Médecine douce

La mer : un remède naturel pour le corps et l’esprit

12 juillet 2019
la-mer-un-remede-naturel-pour-le-corps-et-lesprit

On rêve tous de passer nos vacances à la mer. Traditionnellement, quand on pense à l’été dans l’imaginaire collectif, on pense à la mer, à la plage, au soleil, à l’air marin… Et pour cause, la vie à la mer, c’est plutôt tranquille et détente. Mais alors pourquoi la mer nous fait tant de bien, pourquoi on veut tous aller à la mer? Et bien tout simplement car la mer est un remède naturel aussi bien pour le corps que l’esprit. Voyons comment.

Les bienfaits de l’air et de l’environnement marins

Tout d’abord, l’air marin est très riche en ions négatifs ainsi qu’en iode. C’est pour cela qu’on le qualifie d’air iodé. Les ions négatifs permettent de détendre et d’apporter du bien-être à tout l’organisme. Cela permet de soulager certaines souffrances physiques telles que les maux de têtes, l’asthme mais aussi la fatigue et la dépression. Ainsi, les vertus matérielles de l’air marin permettent d’agir sur le corps, ce qui va directement agir sur le moral et donc apaiser l’esprit. De plus, l’environnement marin est tout simplement apaisant et magnifique. Outre la vue de la mer, du soleil et du sable doux, les bruits du vent et des oiseaux marins permettent de rêver et de s’apaiser. Fermez les yeux et respirez, tout va mieux!

Les bienfaits de l’eau de mer

On le dit souvent, se baigner dans la mer fait du bien au corps. Mais pourquoi donc? En fait, la mer est très riche en oligo-éléments mais aussi en sels minéraux qui sont excellents pour la santé. Tous ces éléments qui composent l’eau de la mer permettent notamment de favoriser la cicatrisation de la peau mais aussi de fortifier les voies respiratoires. Même si l’eau semble très froide voire trop froide, il ne faut pas hésiter une seule seconde pour venir se rafraîchir dans l’eau de la mer. De plus, l’eau froide permet de raffermir les chairs et donc d’améliorer le tissu de la peau. Votre corps est galbé, soigné, sans aucun effort.

De plus, lorsqu’on marche le long de la mer, sur le sable mouillé, pieds nus, cela permet de muscler et de soigner les pieds. En effet, durant toute l’année ils sont à l’étroit dans les chaussures. Là, grâce à l’eau froide et au sable, le sang circule mieux, et c’est aussi bien pour les pieds que pour les jambes. Cela permet d’affiner les cuisses et de dynamiser le corps. L’idéal est de marcher à mi-cuisses car cela génère davantage d’efforts.

Profiter des avantages gastronomiques

Quand on est en vacances sur le littoral, on peut profiter de plein d’avantages qui remontent le moral et qui font du bien. En effet, on peut profiter de la gastronomie riche en produits de la mer et excellente pour la santé. La plupart des poissons et crustacés contiennent des vitamines excellentes et de l’iode dont le corps a réellement besoin. Et lorsque les besoins du corps sont comblés, l’esprit va lui aussi bien mieux.

Vous aimerez également

Remarques

Laisser un commentaire