Médecine douce

La luminothérapie et tous ses bienfaits

16 juillet 2019
la-luminotherapie-et-tous-ses-bienfaits

La luminothérapie est une technique qui consiste à s’exposer devant une lampe dont le rayonnement est semblable à celui du soleil.

Principe de la luminothérapie

Il s’agit de reproduire la lumière qui est diffusée par le soleil. Cette lumière naturelle apporte des bienfaits à votre corps, sur le plan physique et moral. La dépendance à la lumière du soleil a d’ailleurs été mise en évidence par des chercheurs dès 1980.

En période automnale et durant tout l’hiver, les jours raccourcissent et le ciel est souvent nuageux. Vous ne bénéficiez plus de toute l’intensité des rayonnements lumineux du soleil. Les lampes de luminothérapie sont alors un excellent moyen pour pallier ce manque.

Pour être efficace, une ampoule de luminothérapie doit avoir des caractéristiques les plus proches possible de la lumière naturelle. Elle doit couvrir la totalité du spectre des couleurs, ce qui n’est pas le cas des ampoules traditionnelles destinées à éclairer une pièce.

La lumière, naturelle ou artificielle, passe par les yeux, puis elle traverse le cerveau. C’est dans cette zone que s’effectue la synthèse de la sérotonine souvent appelée « hormone du bonheur ». La mélatonine, hormone qui induit l’endormissement, est également produite en fonction de la luminosité.

Les applications de la luminothérapie

La luminothérapie apporte de nombreux bienfaits, quel que soit votre âge ou votre état de santé. Elle renforce la vitalité, diminue la sensation de fatigue et régule les troubles de l’humeur.

Déprime et dépression saisonnières

L’imagerie cérébrale a permis de mettre en évidence les zones du cerveau qui sont directement liées avec la régulation de l’humeur.

En 1984, Norman E. Rosenthal, psychiatre américain, se penche sur les troubles affectifs saisonniers (TAS). Il est le premier scientifique à utiliser la lumière pour traiter ces pathologies. Il constate alors que des séances journalières de luminothérapie permettent d’augmenter la production de sérotonine et de diminuer celle de mélatonine. Il remarque une amélioration dans la semaine ou les quinze jours qui suivent le commencement de ce type de thérapie.

Impact sur la qualité du sommeil

La luminothérapie s’avère efficace pour une bonne régulation du sommeil. Elle permet de lutter contre l’éveil matinal précoce. C’est une insomnie de fin de nuit avec l’impossibilité de se rendormir. Cela a pour conséquence un sommeil trop court qui n’est pas suffisamment réparateur.

Des séances de luminothérapie permettent également de diminuer l’insomnie initiale. Celle-ci se traduit par une difficulté à s’endormir le soir ou par des réveils en pleine nuit.

Pour les personnes qui travaillent de nuit ou en horaires décalés, la luminothérapie s’avère très utile. En déjouant leur horloge biologique, elle favorise leur endormissement en inversant les éléments extérieurs que sont la lumière et l’obscurité.

Enfin, elle est d’un grand secours pour tous ceux qui font régulièrement de lointains voyages et souffrent du décalage horaire. Elle participe activement à la réinitialisation de l’horloge biologique.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply