Médecine douce

De bonnes raisons d’opter pour la réflexologie plantaire

17 juillet 2020

La réflexologie est une méthode thérapeutique qui existe depuis des millénaires. Elle trouve son origine dans de nombreux pays et civilisations et est devenue incontournable dans la médecine douce. Aujourd’hui, elle est encore utilisée pour soulager les maux et guérir certaines maladies. Zoom sur les bienfaits et les avantages de ce traitement naturel.

Qu’est-ce qu’on entend par réflexologie plantaire ?

Comme il a été évoqué précédemment, la réflexologie fait partie des branches de la médecine douce, tout comme l’acupuncture et l’homéopathie. Généralement effectuée sur les pieds (réflexologie plantaire), les mains et les oreilles, cette méthode thérapeutique se distingue par sa manière d’agir sur les zones du corps et sur l’ensemble de l’organisme. Selon les praticiens, chaque organe et partie du corps correspondraient, en effet, à une zone spécifique des pieds et des mains que l’on appelle « zone réflexe ». En stimulant les différents points, le praticien va rééquilibrer le corps du patient et apaiser ses tensions. Autrement dit, la réflexologie est une pratique thérapeutique qui utilise le massage pour traiter les maux.

La réflexologie plantaire se fait ainsi par pression des points spécifiques du pied. Ce dernier est, en effet, une représentation en miniature du corps humain. Pour soulager les douleurs, le praticien va masser et pétrir les zones du pied qui correspondent à la partie du corps en dysfonctionnement (la tête, les dents, le dos, etc.). Adaptée aussi bien aux grands qu’aux petits, la réflexologie plantaire est considérée comme étant une pratique manuelle et naturelle. De ce fait, elle permet de soulager les symptômes, sans toucher directement l’organe malade (foie, cœur, estomac, rate…). Stimulé par la réflexologie comme la réflexologie à Blain, le système nerveux va envoyer des signaux aux glandes et recevoir des réponses physiologiques.

Une méthode naturelle et efficace

En tant que médecine naturelle, la réflexologie plantaire propose de guérir les pathologies grâce au massage des pieds. Elle possède, en effet, de nombreuses vertus qui lui permettent de soulager les symptômes de certaines maladies chroniques (diabète, sclérose en plaques, cancer, etc.). La réflexologie plantaire est également recommandée dans le traitement de certains troubles psychologiques, comme l’insomnie, le stress, le surmenage et la crise d’angoisse. Elle s’avère d’ailleurs efficace pour soulager les troubles urinaires, les problèmes digestifs et respiratoires, les maux de dos, les troubles hormonaux, les problèmes de tension artérielle, les allergies et d’autres maux. Comme il s’agit d’une méthode douce et naturelle, la réflexologie doit toujours agir en complément de la médecine traditionnelle.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire sur la santé ne sont plus à prouver. Particulièrement efficace, elle agit sur l’ensemble du corps, que ce soit sur le plan physique ou psychique. Tout comme les autres formes de massage, elle participe à la relaxation du corps et permet de libérer les tensions nerveuses. Les pressions manuelles effectuées sur les pieds améliorent également les fonctions vitales. Ce qui va apporter une sensation de détente absolue. On peut ainsi utiliser la réflexologie plantaire comme un massage Bien-être. En plus d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique, elle atténue de même les douleurs musculaires et articulaires.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply