Médecine douce

Médecine traditionnelle chinoise : une autre manière de se soigner

17 septembre 2020
Ce qu'il faut savoir sur la médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise ou MTC est le regroupement de plusieurs formes de thérapies. Il faut notamment citer l’acupuncture ou encore la thérapie par ventouse et aussi les massages. Elle utilise des techniques ancestrales qui se sont ensuite éparpillées à travers le monde, et notamment en France.

Les piliers de la MTC

Beaucoup de pratiques dans la médecine traditionnelle chinoise se basent sur des éléments spirituels. L’harmonie et l’équilibre entre l’homme et son environnement y sont préconisés. Deux choses servent de fondement. Il y a tout d’abord le Qi, qui se définie comme étant la force vitale. C’est de l’énergie qui parcourt le corps en permanence. Un flux correct de celui-ci devrait garantir l’harmonie corporelle d’un individu. Et puis, il y a le concept populaire du Yin et du Yang. Ils représentent les deux états possibles du Qi. Le premier révèle la négativité et les ténèbres. Quant au Yang, c’est tout l’opposé, c’est-à-dire la lumière et la positivité.

Le corps de l’être humain est alimenté par la combinaison de ces deux principes fondamentaux. De cette manière, la médecine chinoise traditionnelle a pour but de garantir l’équilibre de ces éléments. Les maux qu’une personne peut ressentir viennent alors de la perte de cet équilibre. Il est nécessaire, à travers diverses pratiques, de rétablir les flux correctement. Une manière de voir les choses qui n’a souvent pas les mêmes principes que celle de la médecine universelle. Les traitements ne sont évidemment pas similaires. En MTC, la personnalisation est de mise. En effet, chaque individu est unique en son genre. Chacun possède une énergie spirituelle différente, et donc, un Qi différent.

Une médecine qui a fait ses preuves

Il y a vraiment de nombreuses variétés de maladies qui peuvent bénéficier d’une thérapie efficace venant de la MTC. Des recherches ont même été faites à ce sujet. Ce n’est pas pour rien qu’elle a pu perdurer durant des siècles depuis sa création. Il y a effectivement d’innombrables différences avec la médecine conventionnelle, et même des contradictions. Mais cela ne veut pas dire que son fondement est à mettre en doute. Les différentes techniques utilisées se basent réellement sur la recherche du bien-être. Il s’agit de faire un rééquilibrage de l’organisme, dans le but de guérir, mais avant tout prévenir toutes sortes de maux. Entre autres, la MTC a des effets purement positifs pour traiter le stress, les douleurs musculaires et articulaires ou encore les troubles du sommeil.

Bien que les problèmes physiques sont les motifs de visite les plus fréquents chez les praticiens, il ne faut pas oublier que leurs origines peuvent être avant tout spirituelles et psychologiques. C’est pour cela que la médecine traditionnelle chinoise ne veut pas séparer ses éléments au moment de faire le traitement. De mauvaises ondes et énergies peuvent troubler le fonctionnement de l’organisme. Pour que le traitement soit réellement efficient, il doit se faire de façon régulière. La MTC peut aussi être pratiquée à titre préventif. Pour les intéressés, il y a des centres voués dans la médecine chinoise à nantes.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply