à soupe de feuilles séchées ou 2 cuillères à soupe de feuilles fraîches dans une tasse d’eau chaude. Filtrez avant de boire la préparation.

Une tisane de passiflore

La tisane de passiflore est un autre antistress naturel très efficace. C’est dû à sa teneur enchrysine, un composé chimique de la famille des flavones. Elle a un pouvoir relaxant bien avéré. Cette tisane aide à bien dormir et à retrouver la paix intérieure. Bien qu’elle soit totalement naturelle et ne cause aucun effet indésirable, il est préférable de ne pas en boire si vous prenez un sédatif ou un antidépresseur.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply