Hygiène

Quelques matériels de base pour ouvrir son cabinet médical

19 novembre 2019

Ouvrir son cabinet médical pour un étudiant fraîchement diplômé ou bien pour un médecin avec un peu plus d’expérience est un projet qui doit passer par une préparation assidue. Il est effectivement nécessaire que le praticien s’attaque à une organisation minutieuse pour pouvoir concrétiser de façon correcte son projet. Parmi les choses à laquelle penser en priorité, il y a la dotation en matériels divers, médicaux ou non. Il existe dans cette catégorie des équipements dits « de base » que le nouveau cabinet devra posséder.

Le matériel de la salle d’examen

L’endroit principal qui fait qu’un cabinet médical en est un est sans aucun doute la salle d’examen. C’est là que le médecin ausculte ses patients. Il est donc tout à fait naturel que l’on se penche un peu plus sur l’équipement de ce lieu. En premier lieu il est important de savoir que le bureau du médecin de manière logique dans la salle d’examen. Il est le plus souvent constitué d’une grande table qui doit pouvoir contenir entre autres le matériel informatique, mais aussi les affaires qu’il doit avoir sous la main (éphéméride, bloc note, stylo…).

Ensuite, dans la même salle que le bureau du médecin doit se situer la table d’examen. Cette dernière devra être adaptée à la spécialisation du praticien. Ainsi, la dimension et les accessoires de ce matériel seront définis en fonction de cette caractéristique. Pour ce qui est du prix de cet équipement, il variera également en fonction de la nature des examens qui seront effectués au sein du cabinet. Les établissements dédiés à la vente de matériels médicaux peuvent proposer toutes sortes d’équipements et accessoires à installer dans la fameuse salle d’examen. C’est notamment le cas de la pharmacie qui vend du matériel médical à Alès.

Le matériel de la salle d’attente

Le lieu où les patients attendront leur tour pour leur consultation chez le médecin devra également être bien agencé. Le matériel nécessaire pour que cette pièce ne soit pas difficile à trouver. Cependant, il faudra garder à l’esprit que comme les personnes qui vont s’installer dans cette pièce seront pour la plupart des patients, il importe que les meubles soient confortables. D’une part, il y a les chaises où les patients s’installeront et qui devront être en nombre suffisant.

D’autre part, il y a le coin où les personnes présentes dans la salle d’attente pourront prendre des revues et magazines pour passer le temps. Ce coin en question peut se situer au centre de la salle ou près d’un mur. Une table basse peut notamment y être installée pour servir de support aux revues et aux journaux le plus souvent spécialisés.

Par ailleurs, il faudra également penser à mettre en place un bureau pour l’assistante médicale qui aura la charge de tout ce qui concerne les services de secrétariat, la prise de rendez-vous et aussi l’accueil des clients du cabinet médical. Pour cela, un comptoir, ou bien un bureau classique peut très bien faire l’affaire. Toutefois, le bureau de l’assistante devra être placé à une distance appréciable des chaises. On y procédera de telle manière que les échanges entre l’assistante et ses interlocuteurs soient réalisés en respectant la confidentialité des patients.

Le matériel informatique nécessaire

Tout cabinet médical ne peut certainement pas se passer d’un bon matériel informatique. C’est tout de même un équipement de base que l’on ne devrait surtout pas négliger. Outre le classique ordinateur et les périphériques dits « de base ».

Il s’agit notamment de l’imprimante, du routeur pour la connexion internet et aussi le scanner, d’autres appareils sont également indispensables au sein d’un cabinet médical. On peut entre autres citer : le lecteur de carte vitale, un terminal bancaire pour les paiements par carte bancaire, un logiciel de comptabilité, un logiciel médical, mais aussi un logiciel de retransmission pour la carte vitale.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply