Médecine douce

Faire le jeûne, c’est prendre soin de sa santé

22 juillet 2019
faire-le-jeune-cest-prendre-soin-de-sa-sante

Malgré son insurgence récente dans de nombreux régimes, jeûner est une pratique qui date des temps anciens. Le jeûne est présent dans de nombreuses cultures et religions et il existe divers moyens de faire le jeûne. Cette pratique présente de nombreux avantages pour le corps, et le cerveau. Ainsi, jeûner, c’est prendre soin de sa santé.

Qu’est-ce que le jeûne et comment le pratiquer ?

En général, faire le jeûne consiste à s’abstenir de toute source de nourriture ou de boisson pendant une certaine période. La plupart des jeûnes sont effectués entre 24 et 72 heures. Cependant, certaines pratiques religieuses, à l’exemple du Ramadan, consistent à jeûner pendant le jour. Cette pratique est une forme de jeûne intermittent.

Le jeûne intermittent est un type de jeûne. Il consiste à alterner les périodes durant lesquelles le corps se nourrit et durant lesquelles le corps jeûne. Les périodes varient entre quelques heures à quelques jours, selon le type de régime que vous suivez.

Le jeûne présente de nombreux avantages. Il peut s’agir des avantages spirituels, d’une perte de poids, ou encore des avantages pour le corps. Récemment, une étude a révélé que jeûner est un acte qui améliore la santé et est bénéfique pour le cerveau.

Pourquoi jeûner ?

Lorsque nous parlons de jeûne, nous avons souvent en tête une image religieuse. En effet, cette pratique est présente dans de nombreuses religions et cultures. Il s’agit d’un acte de purification pour certains et de repentance pour d’autres.

Au niveau spirituel, le jeûne permet de se reconnecter avec son esprit. De ce fait, le jeûne permettrait de purifier son esprit en méditant. Dans certaines pratiques, le jeûne permettrait au croyant de réaliser ses prières et de se reconnecter avec Dieu.

Enfin, le jeûne a été présent depuis des millénaires. Certaines cultures la pratiquaient avant la guerre ou pour symboliser le passage à l’âge adulte. La pratique est aussi associée à la maîtrise de soi et est pratiquée en temps de deuil.

Les avantages du jeûne pour le corps et pour le cerveau

De nombreuses études ont démontré les avantages du jeûne sur le corps et sur le cerveau. En effet, le jeûne améliorerait le taux de glycémie. Un jeûne intermittent pourrait donc réduire la glycémie et la résistance à l’insuline. Cependant, cela affecterait les hommes et les femmes différemment.

D’un autre côté, le jeûne serait aussi utile dans le traitement d’affections inflammatoires. De plus, jeûner permettrait d’améliorer la santé cardiaque. Cela optimiserait la pression artérielle, ainsi que les niveaux de triglycérides et de cholestérol dans le sang.

Enfin, jeûner améliorerait les fonctions cérébrales, améliorer la synthèse des cellules nerveuses et protéger contre les maladies neurodégénératives. Il est à noter que ces résultats proviennent d’études faites sur des volontaires ou sur des animaux.

Vous aimerez également

Remarques

Laisser un commentaire