Hygiène

Stérilisation : une garantie d’hygiène pour les établissements médicaux

18 mars 2021
stérilisation

Pour un individu, l’hygiène rime avec bien-être et bonne santé. Dans le domaine médical, c’est un moyen de prévention et de précaution contre la propagation des microbes et des virus. Ainsi, les médecins et les spécialistes doivent veiller à utiliser du matériel stérilisé, à tout moment, sur chaque patient.

Les raisons de stériliser le matériel médical

Peu importe les circonstances, que l’on soit à la maison, dans le milieu professionnel, dans un centre médical, ou en public, l’hygiène tient une place importante. Elle regroupe les principes et les pratiques favorisant une meilleure santé. Pour les professionnels de la santé, cette pratique peut se présenter par la stérilisation matériel médical. Ici, la stérilisation se définit comme une technique visant à détruire les germes potentiellement infectieux et les micro-organismes indésirables. Souvent, quand les soins s’effectuent à la maison, l’hygiène est négligée. Pourtant, elle est nécessaire pour lutter contre une infection de la plaie. Les instruments médicaux utilisés pour le pansement doivent alors être désinfectés avant chaque utilisation, puis stérilisés.

Il en est de même pour les médecins travaillant dans les établissements médicaux. Le protocole de stérilisation est essentiel et doit être appliqué sur l’ensemble du matériel de diagnostic. Ces équipements sont indispensables aux médecins, peu importe leurs spécialités. Certains en ont besoin pour une auscultation, un examen et d’autres soins. Quoi qu’il en soit, le matériel est mis en contact direct avec les patients. Il faut savoir que dans ce genre d’endroit, les dispositifs médicaux servent à soigner des maux différents. En même temps, il est à préciser qu’ils ne sont pas forcément à usage unique. La plupart de ces équipements sont réutilisés. Ainsi, il faut rester vigilant en permanence et toujours décontaminer le matériel. Dans le cas contraire, on augmente les risques infectieux.

L’importance du protocole d’hygiène

Épidémie ou pas, les centres et cabinets médicaux doivent toujours veiller à la protection contre la propagation des virus. En effet, les virus et les microbes sont des ennemis invisibles que les professionnels de la santé doivent constamment combattre. Grâce à la stérilisation, on éradique le risque de contamination par le matériel médical et chirurgical, surtout quand l’instrument pénètre l’organisme, le système vasculaire, une cavité, etc. L’effet de la stérilisation peut être total ou périodique. C’est pourquoi il ne faut pas se limiter dès que cela touche l’hygiène et la santé.

Afin de pallier aux risques de contamination et d’infection, la mise en place d’un protocole d’hygiène dans les cabinets et centres médicaux est ainsi de mise. Il s’agit de l’ensemble des procédures de nettoyage et de désinfection. Qui plus est, il existe une réglementation en vigueur à ce sujet. Cela concerne tout établissement médical comme les hôpitaux et les cliniques, les centres de soins, etc. Cette réglementation oblige l’adoption d’un plan de lutte et l’application d’un protocole. Il faut savoir que le protocole ne s’applique pas uniquement au matériel, mais concerne également les chambres d’hôpitaux et tous les éléments se trouvant dans un centre médical. En fonction des besoins de chaque établissement, il faut se rendre auprès d’une entreprise spécialisée dans la distribution de matériels médicaux.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply