Médecine douce

Quand recourir à un médecin de garde et comment le choisir ?

28 octobre 2021
urgence médicale

Le médecin de garde est appelé pour assurer une permanence de soins 24 heures/24 et 7jours/7. Son cabinet est généralement situé au centre d’une région. Il intervient essentiellement pour une urgence médicale. Voici les points essentiels sur ce service de soin encore assez peu connu.

Médecin de garde : ses avantages et son fonctionnement

Lorsqu’une personne est malade en soirée, les jours fériés ou durant le week-end, le médecin traitant est souvent indisponible. Alors, il est d’usage de faire appel à une urgence médecin de garde. Ce dernier peut se rendre au domicile du patient en cas de besoin. De plus, c’est une alternative aux services d’urgence. D’habitude, les files d’attente y sont interminables. Faire appel aux services d’un médecin de garde est la meilleure façon de contourner ce genre de désagrément. Aussi, l’attente est moins longue dans l’office du médecin de garde que dans un centre hospitalier. De plus, l’ambiance est bien plus conviviale. En effet, celui-ci prend le temps d’écouter chaque patient afin de mieux le soigner. Par ailleurs, en contactant ce spécialiste, on désengorge les services d’urgence dans les hôpitaux.

Le fonctionnement de ce service est encore assez méconnu par le grand public. Concrètement, ce professionnel de santé est disponible de 8 heures à 20 heures afin d’apporter des soins urgents. En composant le 15, la personne souffrante a immédiatement accès au service d’urgence du SAMU. Elle est mise en relation avec un médecin régulateur. Ce dernier conseille le patient sur la procédure à suivre : prendre un traitement disponible à domicile, se rendre chez un médecin de garde ou aux urgences. Le tarif est déterminé, entre autres, par le nombre de kilomètres parcourus. Cependant, il faut compter, en moyenne, entre 30 et 80€ pour une consultation, avec un taux de remboursement s’élevant à 70%.

Conseils et astuces pour trouver le bon professionnel de santé

Trouver un professionnel de santé dans une zone géographique ne disposant pas de services médicaux n’est pas simple. Internet reste alors la meilleure alternative pour les malades. Effectivement, ces derniers peuvent accéder facilement et rapidement aux annuaires de professionnels de la médecine, toutes spécialités confondues. Une autre solution consiste à contacter son médecin traitant. Même si ce dernier n’est pas disponible, il a sûrement laissé un numéro où le joindre en cas d’urgence ou les coordonnées d’un confrère qui consulte en dehors des heures d’ouverture habituelles. Également, il est envisageable de se rendre aux urgences. Bien souvent, divers spécialistes y sont de garde.

D’autre part, les agences régionales de santé sont chargées d’organiser les permanences de soins. L’organisation diffère d’une région à l’autre. Toutefois, les médecins de garde sont disponibles sur l’ensemble du territoire. Ils sont généralement des volontaires. Par ailleurs, le spécialiste en médecine reçoit son patient dans son cabinet, à domicile, au cabinet médical d’un confrère. Il exerce également dans une maison, un pôle ou un centre de santé, parfois dans un hôpital. De la même manière qu’une consultation standard, celle du médecin de garde requiert également un questionnaire médical. Cela permet de déterminer les symptômes et les antécédents médicaux du patient. Ensuite, on procède à son examen clinique.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply