Médecine douce

La luminothérapie, une solution efficace contre le manque de soleil

10 avril 2020
lampe-luminothérapie

En cette période de crise sanitaire, il n’est pas simple de profiter du soleil lorsque l’on habite en appartement sans terrasse ni balcon.

Le soleil joue un rôle essentiel sur notre humeur mais aussi de nombreux autres aspects de notre santé. La luminothérapie est une forme de médecine douce très efficace pour contrer de nombreux troubles sur notre santé. Voyons cela en détail dans cet article.

Les effets d’un manque de soleil sur notre organisme

Souvent, lorsque l’on manque de soleil, on pense que cela se limite à une carence en vitamine D.

Pourtant, cela peut avoir des effets bien plus importants et déréguler en profondeur notre organisme, provoquant de nombreux troubles aussi bien physiques que psychologiques.

En effet, le jour et la nuit sont des repères très forts pour notre corps. Celui-ci s’adapte en permanence pour être le plus performant possible en fonction de notre rythme de vie. Pour cela, il va adapter les hormones sécrétées.

Par exemple, lorsque la nuit tombe, nous allons automatiquement produire de la mélatonine, une hormone conçue pour favoriser le sommeil. A l’inverse, lorsque nous sommes exposés au soleil, nous allons sécréter plus de sérotonine, une hormone qui stimule notre organisme et qui est excellente pour l’humeur.

Ainsi, notre horloge interne nous aide à adapter nos besoins en fonction de notre rythme de vie et de nos besoins du moment. Mais que ce passe-t-il quand celle-ci se dérégule ?

Pourquoi notre horloge interne est de plus en plus déréglée

Aujourd’hui, nous vivons de plus en plus éloignés du rythme de la nature. Cela fait longtemps que nous ne nous couchons plus au crépuscule pour nous lever à l’aube.

Nos modes de vie et les technologies qui nous entourent nous poussent à nous coucher de plus en plus tard. Les différents modes d’organisation du travail peuvent nous obliger à avoir des horaires de travail décalées…

Tout cela va avoir comme conséquence de déréguler notre rythme circadien, ce qui va avoir de nombreux impacts négatifs sur notre corps.

Imaginez que votre corps continue de sécréter de la mélatonine (hormone du sommeil) en journée. Cela provoquera alors une fatigue chronique. Ou à l’inverse qu’il n’en produise pas le soir. Vous aurez alors des insomnies…

Les troubles provoqués peuvent être nombreux, et la luminothérapie peut vous aider grandement à les traiter.

La luminothérapie pour lutter contre un manque de soleil et synchroniser l’horloge interne.

Lorsque vous vous exposez devant une lampe de luminothérapie, vous allez stimuler la sécrétion de sérotonine et stopper celle de mélatonine. Vous allez de cette manière compenser un manque d’exposition au soleil et synchroniser votre rythme circadien à votre rythme de vie.

Par ce procédé la luminothérapie permet notamment de traiter différentes formes de dépression (dépression saisonnière, dépression sévère, dépression post-partum…). De récentes études ont d’ailleurs prouvé que la luminothérapie était aussi efficace que les antidépresseurs pour soigner les cas de dépression sévère.

Mais il est aussi possible de traiter les troubles du sommeil, de fatigue chronique, réduire les crises de boulimie, améliorer sa concentration… Presque tout ce qui est en lien avec un cycle hormonal peut être en partie traité par la luminothérapie.

Mais pour profiter des bienfaits de la luminothérapie, il est important de choisir une bonne lampe. Vous trouverez ici un comparatif des lampes de luminothérapies afin de vous aider à faire le bon choix.

N’oubliez pas que les lampes de luminothérapie sont des appareils médicaux. Assurez-vous qu’ils soient conformes aux normes européennes pour une utilisation sans danger.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply