Médecine douce

Hypnose : ses avantages pour la santé et le bien-être

29 septembre 2020

Les applications thérapeutiques de l’hypnose sont multiples. Nombreux sont ceux qui ont recours à cette dernière pour perdre du poids, apaiser le stress ou se libérer des produits addictifs. L’hypnose agit non seulement sur le plan psychique de l’individu, mais également sur ses problèmes d’ordre physique. Mais en quoi consiste-t-elle réellement ? Cet article se propose de vous expliquer ses principes ainsi que ses divers avantages pour la santé et le bien-être.

En quoi consiste l’hypnose ?

L’hypnose est un état psychologique de relaxation profonde, permettant de mettre en lien le conscient et l’inconscient. Une personne hypnotisée reste éveillée. En effet, elle est parfaitement consciente de ce qui se passe autour d’elle, parle et interagit avec le monde réel. L’état d’hypnose lui permet d’explorer son subconscient, d’y récolter des informations ou de faire ressurgir des souvenirs refoulés.

Hypnose Essonne fait partie des prestataires offrant des services d’hypnothérapie. Elle propose un accompagnement personnalisé de ses clients, qu’il s’agisse d’adultes ou d’enfants.

Comment se passe une séance d’hypnose ?

L’hypnose peut s’effectuer en plusieurs séances, jusqu’à ce que l’hypnotiseur parvienne à déverrouiller les barrières de votre subconscient. Les techniques appliquées sont variées.

Celle d’Hypnose Essonne se base sur l’hypnose Ericksonienne. Celle-ci consiste en l’introduction et l’ancrage de nouveaux comportements ou habitudes au plus profond de vous. Elle vise également à briser tout obstacle psychologique et inconscient, vous empêchant de profiter d’une vie heureuse et épanouie. Les séances se déroulent sous forme de conversations simples, pendant lesquelles vous serez dans un véritable état de relaxation. L’hypnotiseur utilise des métaphores et des signes pour communiquer. Ceux-ci vous permettront d’explorer progressivement le subconscient. Ainsi, vous trouverez vous-même des éclaircissements et des solutions à chaque problème.

Pourquoi opter pour l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est une technique complémentaire aux traitements médicamenteux et non médicamenteux (comme les massages et la physiothérapie). Elle peut agir sur divers troubles rencontrés dans la vie quotidienne.

1/ Pour une meilleure connaissance de soi

En étant plongé dans son subconscient, l’hypnotisé peut exprimer les pensées, intentions et opinions qu’il nourrit en lui. L’hypnotiseur connaîtra ainsi les éléments inconnus influençant anormalement son quotidien.

Il en est de même pour le patient. Grâce à cette découverte de lui-même, il pourra mieux maîtriser ses points forts et ses faiblesses. Ainsi, il lui sera plus facile de diriger convenablement sa vie en s’orientant vers les éléments en harmonie avec sa personne. L’exploitation de son plein potentiel le permettra de réussir dans la vie professionnelle et de se démarquer dans la société.

2/ Pour la relaxation et la résolution des troubles divers

L’état d’hypnose permet de se relaxer et d’accéder plus facilement à l’inconscient afin de faire ressurgir les problèmes ou traumatismes enfouis. Ceux-ci peuvent être liés à l’enfance ou à un fait marquant. Il peut en résulter des troubles psychiques au quotidien comme les addictions, les peurs anormales et autres maux. La connaissance de ces éléments refoulés permettra à l’hypnotérapeute d’aider le patient, afin que celui-ci puisse s’épanouir.

La technique d’Hypnose Essonne est notamment efficace pour apaiser l’anxiété, le stress, les phobies, les angoisses, la dépression, les insomnies, le manque d’estime et de confiance en soi, les addictions ainsi que les douleurs physiques.

3/ Pour se libérer des addictions

L’addiction est un état de dépendance, que celle-ci soit vis-à-vis d’une substance (cigarette, alcool, cannabis…), d’une activité (jeux, achats…), d’un comportement (boulimie, anorexie, kleptomanie…) ou encore d’une relation affective. Au début, l’individu ressent un sentiment de réconfort. Puis, la dépendance psychologique finit par s’installer. La personne croit que sans la substance ou l’objet de son addiction, elle ne peut pas être en paix et heureuse.

Souvent, l’individu souhaite se libérer, mais n’y arrive pas. La sensation d’être prisonnier de son addiction peut engendrer une souffrance psychologique ainsi qu’un sentiment de honte ou de culpabilité.

Malheureusement, les comportements addictifs peuvent avoir des conséquences négatives dans la vie familiale, sociale, professionnelle, financière ou amoureuse. L’intervention d’un hypnothérapeute professionnel permet d’éviter de tels désagréments. En découvrant l’origine et les mécanismes de l’addiction, ce dernier pourra faire en sorte que le patient retrouve son autonomie et son équilibre psychologique.

4/ Pour soulager les douleurs physiques

Hypnose Essonne atteste que le recours à l’hypnose peut aider au traitement des douleurs physiques. En effet, ceux-ci peuvent être invivables, obligeant le malade à abandonner ses activités habituelles.

La migraine

L’atteinte de l’état hypnotique est souvent suffisante pour stopper la migraine. L’hypnothérapie soulage les patients migraineux en permettant l’interruption du cercle vicieux anxiété-contractures-douleurs crâniennes. L’hypnotiseur peut inviter ces derniers à imaginer des couleurs apaisantes, en ayant les yeux fermés. 

La lombalgie et la sciatique

Les séances d’hypnose apaisent les douleurs des patients, que celles-ci proviennent des jambes ou du dos, soient articulaires ou musculaires. Ainsi, ils se plaignent de moins en moins et prennent moins d’antalgiques. Grâce à des interventions efficaces, les patients restent aptes à pratiquer leurs activités professionnelles.

Les douleurs du colon

Certaines douleurs du colon sont invalidantes bien que le malade bénéficie de sérieux traitements. L’hypnotiseur peut utiliser des métaphores, comparant par exemple le colon à un fleuve calme.

Les douleurs d’amputation

Suite à une amputation, le patient peut ressentir de la douleur du côté du membre amputé. Couramment appelée « douleur fantôme », celle-ci résulte de signaux douloureux envoyés par le cerveau, en cherchant le membre perdu. L’hypnothérapeute œuvrera à ce que ce dernier accepte le handicap ou l’accident, tout en mettant fin aux sentiments de regrets et de culpabilités liés à la lésion. 

Les douleurs associées à des gestes médicaux

L’hypnotiseur peut se servir de l’hypnose pour accompagner certains gestes médicaux douloureux comme la ponction de moelle osseuse et la ponction lombaire. Il peut également intervenir avant la réalisation d’un soin, de pansements pour les brûlés, de piqûres et d’autres interventions ne requérant pas d’anesthésie générale.

Pour conclure, l’hypnose est une technique qui permet aux hypnothérapeutes de décortiquer votre personnalité ainsi que votre subconscient. Ces professionnels peuvent apporter leur aide, en connaissant les éléments qui impactent réellement votre santé et votre bien-être. Ainsi, vous pourrez venir à bout des troubles psychiques, des addictions et même des douleurs physiques. Pour bénéficier des meilleurs services, veillez à choisir des professionnels accrédités, comme ceux d’Hypnose Essonne.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply