Médecine douce

Psychothérapie : qu’est-ce que c’est ?

10 décembre 2019

La psychothérapie est une approche psychologique visant à provoquer des changements de comportements et de façons de penser ou d’agir chez une personne. Cela afin de permettre à cette dernière de mieux se comprendre, de bien se sentir, de trouver des solutions et de faires les bons choix. Depuis certaines années déjà, la psychothérapie constitue un point de référence dans les services d’aide psychologique. Actuellement, il n’y a que les professionnels légalement formés qui peuvent la pratiquer.

Qu’est-ce que la psychothérapie ?

Une psychothérapie s’adresse aux personnes subissant des problèmes relationnels et/ou existentiels, souhaitant prendre en main leur destin. Il s’agit avant tout le fait de prendre un temps pour vous occuper de vous et de tout ce qui ne va pas, grâce à l’aide d’un psychopraticien. Ce dernier devant être capable de vous accueillir, sans pour autant vous conseiller ni vous juger. Pour ce faire, il a su acquérir la capacité d’écoute nécessaire, en ayant suivi lui-même une formation spécifique dans une école psychothérapie.

L’alliance thérapeutique ou le lien de confiance, qui se créera entre vous et votre thérapeute, sera donc la base sur laquelle vous pourrez lui faire part de toutes vos souffrances enfouies. Vous pourrez également discerner les détails et circonstances du fait que vous ne compreniez pas votre état actuel. Ainsi, vous trouverez en vous cet éclairage, qui en plus de vous permettre de comprendre, vous donnera aussi l’opportunité de vous accueillir vous-même tel que vous êtes.

En outre, ce traitement psychologique vous fera découvrir des parties de vous que vous ignorez, des talents cachés et même des possibilités que vous n’auriez jamais pu imaginer auparavant. Ce qui vous mènera notamment vers une rencontre favorable avec vous-même.

La démarche de la psychothérapie

Lorsque vous décidez de vous engager dans une psychothérapie, vous entreprenez un processus de changement requérant une relation de confiance avec votre psychologue. Vous allez donc pouvoir vous laisser aller, dire ce que vous pensez et ressentez réellement, sans être critiqué ni jugé.

Pendant votre séance, vous serez notamment amené à faire des exercices comme vous pencher sur les situations ou les sentiments qui vous font peur. Vous devrez également parler de toutes les choses que vous avez longtemps gardées pour vous et constater que vos relations avec votre entourage ont réellement changé. Ainsi, vous réaliserez sans doute que vous avez certains comportements et certaines manières de penser à modifier pour votre bien.

Votre thérapeute évaluera d’abord vos difficultés, grâce à des tests ou des questionnaires. Mais il peut aussi vous percevoir à l’aide d’une simple entrevue pour établir la meilleure solution de traitement qui vous correspond. Ce sera d’ailleurs une opportunité de vous lâcher et de poser toutes les questions qui vous tourmentent.

Qu’en est-il de la psychothérapie Gestalt ?

La psychothérapie gestalt  vient du verbe en allemand « gestalten » qui peut signifier « se construire » ou encore « prendre forme ». Lors d’une thérapie classique, votre praticien et vous cherchez généralement les raisons ainsi que les causes de votre problème. Il pourrait effectivement s’agir de peur de l’abandon, d’anxiété aiguë ou encore de manque de confiance.

Par contre, en Gestalt thérapie, vous ne vous posez plus la question « pourquoi », mais plutôt le « comment ». C’est donc la manière dont vous avez agi pour arriver à votre situation actuelle.

Votre thérapeute travaillera surtout sur votre autonomie, votre sens de responsabilité ainsi que votre créativité. Il n’a donc pas besoin de reconstituer votre histoire, car cette approche se focalise sur le moment présent de vos problèmes.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply