Médecine douce

La verveine odorante et ses bienfaits sur la santé

8 juillet 2019
la-verveine-odorante-et-ses-bienfaits-sur-la-sante

La verveine odorante appelée aussi verveine citronnelle, est reconnue pour ses nombreuses vertus sur la santé. Préconisée en tisane ou sous forme d’huile essentielle, cette plante parfumée vous permettra de soulager de nombreux maux.

Bienfaits sur la digestion

La composition de la verveine odorante en fait un anti-inflammatoire naturel. A prendre en infusion, elle permet de traiter les difficultés de digestion. Elle est également indiquée dans le traitement des ballonnements ou encore des lourdeurs d’estomac. De plus, la verveine odorante soigne les maux de ventre, les crampes d’estomac ainsi que les nausées. Ayant un pouvoir anti-spasmodique, elle permet d’atténuer les flatulences.

Bienfaits sur l’anxiété et le stress

La verveine odorante a également des bienfaits en cas d’anxiété. Elle contient du néral qui aurait des vertus antidépressives. De plus, elle possède des vertus sédatives et relaxantes qui permettent de réguler le système nerveux. Si vous avez des difficultés d’endormissement ou des troubles du sommeil, la verveine odorante peut vous aider à retrouver un sommeil réparateur. Deux solutions sont possibles dans l’utilisation de la verveine odorante. Vous pouvez tout d’abord boire une grande tasse d’infusion avant de vous coucher. La verveine odorante peut également s’utiliser sous forme d’huiles essentielles que vous pourrez diluer dans une huile végétale avant de la mettre dans votre bain pour un moment de relaxation.

Bienfaits sur les maladies infectieuses

La verveine odorante, grâce à ses propriétés antimicrobiennes, anti-pyrétiques et analgésiques, aide également à soulager certaines maladies infectieuses. Elle permet ainsi de soigner un rhume mais aussi de faire baisser la fièvre. La méthode indiquée pour profiter de ses vertus est de diluer trois gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau chaude que vous inhalerez.

Bienfaits sur les jambes lourdes

La verveine odorante a des propriétés fluidifiantes et vasodilatatrices qui permettent de soulager la sensation de jambes lourdes. Elle agit efficacement contre l’insuffisance veineuse. Pour soulager vos jambes, vous pouvez ainsi diluer 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de verveine odorante dans une huile végétale. Vous massez vos jambes avec ce mélange des chevilles en remontant jusqu’aux genoux afin d’activer la circulation du sang.

Bienfaits sur les douleurs

La verveine odorante a aussi des vertus pour calmer les douleurs de l’arthrite, grâce notamment à son action anti-inflammatoire. Elle constitue également un très bon décontractant musculaire. Vous pouvez l’utiliser en cas de courbatures, de rhumatismes ou de foulures. Elle permet enfin de soulager les hématomes. Afin de profiter au mieux de ces bienfaits, il vous est recommandé de diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans une huile végétale que vous appliquerez en massage sur la zone douloureuse

Contre-indications liées à la verveine odorante

Comme toutes les huiles essentielles, l’huile essentielle de verveine est à utiliser avec précaution. Ayant un pouvoir photosensibilisant, elle peut faire apparaître sur la peau des tâches après une exposition au soleil. De plus, il est fortement déconseillé de l’utiliser pure par voie orale. Elle doit toujours être diluée dans une huile végétale. Enfin, l’huile essentielle de verveine odorante est déconseillée aux femmes enceintes ainsi qu’aux jeunes enfants âgés de moins de huit ans.

Vous aimerez également

Remarques

Laisser un commentaire