Médecine douce

Comment acheter un bol tibétain ?

15 septembre 2021
bol-tibetain

Le bol tibétain est également connu sous le nom de cloche tibétaine ou bol chantant tibétain. Il est originaire de la région du Népal et de l’Orient en Chine. Utilisé dans le bouddhisme, l’instrument servait en tant qu’accessoire de décoration, mais aussi comme outil d’éveil du bien-être. Avant de s’initier à cette expérience, il est essentiel de savoir ce que vous souhaitiez en bénéficier de la pratique. Il existe plusieurs bols tibétains et chacun a des propriétés et caractéristiques différentes. Vous devez alors avant tout considérer vos besoins pour trouver l’instrument qui vous conviendra. Quels sont les caractéristiques à prendre en compte ?

La qualité de l’instrument

Aujourd’hui vous pouvez retrouver plusieurs répliques de bols tibétains. Vous pouvez alors avoir du mal à différencier les vrais du faux. Pour cela, il est important de se renseigner au préalable avant de procéder à l’achat. Vous pouvez accéder sur le site https://www.bol-chantant.fr/ pour vous informer et découvrir les différents bols et leurs caractéristiques uniques. 

Si vous souhaitez toutefois bénéficier des sons et vibrations corrects et précis, vous pouvez opter pour des modèles industriels. Par contre, si vous privilégiez les bols faits-main ayant eu une véritable histoire, ou étant des objets authentiques et uniques, informez-vous sur les bols chantants faits à la main. 

Il est essentiel de considérer la provenance du bol. Si votre produit a été produit directement du Népal, du Tibet ou encore de l’Inde, il s’agit là d’un outil de qualité conçu de manière artisanale. Si vous n’êtes toujours pas rassuré, vous pouvez toujours opter pour le test de la qualité du son. Un bol de qualité émettra ainsi des vibrations plus profondes et bien longues, sans être encombrantes ou désagréables.

Le son délivré

Vous avez la possibilité de tester parmi différents sons. Choisissez le son ou la tonalité qui vous rend plus réceptif. Est-ce que le son vous convient ? Ne se dissipe-t-il pas trop rapidement ? Vous devez alors considérer cet aspect qualitatif de la note pour définir le bol adéquat que vous recherchiez. Plus le bol émet des sons puissants et résonnants, plus il s’agit d’un bol chantant de qualité. 

La taille du bol

Selon les tailles de l’instrument, vous pouvez avoir différents sons vibratoires. Les bols tibétains peuvent être de petits objets qui peuvent se poser sur la paume d’une main ou de grands objets posés sur le sol. Si vous optez pour un bol plus petit, vous obtiendrez un son assez discret, des petits détails agréables qui nécessitent une forte concentration d’écoute. Les bols tibétains aux plus grandes tailles vous offrent des vibrations plus importantes. Ces dernières peuvent favorablement résonner au sein de votre corps et de votre esprit. Bien évidemment, tout cela est question de choix et de perception. 

Le design du bol

Le bol tibétain est à la fois un outil de méditation et un composant artistique et décoratif  pour rehausser une pièce de votre maison. Selon vos goûts et référence en matière de couleurs ou de motifs, vous pouvez choisir un modèle de bol qui pourra s’harmoniser avec votre design intérieur (bol avec un design de mandalas par exemple). Il doit pouvoir stimuler votre regard et non le troubler. Ce choix est subjectif, mais assurez-vous toutefois de correspondre tout l’ensemble des caractéristiques de votre bol à vos besoins.

Les effets désirés ou recherchés 

Comme le corps est composé de plusieurs chakras ou sources d’énergies vitales, il est important de considérer comment les canaliser lors de votre séance de méditation. Un bol tibétain est normalement composé de 7 métaux différents, correspondant aux différents chakras (racine, sacré, plexus solaire, cœur, gorge, 3ème œil et couronne). Les sons émis par votre bol tibétain vont agir sur chacun de vos chakras. Pour cela, vous devez déterminer ce que vous recherchiez à ressentir. Laissez-vous donc guider par votre ressenti personnel.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply